Nokton Classic 1.4/35: premières impressions

pense_bete
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d'après mistral, réduction du focus shift
Ekreviss
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Très bonne nouvelle ce nouveau 1,4/35. Même si je suis à l’origine de ce post, j’avais été assez déçu par ce 35, nettement insuffisant entre 1,4 et 2,4 et devenant bon que dès 2,8.
L’Ultron première version (à vis) était nettement supérieure...
Ekreviss
Piga
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pense_bete a écrit :
...au plaisir d'éventuellement vous annoncer quelque sujet de satisfaction:
New Voigtlander Nokton Classic 35mm f/1.4 II SC VM lens (Leica M-mount) to be announced on May 7th
Read more: https://leicarumors.com/#ixzz5nERoJcvm

Six jours après la date de sortie annoncée par "Leicarumors", aucune nouvelle. Une version avec une lentille asphérique était censée être annoncée. Quand on regarde la coupe de l'optique sur le site de "Leicarumors", la cinquième lentille, colorée en rose, est présentée comme asphérique, mais le schéma est étrangement semblable à celui de l'optique actuelle, telle qu'on la voit sur le site de Voigtlânder.. Et la seule indication est que la précision de la mise au point est améliorée en "live view". Bref...

Cela dit, Ekreviss avait écrit :
Très bonne nouvelle ce nouveau 1,4/35. Même si je suis à l’origine de ce post, j’avais été assez déçu par ce 35, nettement insuffisant entre 1,4 et 2,4 et devenant bon que dès 2,8.
L’Ultron première version (à vis) était nettement supérieure...

J'ai du mal à considérer que ce 35 soit "nettement insuffisant". Il est parfaitement exploitable à 1,4, du moins en argentique, seul domaine où je puisse me prononcer.
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pense_bete
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toujours d'après Mistral, la réduction du focus shift, permet une plus grande stabilité d'une mise au point à différents diaphragmes.
cela permetrait de faire la mise au point à pleine ouverture en Live view, puis de diaphragmer.

le mise au point à PO est effectivement plus fine et plus aisée sur les mirorless non télémétriques.
champagne
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J'ai la version SC et je regarde le pare-soleil. Celui de Voigtlander est quand même hors de prix je trouve pour un accessoire qui pour moi devrait être inclut avec l'objectif.

J'ai trouvé sur ebay une alternative, est ce que certains d'entre vous ont essayé ce modèle ? Le seul inconvénient est qu'il utilise le pas de vis de l'objectif.
Laurent B
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Depuis que j'ai gouté au PS à baïonette, je vois les paresoleils vissants comme une chose rédhibitoire, mais c'est aussi parce que j'utilise souvent des filtres.
champagne
    Re: Nokton Classic 1.4/35: premières impressions
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J'ai fais une FP4 test sans pare soleil pour voire s'il fallait que je m'en procure un. J'ai volontairement pris pas mal de photo en contre jour et meme avec le soleil dans l'image, je n'ai détecté aucune trace de flare dans les images, et j'ai la version SC.

En tout cas je suis ravi de cette optique, j'avais le Summicron ASPH avant et honnêtement je vois peu de différence.

J'ai vu qu'il y avait un sujet spécial sur le MC vs SC mais je ne voulais pas le deterrer juste pour ca.
Piga
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pense_bete a écrit :
Voigtlander annonce une VII de cet objectif

Tiens ! Un peu plus d'un mois après, le site de Voigtlânder annonce la sortie de cet objectif. Mais pas de panique ! Le but est uniquement d'améliorer la précision de la mise au point quand on utilise la "live view". Aucune conséquence, donc, pour l'utilisation en argentique.

