Page 1 sur 2

M ou compatible ?

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 21:50
par Coignet
Il semble que ce sondage manquait !
Alors… utilisez-vous un Leica M, ou un compatible ?
Et pourquoi ?

Si vous utilisez les deux, répondez par celui que vous utilisez le plus, et racontez en postant une réponse commentée !

Re: M ou compatible ?

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 22:03
par rederon
Coignet a écrit :
Il semble que ce sondage manquait !

Tu crois vraiment ? :lol:
Si c'est pour savoir quel appareil on utilise en ce moment (c'est bien l'objet de ta question ?), je peux te prédire tel le Nostradamus moyen, que ce sont les M6 et M7 qui sont les plus utilisés (résultats probablement différents si le sondage avait été posté sur zeissikon.net :wink: )
Ah j'oubliais : je ne vais pas répondre au sondage. La dernière fois que j'ai fait remarquer que le sondage sur "Quel M utilisez-vous ?" n'était pas exhaustif, on m'a répondu que c'était mieux comme çà.
Mais je vais tout de même répondre à ta deuxième question : Si j'utilise un appareil à cellule c'est parce que c'est plus pratique. Et si je n'utilise pas d'appareil avec mode semi-auto, c'est pour pas devenir fainéant ! :)

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 22:07
par Rico
J'utilise principalement un M (MP) et de temps en temps un IIIf (hors-sujet). Ne venant pas du monde télémétrique, je n'ai jamais connu autre chose que le Leica MP. Il ne m'était jamais venu à l'idée de franchir le pas vers le télémétrique en passant pas les compatibles. J'ai fait le grand bond en avant (si on peut dire) du numérique D70 vers le MP :D

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 22:44
par Pythéas
J'utilise un M4 depuis 1970, car la visée télémétrique m'a tout de suite séduite. Longtemps avec un seul 50 mm, puis avec un 35 mm. Depuis 5-6 ans, j'ai aussi une petit mju2 que je garde sur moi en permanence, ou que j'aille. Je gratte le codage pour surexposer un peu car l'appareil me semble être réglé en sous expo d'un bon demi-diaph. Le M4 m'a séduit car : 1°) c'était un bel objet ; 2°) il était compact ; 3°) la mise au point était rapide à travers un viseur lumineux (ça me changeait du Praktika de la MJC). Depuis, je n'ai presque jamais pris de photo avec un reflex.

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 22:47
par Bertrand T
J'utilise un Minolta CLE, acheté pour essayer le fonctionnement d'un télémétrique avant d'investir dans un XPan ou un m7 — Mamiya 7. Essai concluant : j'ai tellement aimé que ce petit appareil que je lui ait offert sa gamme optique complète. :content:
Mais en petit format, j'utilise surtout des réflex (Minolta toujours).

J'envisage néanmoins un second boîtier pour disposer d'autres cadres (et me servir plus rationnellement du Summicron 50 d'un aimable summiluxien). Ce sera très certainement un Hexar RF, malgré son moteur : je veux l'automatisme priorité au diaphragme (nous sommes au XXIe siècle après tout !), je fais un blocage psychologique irrémédiable sur le chargement par la semelle et le viseur des Bessa n'est pas convaincant.
Si j'ai un jour un boîtier Leica, ce sera un M8 ou M9.

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 23:01
par Coignet
citation :
on m'a répondu que c'était mieux comme çà.
:D :lol:
A propos du sondage auquel tu fais allusion : mais non je n'ai pas dit que c'était mieux… J'ai dit que c'était ainsi que je voyais ce sondage, dont l'objet était de savoir si le matériel utilisé était plutôt ancien, ou plutôt récent. Le M6 domine : donc un peu ancien mais pas beaucoup.

Comprends-tu ?
Il y a eu d'autres fils qui demandent : quel viseur : 0.58, 0.72, 0.85 ?
Si tu as une envie d'un sondage particulier : MP, ou ici : tu expliques, et je mets en ligne. Mais je ne souhaitais pas modifier un sondage dont le principe était autre, et qui était commencé. (Logique, non ?)

___________________________________________________________

Le but de ce sondage-ci est de voir la part de Leica et compatibles, et parmi les compatibles les préférés : Voigtlander (ils ont déjà quelques années et ne sont pas cher) Zeiss-Ikon (c'est récent et nettement plus cher) ; Leica ? (Il y en a de vieux et des récents, des sans cellule et des avec).
Ça peut permettre de cerner des comportements.
Exemple : personnellement, je ne veux pas mettre plus d'une certaine somme dans un boîtier ; l'alternative est : M6 usagé, ou M2-M3-M4, donc catégorie M sans cellule, ou autre marque, comme Zeiss.

