MAP manuelle et autres : X PRO 1 (monture M) ou M8 ?

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
L'af du Xpro1 est il si performant ? En basse lumière ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je n'ai testé le x-pro 1 qu'avec ses objectifs autofocus et j'ai trouvé que c'était pratique. Mais pas tres précis finalement, car la zone de mise au point indiquée est relativement large. Sur un visage il est difficile de savoir si le nez, les lunettes ou les yeux sont nets par exemple.

C'est ce que j'adore dans la visée telemetrique du M, cette précision dans la mise au point. Le fait de voir hors cadre est certes pratique, mais en revanche les imprécisions de cadrage sont ennuyeuses.

J''utlilse aussi le nex5 avec des optiques leica :
- au niveau capteur on sent que ça n'est pas optimisé pour ces optiques (absence de micro-lentilles)
- pour la mise au point, que ce soit en peaking ou avec la loupe x7 je trouve que c'est peu pratique
Ces remarques s'appliquent aussi au x-pro 1 je pense. Je me sers du nex pour la macro.

Donc vu la question posée, et dans l'idée d'utiliser les optiques leica/zeiss/voigt, je prendrais le M8 sans hésitation.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Thraph
Messages : 33
Depuis le 21 août 2012
Paris
Bonjour,

J'ai essayé la map manuelle sur x-pro 1 ; elle ne fonctionne qu'avec le viseur électronique, et là il faut l'essayer car c'est très particulier :
je ne le trouve pas trės précis (je n'ai pas essayé la loupe dont parle Raphaël), mais surtout, je le trouve très désagréable à utiliser ; l'image scintille et n'est pas fluide ...
Si fonctionnellement ça fait le travail, à l'usage, personnellement je n'adhère pas.
C'est d'autant plus frustrant que la visée optique avec cadre du x-pro est superbe... Mais du coup pour optiques Fuji seulement.

Pour cette raison je prendrais personnellement le m8.2.
Elle est comme ça !
kilmemor
Messages : 45
Depuis le 30 nov 2011
Rennes
Un détail intéressant concernant la compatibilité de l'adaptateur fuji sur dpreview

"I have two adapters - the Fuji one and one made by Pixco in China. My CV 28 mm f2 Ultron will not work with the Fuji adapter. The reason for this is that the Fuji adapter has electrical contacts to ensure that the firmware works with the lenses. This requires an inner collar in the throat of the adapter that decreases the diameter of the throat of the adapter to 29.6 mm. The Pixco adapter and the Kipon one and no doubt all the other adapters for M lenses all have a throat diameter of 37.5 mm.

The result is that lenses that have a rear diameter of more than 29.6 mm and could penetrate the constricted throat of the Fuji adapter will not work with it. I have M lenses where the rear diameter of the lens is greater than 29.6 mm but will work with the Fuji adapter because the rear element does not extend to collide with the throat of the Fuji adapter.

The answer is that you can use the forbidden lenses with adapters other than the Fuji one but you will not get the benefit of the new firmware that corrects distortions and colour shift in-camera."
--
Nick Spurrier
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités