Voigtländer = bas de gamme ?

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne sais pas si Voigtländer fait des optiques bas de gamme, et n'entrerai pas dans ce débat.
Mais j'ai utilisé ce 15mm. Il peut dépanner en cas de besoin, mais il n'est vraiment pas bon. C'est un joujou.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
citation :
Exoflux a écrit :
Ayant pu essayer du Zeiss c'est vraiment impressionnant, un très bon compromis entre Voigtländer et Leica.
:shock:


??
Un bon compromis car la qualité optique est vraiment excellente, le Planar surpasse le Summicron par exemple (après le rendu plaît ou ne plaît pas). Quant à la qualité mécanique, malgré quelques aléas, c'est bel et bien entre les deux marques je trouve.
visionners
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 442
Depuis le 6 sep 2010
Chambéry
Coignet a écrit :
Je ne sais pas si Voigtländer fait des optiques bas de gamme, et n'entrerai pas dans ce débat.
Mais j'ai utilisé ce 15mm. Il peut dépanner en cas de besoin, mais il n'est vraiment pas bon. C'est un joujou.


Oui, c'est possible que vous tombez sur une mauvais copie on va dire :lol:. J'ai la chance de tomber sur une bonne copie, le mien la distorsion il n'y a pas, et c'est un 15mm qui a moins distorsion que 21mm ou 28mm de Leica. Le shapness est vraiment top. Peut être il y a un défaut : son prix. j'ai payé que 200 euros pour l'avoir donc je sens pas superbe puissance :lol:



Est-ce que leica a fabriqué un 12mm pour M => Non

Est-ce que leica a fabriqué un 35mm f1.2 pour M => Non plus

Maintenant Voit ne sait que faire "base de gamme" => Vous dites quoi ?
alain.besancon
    détails
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'aimerais assez que Coignet détaille sa pensée sur le 15mm Voigtlander:
- pas bon en plein format et principalement en argentique :?: OUI, je suis d'accord et je l'ai quasiment toujours dit
- mais sur M8, donc recadré en pseudo 21mm, là je ne suis pas d'accord, même si, bien sûr, on trouve mieux
- surprise récente, je n'osais pas le monter sur M9 devant ma déception en plein format argentique ... et bien je l'ai fait et ça me semble nettement mieux qu'en argentique.
J'ai l'honnêteté de dire que je ne sais ni pourquoi, ni comment mais, pour un mec comme moi qui n'aime pas trop les très GA je dis que ce n'est pas mal du tout ET pas cher; qu'il y ait bcp mieux est strictement hors de mon propos et je ne nie donc pas.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
- pas bon en plein format et principalement en argentique OUI, je suis d'accord et je l'ai quasiment toujours dit
Code : Tout sélectionner

+1

Je ne l'ai pas essayé avec le M8, mais avec un M6 c'était mou.

Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
je confirme le 15 voigt est d'un très bon rapport qualité prix.

Un exemple sur m9 ?


pratiquement aucun redressement de perspective et aucune correction de "derive magenta"
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4689
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Superbe crypte ! Où est-ce ?
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
crypte de Saint Eutrope a Saintes.
Superbe en effet
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Qui a essayé le zoom finder ?

Pour un 15mm, cela semble bien puisque ce viseur zoom a un grossissement X1,3 pour le M8:

http://cameraquest.com/voigt_1535_vf.htm
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
citation :
Exoflux a écrit :
citation :
Exoflux a écrit :
Ayant pu essayer du Zeiss c'est vraiment impressionnant, un très bon compromis entre Voigtländer et Leica.
:shock:


??
Un bon compromis car la qualité optique est vraiment excellente, le Planar surpasse le Summicron par exemple (après le rendu plaît ou ne plaît pas). Quant à la qualité mécanique, malgré quelques aléas, c'est bel et bien entre les deux marques je trouve.


choisir du zeiss par compromis n 'est pas la bonne solution
le choix doit etre esthetique et non guidé par le portefeuille
mais c'est un avis tres personnel :cool:


Oui je suis d'accord avec toi, j'ai un Summcron et j'ai pris un Planar par choix pour essayer autre chose. Mais pour quelqu'un qui se tâte, qui ne peut se payer du Leica mais qui a peur avec Voigtlander, Zeiss est un bon compromis dans ce sens là.
Coignet
    Re: détails
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
alain.besancon a écrit :
J'aimerais assez que Coignet détaille sa pensée sur le 15mm Voigtlander:
- pas bon en plein format et principalement en argentique :?: OUI, je suis d'accord et je l'ai quasiment toujours dit
- mais sur M8, donc recadré en pseudo 21mm, là je ne suis pas d'accord, même si, bien sûr, on trouve mieux
- surprise récente, je n'osais pas le monter sur M9 devant ma déception en plein format argentique ... et bien je l'ai fait et ça me semble nettement mieux qu'en argentique.

Ma pensée est simple (comme souvent).
J'utilise ce type de focales pour faire de la photo d'architecture, pour le plaisir parfois, mais surtout pour des raisons professionnelles.
J'ai utilisé d'abord un 15mm Voigtlander sur M6 pour vérifier l'intérêt pour moi de cette focale, puis un 15mm leica R sur reflex, car j'ai pu être convaincu que cette focale m'était utile, mais aussi que la qualité du Voigtlander ne me suffisait pas (et pourtant je ne suis pas très difficile). Donc, ma pensée simple : ça file dans les coins : flous, et distorsions dirigée vers l'extérieur près des angles ; comme tous les très grands angles, certes, mais plus fort que le Leica.
Bien sûr, dans la zone correspondant au capteur du M8 c'est correct ; mais c'est le plein cadre qui m'intéresse pour cette focale.

Zippopotamme a écrit :
pratiquement aucun redressement de perspective

Ce qui signifie qu'il y en a un peu quand-même ?
:cool:
Dans ce cas, c'est que le cadrage n'était pas satisfaisant, pas l'optique, car sur ce type de vues, les défauts inhérents à ces optiques ne se voient pas.
C'est tout l'art de la photo au très grand angle : cadrer de manière à ce que les défauts soient dans des zones où ils ne sont pas perceptibles.

Comme .
:cool:
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
il y a des 35 "SC" la :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3

la boite est sérieuse
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3709
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
J'avais acheté un Nokton SC et j'avais trouvé le rendu assez plat et pas du tout "vintage" à mon goût pour du N&B
il me semble qu'un MC présente de meilleurs contrastes.
"La carte n'est pas le territoire"
popgun
    Voigtlander 35mm F 1,2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Voici une photo argentique numérisée et sans postproduction. Le cliché a été pris avec une très faible luminosité. Je pense que cette optique est très surprenante avec un excellent rapport qualité prix. Cela ne vaut pas du Leica, mais c'est le seul fabricant qui propose le 35 mm le plus lumineux du marché.
:iboitier: :leica: M7 :ifilm: kodak BW 400cn. :diaph: 1,7
P
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
visionners
    Re: Voigtlander 35mm F 1,2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 442
Depuis le 6 sep 2010
Chambéry
Je confirme que version MC est très bon

Kodak Ektar 100, M6, Nokton MC, Scanner RPS Reflecta, je fait moi même le dev et scan. Résultat est assez étonnant que j'ai impression que j'atteins le niveau de mon moyen format qui est scanné avec un V600.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités