Voigtländer f:4,5/15 mm aspherical

Bertrand T
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Nogemless a écrit :
jke pensais voir une dominante "pourpre" sur la 2ième photo faut que j'aille voir mon oeilloliste !!!!! :D

Ça, c'est la balance des blancs "impossible" avec la lumière du jour qui rentre par les fenêtres dans cette pièce éclairée par son lustre ! En réglage "tungstène" pour le lustre, tu as trop de bleu; en réglage "lumière du jour" ça va partir fort dans l'orange; entre les deux, on cumule :lol: Avec un peu de magenta qui traîne, et je crois bien en voir en excès sur les chaises, ça peut faire du pourpre…
Pour rattraper tout ça je crains qu'il ne faille jouer séparément sur les courbes R, V et B : correction colorimétrique "cours Dido, niveau supérieur-avancé" (glups !).

Sinon, tu peux faire du N&B… :wink:

Mais l'IR n'a rien à voir là-dedans. Pour voir l'effet "pas de filtre UV/IR", trouve un vêtement noir et fais une photo en lumière du jour par temps clair (l'eau, donc les nuages, absorbe l'IR).
Nogemless
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.... donc un filtre UV/IR systématiquement sur des objos montés sur M8 c'est de l'arnaque ?!
amansjeanphilippe
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hello
arnaque, pas forcement:
d'abord, toutes les optiques ne transmettent pas l'IR de la même façon ni surtout avec la même défocalisation. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder où se trouve le repère IR sur l'optique (quand il y en a un) et de faire des tests avec un filtre passe haut IR (genre b+w092 IR720....)
ensuite, seul certain tissus (pas forcement noir) provoquent une bascule de couleur car ils reflètent beaucoup les IR.
pour finir, certaines optiques ne supportent pas d'avoir un filtre et une baisse de qualité/netteté d'image est observée, même avec un filtre leica....
pour les UGA, il y a aussi le problème des coins cyan à corriger avec cornerfix

personnellement, je n'ai pas remarqué qu'un IRcut changeait beaucoup la colorimétrie d'un paysage de verdure (alors que les plantes reflète beaucoup les IR)
il semble qu'avec le canon TV 50F0.95, l'IRcut diminue le flare en coupant les IR qui sont très défocalisé (tests en cour)

conclusion:
c'est au cas par cas selon l'optique ET le filtre...
J.Ph.
Bertrand T
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Nogemless a écrit :
.... donc un filtre UV/IR systématiquement sur des objos montés sur M8 c'est de l'arnaque ?!

Si tu fais exclusivement de l'architecture, du paysage minéral, du nu ou du noir et blanc, oui. En N&B, se pose toutefois la question d'une dérive vers le gris de sujets noirs — acceptable sur un costume, sans doute moins sur un smoking ou une soutane… En paysage "vivant", Leica mentionne un risque de dérive de la végétation vers le jaune, mais je n'ai pas encore vu d'exemple.
Si tu fais de la photo couleur avec personnages habillés, seule ou en mélange avec un peu de tout, le filtre UV/IR systématique est de bon conseil.
Philippe D.
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amansjeanphilippe a écrit :
personnellement, je n'ai pas remarqué qu'un IRcut changeait beaucoup la colorimétrie d'un paysage de verdure (alors que les plantes reflète beaucoup les IR)

Alors tu devrais refaire tes tests de toute urgence.
Avec le filtre IR/UV, les verts des plantes sont saturés et (presque) réalistes.
Sans filtre, ils titrent (beaucoup) sur le jaune.
Je l'ai vérifié plus d'une fois.
Aussi chacun de mes objectifs est monté (ou le sera très prochainement) d'un filtre IR/UV.
Que ce soit de marque "Leica", "Heliopan" ou "B+W", peu importe, je les trouve indispensables sur le M numérique.

