Nikon SP

Fox
Habitué
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Pour Philippe,

Le SP d'origine possèdait 2 viseurs (je suppose que c'est idem pour cette copie):

Viseur-télémètre multifocal à cadres lumineux et correction automatique de parallaxe donnant les champs des objectifs 50, 85, 105 et 135

Second viseur pour 35 et 28 avec oculaire séparé à droite de l'oculaire principal et repères de parallaxe
phipessac
    Ok
Habitué
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Merci Fox, je comprends mieux. Donc pas idéal pour un 35mm.
Philippe
victorfotorun
Habitué
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
tu fais avec ce que tas , et si tu ne pas la faire tu , memrorise pour + tard
FRISCO
Vieux briscard
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Alors ça c'est du mega déterrage ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet. Dont on peut profiter pour préciser que cet appareil n'est pas exactement une copie du Contax mais une sorte de synthèse du Contax et du Leica, prenant chez le premier le système de monture d'objectifs et de rampe de mise au point, et chez le second le principe de l'obturateur à rideaux à défilement horizontal. Le télémètre possède un mécanisme et un système optique qui lui est propre.
Cet obturateur a été amélioré vers la fin des années cinquante en remplaçant les rideaux de textile caoutchouté par des feuilles de titane gaufré. L'obturateur des Nikon professionnel a conservé ce système jusqu'au F3 compris.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
la rampe de mise au point Nikon n'est pas la même que pour les contax/kiev, les "focales de base des télémètre" sont différentes.
J'ai un S3-2000 et il m'est impossible de monter physiquement les optiques kiev (35f2.8, 50F2.0 et 50F1.8) dessus (les cotes des montures extérieur des baïonnettes sont sensiblement différentes et l'ergot de blocage des 50mm force sur le ressort de la monture interne nikon).
J'ai deux optiques voigtländer en monture "nikon-S", le 21mm se monte sur le kiev mais pas le 50F2.5. Le nikon 35F1.8 se monte sur le kiev.
On peut reenterrer le fil...
J.Ph.
Précédente

Retourner vers Compatibles