Nokton 50 mm 1.5 et M8

mektoub
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Comme Adonf, je me contenterai de dire que le Nokton est supérieur au 'lux pré-asph aux grandes ouvertures,
et donc n'a été supplanté par le 'lux asph. que récemment (moins de deux ans)
Invité
salut eric

en fait,le forum me plait car parfois jy apprends un petit qq chose, et qu'une maniere generale tout le monde y est courtois(certainement du fait que les moderateurs ici ne rigolent pas DU TOUT/heil leica)

apres avoir ecrit le messsage,je me suis dis..pfffu quel interet?
jai autre chose a faire que de polemiquer dans le vide.
donc jai efface le msg,qui a du rester en tout et pour tout.. 2mn?

les blah blah steriles ne minteressent pas,et ton approche est tres(trop) theorique.
(en meme temps tu n'es pas photographe)

seul probleme la photo ne se fait pas a coup de fiches techniques et de fantasmes typiquement masculin, et qq peu bourgeois,il faut le dire.
c'est peut etre fait avec un m8 et une optique a 4000euros mais au final c'est bousille par des retouches trop nombreuses.
donc l'interet?perso je le vois pas.
de plus d'excellents amis a moi qui sont egalement photographes travaillent depuis des annees des ambiances similaires avec des compacts de tous genres,des M.. et le flou pour le flou...bof.

je te reponds juste dans la mesure ou tu t'es permis de ressortir qq chose qui n'existe plus sur le forum.
cqfd.
la au moins c'est clair.et t'en fais pas je suis pas le genre a pas assumer.
je suis juste plus intelligent que la moyenne et veux eviter ce genre de betises.

a part ca,rien de perso.

le 50 nokton est un excellent objectif a n'en point douter dans les mains de qq un qui sait s'en servir.
on s'en moque du prix de l'optique.
le matos n'est RIEN.
seul le photographe compte.

bonne continuation, jai des photos a faire avec des appareils entre 15 et 5000 euros,sans discrimination ridiculement "experte".
;)

cordialement
Eric Bascoul
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ollibapril65 a écrit :
...(en meme temps tu n'es pas photographe)

seul probleme la photo ne se fait pas a coup de fiches techniques et de fantasmes typiquement masculin, et qq peu bourgeois,il faut le dire....
je suis juste plus intelligent que la moyenne et veux eviter ce genre de betises....

:mrgreen2: oué tu as raison, je ne suis pas photographe,
et je suis un gros bourgeois pété de thunes, et bête comme ses pieds :content:
Bertrand T
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brivadois a écrit :
Oui, Bertrand, avec le 21, la profondeur de champ à son maximum ne me gène pas, au contraire.
Mais avec un petit télé, c'est l'inverse.
Voici une image prise avec le Cron 35 à 2.4 et j'aurais encore aimé plus de "flou" avec un 50 à 1.5 ou 2, pour isoler le sujet. mais peut être dans ce cas faut il passer à un 75 ou un 90 ?

Pas facile, là…
Un 50 a moins de profondeur de champ qu'un 35 tout de même. Mais si un 50/2 n'en a pas assez (à vérifier ?), ça se complique. 'Lux et 'cron de 75 sont chers et rares en occasion, et donc, je suppose, hors budget. L'Héliar de 75 et le futur Summarit sont des f/2,5, ce qui n'est pas notablement mieux que 50/2. Il faut alors passer au 90, mais ce n'est plus du tout la même distance de travail. De plus 90/2 et 75/1,4 sont gros et lourds.
Alors, oui, le Nokton. Ou un vénérable Canon de f/1,2, voire f/0.95. (Mais souffrent-ils de focus shift à pleine ouverture sur le M8 ?)
brivadois
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brioude (43)
Eric,

Pourquoi polémiquer avec quelqu'un qui écrit
citation :
je suis juste plus intelligent que la moyenne


A partir de là, la discussion devient difficile!


Bertrand,

Merci pour votre aide.