Et puis, comme déjà dis et répété 20 fois, je préfère changer un filtre qu'une lentille frontale. ;)
Nogemless
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quand les pointures causent .... ça y va !!!!! :shock:

Merci pour ces explications
Philippe D.
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paga a écrit :
Pas besoin de tests, on peut le voir la: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 345#351345

Ah voui... :shock:
Ils manquent légèrement d'arrosage, malgré la chute d'eau. :roll:
amansjeanphilippe
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hello
c'est vrai qu'en faisant du NB, on a pas de problème de colorimétrie....
mais du moiré?
mais des ombre bouchées?
mais des perspectives bancales?
quand à trouver un sujet intéressant????
paga a écrit :

surtout quand on se permet ce genre de remarque...
paga a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
my dear Paga,
il n'y a pas de moiré :non:


Ce n'est probablement pas du Moiré en effet, ANR au "scan" dans le M8 plus plausible :cool:
Tu sais le petit Lutin qui est dans le capteur du M8, il prends tout a la TriX et ensuite il scan a l'Epson4490



Dido, va vite faire un gros dodo, tu as besoin de bien garder tes yeux en face des trous :lol:

Amicalement - Paga

des contrastes exagérés
paga a écrit :

mais aussi en saturation des couleurs...
paga a écrit :


:iboitier: M8 :iobj: 28 ELMARIT ASPH :icapteur: 1250 ISO

ou en blanc cramé
paga a écrit :


:iboitier: M8.u :iobj: 50mm Summilux ASPH

si on moins c'était net....
paga a écrit :


:iboitier: M8 :iobj: 28 ELMARIT ASPH (excellentissime optique en intérieur, de prêt :mrgreen: )

http://www.summilux.net/expos/zoom.php? ... c=1&lien=1

mais bon, peut être qu'avec ton mac calibré, tes photos on mieux techniquement... mais d'un point de vue esthétique, voir artistique, achète un CRAY...
J.Ph.
Philippe D.
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amansjeanphilippe a écrit :
... achète un CRAY...
:non:

Un SGI :content:

et encore, ce n'est pas de l'image de synthèse 3D qui sort du M8...
Geraud
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Philippe, tu auras du mal a acheter une machine graphique chez SGI ces jours-ci... par contre un beau rack la oui pas de probleme (ils ont ete rachetes recemment...)
Philippe D.
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Geraud a écrit :
tu auras du mal a acheter une machine graphique chez SGI ces jours-ci... (ils ont ete rachetes recemment...)

Tout fout le camps. :x
Acheté par qui donc ?
Geraud
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Rackable systems... ils ont soi-disant garde les parties graphiques mais bon... c'est surtout le nom qui reste d'apres ce que je vois.
Geraud
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Bon allez deux petites images pour montrer ce que je reproche au 15mm Voiglander. Et notamment une comparaison avec le Zeiss de meme focale.

Dans les deux cas, M6, Ektar 100, et ouverture sensiblement egale (5.6 / 8).

Evidemment le Zeiss ouvre beaucoup plus donc je ne parle pas du vignettage. Mais le rendu des couleurs... et certes je n'ai pas non plus la meme scene prise avec les deux, vu que le Zeiss appartient au sieur Paga.

Allez on commence avec le 15mm Voigtlander:



Les couleurs sont tres decevantes, et j'ai remarque cette tendance sur *toutes* les images prises avec ces objectif, donc ce n'est pas un probleme de scan. (meme si evidemment passer plus de 10min sur l'image aurait pu l'ameliorer)

Le Zeiss 15mm maintenant, avec Paga Junior au premier plan:



La les couleurs sont celles que je "voyais", "vibrantes" comme ils disent en Anglais, rien a voir avec le Voigtlander.

Pour comparer, meme film/meme endroit/memes conditions que la premiere photo avec un objectif Leica, le tri-Elmar M (sur 28mm)



ps: je sais que la difference de prix est tres consequente entre les deux modeles. Je veux juste montrer qu'a mon avis, elle est tres justifiee malgre le "ben pour moi c'est tres bon" que l'on voit souvent a propos des Voigtlander. Meme dans la zone "M8", les couleurs, et notamment le vert, ne sont pas super bien rendues. Ca semble etre un probleme avec cette longeur d'onde d'ailleurs, puisque le rouge et le bleu sont en general moins sombres/tristes.
amansjeanphilippe
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hello
le vignettage de la 1 et de la 2 sont très semblable
les couleurs de la 1 par rapport à la 3 sont aussi comparable.
je ne suis pas sûr que ton analyse soit pertinente
J.Ph.
Geraud
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J'ai bien precise que le vignettage ne m'interesse pas.

Desole mais sur mon ecran en tout cas, les couleurs n'ont strictement rien a voir. Les verts dans le cas du Voigtlander ressortent systematiquement tres tres sombres et grisonnants.
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