Si ce n'est que peut-être l'ancien objectif va apparaître un peu plus dans les annonces de vente, à un tarif qui pourrait être abordable...
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RF
    Nokton 35mm f1,4 II
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Bonjour à tous,
J'ai reçu pour la boutique les version II du Nokton 35mm f1,4 il y a trois jours aussi j'ai fait quelques comparatifs rapidement sur un Sony Alpha 7r. J'avais sous la main mon exemplaire personnel de l'ancienne génération, un Ultron 35mm f1,7 et le nouveau Nokton 35mm f1,4 II dans sa version multicouche.
La définition à pleine ouverture du Nokton 35mm f1,4 II est considérablement amélioré en périphérie de l'image mais marginalement au centre (elle était déjà correcte si on était au point mais nous reviendrons sur le sujet du point) par rapport à la version I (le test a été réalisé sur une mire puis sur un mur de vieilles pierres à l'ombre et enfin sur une rangée d'arbres situés à 40 m en contre-jour) . L'ensemble de l'image s'améliore nettement en diaphragmant mais jusqu'à f5,6 c'est surtout la périphérie de l'image qui bénéficie de la nouvelle formule. Ceci est sans doute exagéré par le fait que les tests ont été réalisés sur un A7r dont le capteur n'est pas très « compatible » avec les grand angle de formule symétrique (non rétrofocus pour faire simple) et il est tout a fait possible que la différence de définition entre les deux génération d'optiques en périphérie de l'image soit moins importante en argentique voire sur un appareil Leica M numérique. Autre progrès très intéressant et qui touchera tous les utilisateurs quelque soit leur appareil  : la correction du focus shift. Rappelons que ce défaut est lié à une aberration (l'aberration sphérique longitudinale) et que celle-ci a pour effet de déplacer le foyer optique par rapport à sa place théorique. Elle se corrige naturellement en diaphragmant et c'est ainsi que le foyer se déplace lorsqu'on ferme le diaphragme pour retrouver sa position théorique quand l'aberration est totalement sous contrôle (vers f2,8 sur le Nokton 35mm f1,4 version I). Comme le foyer bouge avec le changement de diaphragme, le plan de mise au point fait de même d’où l'appellation américaine de focus shift. Les objectifs qui sont affecté par ce défaut peuvent être difficile à utiliser sur un appareil à télémètre aux diaphragmes plus ouverts que celui de la correction totale de l'aberration et aux courtes distances.
Dans la nouvelle version, cette aberration est corrigée ce qui simplifie particulièrement l'utilisation de cet objectif sur un appareil télémétrique aux courtes distances (ce que le rédacteur du dossier de presse a présenté comme un avantage principalement pour les utilisateurs de live view !). J'ai réalisé un test sur des tranches de livre car j'ai égaré ma mire en profondeur mais le résultat est formel.
Bref, l'optique est en réel progrès mais elle reste aux grandes ouvertures (et sur un Sony A7r) un cran en dessous de l'Ultron 35mm f1,7 qui est certes nettement plus long.
Cosina a réussi à corriger le focus shift de son Nokton 35mm f1,4 sans lentilles flottantes et sans dégrader le bokeh, prions pour que Zeiss soit piqué au vif d'être dépassé sur ce point par leur sous-traitant et qu'il nous calculent une version II du Sonnar 50mm f1,5 sans focus-shift.
En conclusion, Cosina a fait du beau travail sans altérer la compacité de l'objectif et en maîtrisant l’augmentation de tarif. La gamme de 35mm Voigtländer performants sur des capteurs numériques deviens même un peu trop grande (5 références si l'on compte les versions MC et SC du Nokton 35mm f1,4 II et en oubliant le Color-Sopar 35mm f2,5 inutilisable hors capteur Leica) et difficilement lisible. C'est malin, je m'étais promis de partir en vacances avec le petit Ultron 35mm f2 mais maintenant j'hésite.
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Dmitrov
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Bretagne
Merci pour le retour !
J’avoue avoir la même hésitation pour d’autres raisons. Je pensais acheter un ultron vintage line 35 mm f/2 pour compléter le 21mm f3.5 qui est vraiment excellent pour de la photo reportage. Mais le nouveau 35 (et même le 40 nokton classic) me fait de l’oeil pour un projet photos nuit/faible lumière action (Police de nuit)
Mezenc
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Vieux briscard
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Nokton 35/1.4 V1:

OK de f1,4 - f1,7 et à f2, puis back focus...hélas.
Je ne l'utilise qu'à ces grandes ouvertures, et pour cause :wink:
Carpe diem...
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