François
Jean-Claude
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A vouloir péter plus haut que son cul, le cul prend la place du cerveau. (Julos Beaucarne)

:D :D
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
Bertrand S
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Jean-Claude a écrit :
A vouloir péter plus haut que son cul, le cul prend la place du cerveau. (Julos Beaucarne)

:D :D


Très bon ça :lol:
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Oui, bon, ollibapril65 n'a pas été insultant non plus, il est juste une peu......rude dans ses propos, c'est tout. Laissons lui le bénéfice de quelqu'un de bouillonnant.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Jeromeaparis
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J'ai un M7 et un Nokton 1.5/50, le nokton est une merveille,
son look ressemble à un noctilux 1.2, sa formule optique est entre
le noctilux 1.2 et 1.0. (un groupe ar proche du 1.2 et avant du 1.0)
La signature, le look des image a un certain carractere,
j'ai eu des summicrons et je preffere le Nokton.
La qualité meccanique m'a l'air excellente, pour le prix !
Seulement, la peinture ne tient pas tres bien (directement sur le metal jaune)

Je me demande si le Nokton n'est pas un 1.2 bridé car la lentille frontale
est enorme mais il semble y avoir une bague derriere qui en diminue le diametre utile... !?

Les bagues restent sur les objectifs et tu leur mets un capuchon ar M
J'ai trois bagues de 50 sur leur objectifs.

J'ai aussi l'Ultron 1.9/28, meilleur que les elmarits
(j'ai aussi un Elmarit tres bon de style different)


L'avis de Erwin Putts:
Sur le Nokton
http://www.imx.nl/photo/voigtlander/voi ... ses_f.html

Sur l'Ultron 28
http://www.imx.nl/photo/voigtlander/voi ... ses_u.html

Le top du top c'est le summilux 50 asph, les summicrons 28 et 50
(pour ceux qui ont des moyens en consequence)





Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Marc-A.
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mektoub a écrit :
Comme Adonf, je me contenterai de dire que le Nokton est supérieur au 'lux pré-asph aux grandes ouvertures,
et donc n'a été supplanté par le 'lux asph. que récemment (moins de deux ans)


Merci, Mektoub, pour ce rappel!

D'une manière générale, je ne range derrière les "niveleurs" qui ne culpabilisent parce qu'ils n'utilisent pas un Noctilux. C'est vrai qu'il y a des différences entre les optiques, c'est vrai que l'on pourra trouver que telle optique est meilleure que telle autre dans telle ou telle condition, que le bouquet est plus beau avec telle optique (celui du Summitar à 200€ est exceptionnel AMHA), que tel modelé est splendide avec le Summilux asph ... c'est vrai tout ça ... mais quand il s'agit de faire de la photo, je rejoins ce qui a été dit, c'est le photographe qui compte et non telle ou telle caractéristique de l'objectif.
Il suffit de reprendre les photos de nos maîtres qui travaillaient souvent avec le top du moment, mais parfois avec du matériel plus rudimentaire: seul la qualité de la photo fait la qualité photographique (ce n'est pas une redondance), et non la qualité de l'objectif. Que dire des portraits parfois carrément flous de HCB? Que dire du piqué pas vraiment exceptionnel des photos de Salgado? Que dire des distorsions de Koudelka en grand angle? Et que dire de certains clichés fantastiques de Doisneau ou Ronis pris avec de vulgaire réflex?
A un certain niveau, franchement, entre le Nokton, le Planar, le Summicron, le Summilux ou le Noctilux, ce sont des différences "scholastiques" qui n'ont plus rien à voir avec l'art. Alors, évidemment si on parle performances pures chacun peut y aller de son commentaire plus ou moins technique, et je ne suis pas le dernier à le faire (je pourrais dire pourquoi je préfère mon Summicron rigide au Nokton que j'ai revendu ou au Planar qui fait le bonhneur d'un autre summiluxien). Mais franchement, François (brivadois), avec une bague à 40€ et un Nokton à 350€ (prix Photosuffren), tu auras les mêmes résultats qu'avec un Planar à 800€ ou un Summilux asph à 3000€. A moins que tu ne t'attaches à des détails, tu auras toute satisfaction avec ton Nokton. Par ailleurs, AMA, le numérique lisse beaucoup les caractéristiques des optiques haut de gamme, du moins pour un oeil humain. J'ajoute que c'est le capteur qui limite la capacité d'agrandissement en numérique, et que ce soit avec le Nokton, le Planar ou le Summilux asph, tu auras la même capacité d'agrandissement. Evidemment si tu mets un Inudstar 50 approximativement collimaté, le résultat sera decevant.
Alors Nokton/Planar/Summicron/Summilux? Achète celui que tes finances te permettent d'acheter. My 2 cents, comme ils disent.
Bien amicalement,
Marc-A.
J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