Il y a aussi d'autres aspect : si on trouve que le M est un vieux truc, et qu'on est content de voir le "concept" modernisé, rénové : plus léger, 1/2000e de s., grande base télémétrique, automatique, dos qui s'ouvre "normalement", etc…

A propos de ta remarque concernant Zeiss-Ikon.com : c'est amusant, mais ça ne marche pas…
Voilà pourquoi à mon avis :

- Leica, c'est un état d'esprit, on parle de Leica-photographie. Si ce forum n'était pas un forum de photo, et de débats autour de l'image, je n'y serais pas. La doc serait en ligne, on téléchargerait ce dont on a besoin, et ça s'arrêterait là. L'histoire a fait qu'il n'y a pas de Zeiss-Ikon photographie.

- Dans ce contexte, le mode de photographie, l'approche photographique, est absolument identique, que tu aies un Voigt, un Leica M, ou un Zeiss-Ikon. Certains de ces boîtiers sont réalisés comme de l'orfèvrerie, d'autres moins.

- Certains, sont ici car ils aiment la photo, et l'esprit de la photo telle qu'elle est pratiquée sur ce forum, mais se foutent de Leica comme de leur première chemise. Ils ont un Leica car c'est un outil qui leur convient.

- Il y a aussi ceux qui sont là, et qui ont un Leica, car ça correspond à un rêve. Ils pensent que c'est mieux.

Bref, toutes sortes de raisons d'avoir l'un ou l'autre, même sur un forum dédié Leica.

Et il y a les R'istes !

M3 et M2

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 0:57
par Jean D.
Bonjour ! J'utilise des Leica "M" sans cellule (M3 et M2) parce que je les avais achetés avant que ceux "avec cellule" n'apparaissent, parce qu'ils fonctionnent très bien et que j'aime utiliser un posemètre manuel, également parce que j'aime faire fonctionner d'admirables appareils anciens. J'apprécie aussi la simplicité de leur viseur. A ce sujet, je profite de ce fil pour faire à nouveau l'éloge du Leica M5, dont le viseur demeure à mon avis inégalé.

Jean D.

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 6:52
par Bertrand S
Je ne peux pas voter il n'y a pas de Bessa T :wink:

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 8:19
par Coignet
Maintenant il y a. Tu utilises plus ton Bessa que tes M ???

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 17:52
par Bertrand S
Coignet a écrit :
Maintenant il y a. Tu utilises plus ton Bessa que tes M ???


C'est une question d'humeur du jour. :wink:

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 17:55
par Eric76
Bertrand S a écrit :
Coignet a écrit :
Maintenant il y a. Tu utilises plus ton Bessa que tes M ???


C'est une question d'humeur du jour. :wink:


Et le jour du vote comment est l'humeur ??? :wink:

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 21:42
par APX64
Bonsoir

J'utilise des M sans cellule (M4 et M4P) parce que j'aime bien mesurer la lumière avec une cellule externe avant une photo et que j'ai l'impression qu'un M avec cellule ne m'apporterait pas grand chose de plus (si peut-être le M7 mais j'ai pas les sous) .

MessagePosté: mercredi 20 décembre 2006 - 0:40
par zekkar
8) Je n'utilise plus que le ZI (avec objos leica)
Le M5 et le M3 rarement :oops:
Ai pris goût à l'AUTO :wink:

au sujet des compatibles...

MessagePosté: dimanche 7 janvier 2007 - 14:09
par Dada69
... mon avis est que le seul intérêt d'un compatible est d'offrir le maximum de prestations d'un M pour un tarif inférieur

Nombres d'utilisateurs de Bessa l'ont été temporairement, histoire de tenter le télémétrique à moindre frais, et sont éventuellement ensuite passés à un M

rares sont ceux qui seront passés d'un M au Bessa et même au ZI, sauf si ces derniers on choisis le ZI car moins cher que le M7...

Dans mon cas c'est Bessa... donc pour l'instant ;-)

ben

MessagePosté: dimanche 7 janvier 2007 - 14:18
par alain.besancon
Ben dis donc Zekkar, t'e v'là bon pour la retraîte ... de lécaiste :lol: j'sais pas si on va pouvoir te garder .... et pis, si t'attaques "femmes femmes" à coup de bzz, tchic, tchac, tchoc, vroom .... elles vont se barrer en courant en regrettant les temps anciens où tu leurs exhibais ton ... Thambar :wink: :arrow: :arrow:

Alain