Bessa R2M et R3M: les mécaniques

Ekreviss
    Bessa R2M et R3M: les mécaniques
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Afin d'être exhaustif envers Voigtländer, je me dois de citer les deux boîtiers sortis cet été pour le 250e anniversaire de la marque: les Bessa R2M (viseur 0,70) et R3M (viseur 1,0).

Ils sont accompagnés par un Héliar 2,0/50 à cinq lentilles. Cet Héliar bénéficie d'un traitement spécial, car parvenir à corriger toutes les aberrations à f/2 avec cinq lentilles seulement est une gageure. Il paraît que cet objectif se montre lourd et sécurisant, un peu comme le Summicron rentrant en monture M.

Ces deux nouveaux Bessa sont construits avec les mêmes alliages et le même revetement que le Zeiss Ikon. Même mesure de la lumière également.

Il paraît que le bruit au déclenchement a été amélioré, ce qui n'est pas difficile et qui s'imposait de manière urgente.

Cordialement,
Ekreviss
Ekreviss
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Bon ben je viens d'avoir un R3M noir dans les mains:

Alors, ceux qui seraient tentés par ce boîtier peuvent tout de suite craquer; cela ne sert à rien de vouloir résister:

- Finition somptueuse; un niveau hallucinant nouveau chez Voigtlander. Le cahier des charges du ZI a donné des idées ! :wink: Le noir brillant n'a rien à envier à ses collègue préstigieux. Si ce n'est le laiton sous la couche noire ! :lol:
- Viseur 1:1 toujours aussi hallucinant ! Que les amoureux du M3 l'essaient; ils auront le viseur de leur rêve avec un posemètre, le 1/2000e et la syncro au 1/125e !! :mrgreen2:
- Bruit de déclenchement en net progrès. Ni le bruit du R2, ni la sécheresse de la série A. :obtuM:
- Et n'oublions pas que le viseur du 50 est seul (de même que celui du 75 !), ce qui n'est pas négligeable comme le savent tout les inconditionnels de cette focale. :idea: :!:

Cordialement,
Ekreviss
APX64
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C'est tentant tout ça !
On peut le trouver boîtier nu ou uniquement en kit avec le 50 ?
Filament
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Merci Ekreviss, mais je vais quand même rester avec mes :manif:

APX64, on doit pouvoir acheter séparément :
http://www.cameraquest.com/voigt_250.htm
adonf
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Nanterre Plage
En plus la lecture de la cellule se fait sur une échelle à led de -2 à +2ev, par 1/2 crans, quasiment comme sur les R8/R9 :shock:

C'est vachement mieux que les 2 ou 3 leds d'un M6/MP ! :D
Ced777
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Z'ont l'air chouettos ces boîters!
APX64
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Merci Filament pour le lien :D
Ces boîtiers sont vraiment beaux !
Surtout le chromé avec son objectif rentrant :shock:
J'aurai vraiment aimé en prendre un en mains pour voir mais en province ???
pense_bete
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versailles
Bonjour,

il y a actuellement des R2M neufs qui partent régulièrement à335 Euros
sur un site connu de vente aux enchère, c'est un magasin en allemagne qui les vend (le package du 250 ieme anniversaire est éclaté à l'occasion!) :evil:
Gradubide
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quelle difference entre les series A et M? les fiches techniques sont les memes, la mecanique alors??
Joël
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Gradubide a écrit :
quelle difference entre les series A et M? les fiches techniques sont les memes, la mecanique alors??


Les "A" sont semi-Automatiques,

les "M", Manuels

:wink:
Joël
Gradubide
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tout betement....
merci.
APX64
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C'est pas plutôt : A automatique priorité diaph ,
M semi auto :?: :wink:
Abdoulaye L.
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Il me semble que la priorité diaphragme est un mode semi-auto!
Coignet
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75001
Il faut s'entendre sur les termes… :shock:

8)

Depuis toujours, le mode semi-auto, c'est le manuel avec une balance dans le viseur, que ce soit avec diodes, ou avec aiguilles ; en Leica, M5, M6, MP, Leicaflex, R6.
Automatique, c'est le reste : que ce soit priorité diaph, ou priorité vitesse, ou programme : le boîtier fait tout : R3 (auto), R4-5-7-8-9 (auto et programme).
Ekreviss
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Eh oui ! APX64 et Coignet ont raison !

La cellule est déjà une forme "d'automatisme", et c'est pourquoi un appareil mécanique muni d'une cellule a droit à l'appellation "semi-auto".

Il est bien clair que ces qualificatifs sont un peu désuets au jour d'aujourd'hui où les appareils sont tous bardés d'automatismes (prochaine étape le presse-orange et le siège éjectable ! :lol: ), mais il fut une époque où le choix (et le prix !) passait pas ces appellations.

Exemples: les Nikon Photomic, le M5, puis le FA, le F1, etc.
Ekreviss
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