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brivadois
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brioude (43)
Merci à tous pour vos avis éclairés.
La conclusion de Marc-A me semble tout ce qu'il y a plus de logique et je suivrai son conseil: dépenser en fonction de mes moyens.
Je souhaite juste ajouter que même conscient que le matériel ne fait pas tout, je suis, comme beaucoup d'autres, attiré par l'outil d'exception. En poussant le masochisme jusqu'au bout, je pense que le fait de ne pas réussir une "bonne" image (avec toute la subjectivité qui peut être liée à l'appréciation du résultat)avec le matériel le plus perfectionné permet de constater que la raison ne peut incomber qu'au photographe.
Et puis il y a l'envie de se faire plaisir, surtout quand, comme moi, on est du même âge que Leica.

Cordialement,

François
pascal_meheut
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Pour ceux que ca intéresse, qui lisent l'anglais et qui sont prêt à dépenser un peu d'argent pour s'abonner à son site, Sean Reid a fait une comparaison très détaillée de la plupart des optiques qui vont sur le M8 et notamment des 50mm : 50mm/1.4 ASPH, 50mm/2 chez Leica, Nokton et les 2 Zeiss, 1.5 et 2.0.

Je n'ai pas d'avis de 1ère main sur les Voigtlandler monté sur le M8. Je les trouvais pas mal en argentique pour le prix mais bien sur loin derrière les ASPH.

Je suis moins sévère que Dido sur ce coup là et à la limite, je me demande si je n'aurais pas du acheter un 75mm/2.5 Voigt supposé excellent plutôt que le 75/2 Asph Leica par exemple.

Maintenant, il a tout mon soutien parce que l'expression très calme de son point de vue fort défendable ne méritait pas de se faire traiter de haut comme ca a été le cas.
Marc-A.
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Régulier
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Toulouse
pascal_meheut a écrit :
Je n'ai pas d'avis de 1ère main sur les Voigtlandler monté sur le M8. Je les trouvais pas mal en argentique pour le prix mais bien sur loin derrière les ASPH.


Le Nokton 1.5/50 est un ASPH :wink: donc le Summicron actuel qui ne l'est pas est loin derrière le Nokton? Remarque, c'est possible qu'il soit derrière.

pascal_meheut a écrit :
Je suis moins sévère que Dido sur ce coup là [...] Maintenant, il a tout mon soutien parce que l'expression très calme de son point de vue fort défendable ne méritait pas de se faire traiter de haut comme ca a été le cas.


Je suis bien d'accord.
J'ajoute que lorsque le bougé est un style comme c'est le cas pour Dido, il est très difficile de le maîtriser; et il le maîtrise fort bien. C'est bien simple, je n'ai résussi qu'une seule photo dans ce style - je veux de manière volontaire :wink: ... mais j'en suis assez content (je crois que je suis bien le seul d'ailleurs).
En revanche, je ne crois pas du tout qu'il faille utiliser nécessairement l'outillage que Dido utilise pour y arriver ... mais après c'est une question purement personnel, tout dépend du matériel avec lequel on se sent à l'aise, et de ce point de vue il n'y a rien à dire.
Dido, tous mes voeux pour ton exposition! J'essaierai d'y passer.


Voilà mon bougé à moi :D
M2/Summitar/TriX

J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

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pascal_meheut
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Marc-A. a écrit :
Le Nokton 1.5/50 est un ASPH :wink: donc le Summicron actuel qui ne l'est pas est loin derrière le Nokton? Remarque, c'est possible qu'il soit derrière.


Sean Reid fait beaucoup de boulot pour faire ses tests et il en vit (partiellement). Comme en plus il a la gentilesse de m'appeller un ami dans ses interviews, je ne vais pas faire ce qu'il déteste, dévoiler le résultat de ses tests sur un forum.

Ceci dit, je n'ai pas revendu mon Summicron après avoir lu son test :wink:
adonf
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Nanterre Plage
Le Nokton est juste un peu plus performant que l'ancien Summilux. La performance du Summilux ASPH, c'est justement de garantir des performances de Summicron, avec une ouverture de 1.4 (ce qui est exceptionnel), bien meilleures donc que l'ancien.

Bref, un Nokton aussi performant qu'un Summicron ? Faut pas rêver, non plus :wink:

Adonf (qui met un 50 "tout mou" sur son M6 :lol: )
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