Panasonic Lumix gf1 et optiques M

Blobby
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 291
Depuis le 6 jan 2009
La Rochelle
Soit tu vises sur l'ecran
Soit tu vises sur le viseur numérique
Soit tu mets un viseur optique correspondant à 2 fois ton optique & tu utilises l'echelle de distance de l'objectif.
Je trouve ça plutot pas mal déjà comme choix pour un compact :D
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Moi, je ferme les yeux. C'est surprise totale. :lol:

Raymondo
Invité
Un éssai amusant des GF1/D4Lux/M9 par Steve Huff..... :lol: :lol: :lol:

http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Hu ... IEW_8.html

Le test de l'immeuble en briques est bluffant pour le M9!!!

Toutefois, le fait de pouvoir monter (entre autres) un 50 Summicron de 1953 ou un Elmar ancien et avoir un 100f2 doit permettre de faire quelques belles photos... :lol: :lol: :lol:
Lvme
Messages : 4
Depuis le 20 sep 2009
Strasbourg
apolo a écrit :
Toutefois, le fait de pouvoir monter (entre autres) un 50 Summicron de 1953 ou un Elmar ancien et avoir un 100f2 doit permettre de faire quelques belles photos... :lol: :lol: :lol:


C'est exactement mon cas !

Que penser des ces bagues à 25€ que l'on trouve sur la baie ?
=> http://cgi.ebay.fr/New-Lens-Adapter-Lei ... 1939wt_932

Il y a incompatibilité ? ou pas ?

--
• M3 en carafe • Summicron f/2/50 •
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Lvme a écrit :

Que penser des ces bagues à 25€ que l'on trouve sur la baie ?
=> http://cgi.ebay.fr/New-Lens-Adapter-Lei ... 1939wt_932

Il y a incompatibilité ? ou pas ?



J'en ai commandé une qui ne devrait pas tarder. Je dirais ce que j'en pense dès que j'aurai testé mon cron 35 prés asphérique avec. ( Si il n'y pas de lézard et que le matériel est réellement compatible).

Pour ce qui est du GF1. Je suis comblé. Pas lourd. Pratique. Ergonomie très bonne. Possibilité de réglage sans défauts majeurs. Qualité des fichiers excellente. Qualité optique du 20 1,7 du plus haut niveau. AF tout à fait maitrisable. Mesure de la lumière vraiment efficace. Ce n'est sans doute pas un m8 ou un m9. Mais il me convient parfaitement. De surcroit, les sorties directes JPEG noir et blanc ont un aspect, un grain, une dynamique et un rendu des nuances de gris qui sont proches, très proches de mon idéal argentique. Je regrette juste que les raw ne soient pas encore compatibles avec photoshop. J'espère que ça viendra. Car j'ai du mal avec le logiciels dédié.

Bonne soiré

Raymondo
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
raymondo a écrit :
Je regrette juste que les raw ne soient pas encore compatibles avec photoshop. J'espère que ça viendra. Car j'ai du mal avec le logiciels dédié.


Bonsoir, camera 5.5 est compatible avec Photohop cs4 et lit les raw du pana GF1.

J'ai cet appareil depuis une semaine et comme toi, je ne supporte pas le logiciel Panasonic, j'ai vite téléchargé Camera Raw 5.5.

Ca fonctionne parfaitement, voir .

Je n'ai pas eu le temps debeaucoup l'utiliser mais mes premières impressions sont très bonnes.

Philippe
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Brieg a écrit :
Bonsoir, camera 5.5 est compatible avec Photohop cs4 et lit les raw du pana GF1.

Philippe


J'ai CS3. Le camera raw 5-5 ne fonctionne pas avec.

Il y a-il une autre solution?

Raymondo
Lvme
Messages : 4
Depuis le 20 sep 2009
Strasbourg
raymondo a écrit :
Lvme a écrit :

Que penser des ces bagues à 25€ que l'on trouve sur la baie ?
=> http://cgi.ebay.fr/New-Lens-Adapter-Lei ... 1939wt_932

Il y a incompatibilité ? ou pas ?



J'en ai commandé une qui ne devrait pas tarder. Je dirais ce que j'en pense dès que j'aurai testé mon cron 35 prés asphérique avec. ( Si il n'y pas de lézard et que le matériel est réellement compatible).


Ok, on va laisser les autres essuyer les plâtres :wink:

Sinon, l'objectif n'a pas servit depuis 20/30 ans. La mise au point se fait de manière fluide mais on "ne tourne pas dans le beurre". Par ailleurs les deux derniers crans du diaphragme sont un peu récalcitrants ce qui n'est pas gênant en soit, mais je me demande s'il ne faudrait pas le réviser.

C'est du 100% mécanique, sans électronique, focale fixe, l'opération n'est, à priori, pas trop complexe. Me trompe-je ? (edit, j'ai lu le sujet "graisse" dans la rubrique "objectif" qui me conforte dans la faisabilité du schprounts. Cela dit je n'ai pas trouvé de didacticiel sur mon antique summicron à fût télescopique)

Enfin, il a vraiment triste mine. Comment peut-on lui donner son lustre d'origine ?
• M3 en carafe • Summicron f/2/50 •
Lvme
Messages : 4
Depuis le 20 sep 2009
Strasbourg
Bon, j'ai trouvé cette vidéo (on y parle du G1 mais je suppose que le principe est le même) => http://www.vimeo.com/3896381

en gros mon machin aura cette gueule (sans l'immonde viseur)



source => http://www.flickr.com/photos/ronssmith/ ... _with_mft/

Par contre, je cherche le meilleur moyen pour nettoyer et polir cet objectif, le mien est vraiment terne.
• M3 en carafe • Summicron f/2/50 •
Ekta
Régulier
Messages : 148
Depuis le 13 déc 2009
Région Nice
Bonsoir à tous.Je suis nouveau sur ce forum ,découvert incidemment depuis peu ,bien que "leicaïste" depuis plus de 25 ans.
J'ai eu l'EP1 pendant 3mois et l'ai changé pour le GF1 à la sortie de ce dernier.
J"avais acquis une bague "sans marque" payée quand même 90€ et ne l'ai montée qu'une fois sur l'EP1 en raison de quelques centièmes de trop qui faisaient forcer pour le verrouillage.J'ai donc acquis tout bêtement la bague Lumix,c'est la plus chère mais je pense la mieux finie.Moralité cette bague m'a coüté 90€ de plus que son prix.(On prête cette phrase à Churchill:"je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché").
Quoi qu'il en soit mon cron de 35mm retrouve une 2ème jeunesse sur ce boîtier.Pour la mise au point ,je me sers de l'EVF sans aucun problème (sauf par très forte lumière);la loupe se commande par une pression sur la molette et dès la map faite ,une pression sur le déclencheur redonne le cadrage.
Un ami m'a prêté un tele Elmarit de 90mm,je vais essayer ça ce WE;un essai rapide ce jour semble concluant.C'est quand même plus pratique que la visoflex (j'ai donné...dans les années 80)
Fiat Lux
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 729
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
une petite question en passant, quel est l'intérêt du GF1 vs le G1 ?
...finalement je préfère le 50 ;-)
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 729
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Lvme a écrit :
Bon, j'ai trouvé cette vidéo (on y parle du G1 mais je suppose que le principe est le même) => http://www.vimeo.com/3896381

...


mdr ! => Luc Saint-Elie est payé pour faire la com de Pana et il utilise un macbookpro et un iPhone :lol:

sinon vidéo sympa
...finalement je préfère le 50 ;-)
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour chers amis

j'ai reçu la bague d'adaptation. (Après deux mois de promenade dans les méandre du système de livraison et des douanes postales).

j'ai installé mon cron 35. 5 il faut régler le boitier sur la fonction "sans objectif".

Bof...

Cela fonctionne, c'est un fait.

Mais la mise au point manuelle via l'écran numérique n'est pas un must d'exactitude.

Je ne pense pas que la bague soit responsable mais plutôt le système lui même.

Contrairement au processus numérique dédié aux objectifs de la marque, la mise au point avec un objectif manuel ne fait pas appel à la loupe et, en conséquence, il n'est pas possible de vérifier la précision de la MAP. L'aléatoire combiné au réglage de la PDC sur la bague de l'optique semble les seules solutions.

Pour un résultat décevant...

Mais je ne suis peut-être pas très doué non plus...

a+

Raymondo
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Bonjour Raymondo,

citation :
Contrairement au processus numérique dédié aux objectifs de la marque, la mise au point avec un objectif manuel ne fait pas appel à la loupe et, en conséquence, il n'est pas possible de vérifier la précision de la MAP. L'aléatoire combiné au réglage de la PDC sur la bague de l'optique semble les seules solutions.


Si si, avec le nouveau firmware (1.1) la loupe est disponible avec les objectifs non autofocus (Leica ...) en cliquant sur la molette.

On en parlait déjà là :wink:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=29775&highlight=gf1

Quant à la MAP, je n'ai pas de difficultés particulières avec les objectifs manuels, redoutable de précision même (avec le viseur), je précise que j'ai la bague Pansonic. Peut être que l'usinage de ta bague n'est pas parfait.

Bon courage.
Philippe
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour Philippe

Brieg a écrit :
Si si, avec le nouveau firmware (1.1) la loupe est disponible avec les objectifs non autofocus (Leica ...) en cliquant sur la molette.



Merci pour l'explication.

Je vais pouvoir essayer dans de meilleures conditions.

Suite au prochain numéro...:wink:

A+

Raymondo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités