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seb2a
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Messieurs je pense que nous sommes d'accord.

Tous les chemins mènent à Rome, toutes les écoles sont bonnes ou mauvaises pour arrivé à tel ou tel but. Chacun fait son marcher !

Et les élèves comme moi sont libres de s'intéresser ou non à l'argentique ( pour rester dans l'enseignement ). Si je peux me permettre, ce que je trouve important dans l'enseignement artistique voir ici photographique c'est la capacité du professeur à enseigner sans trop diriger ses élèves et les laisser libre de produire du numérique ou de l'argentique, de la couleur ou du NB. Voir les expositions d'étudiants à Arles, il y à même des photos récupérées sur internet, iPhone, iPad ect.


HS bien animé en tout cas.
ear_78
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Yvelines
Avoir des notions d'histoire de l'art, d'histoire de la photographie, c'est très bien, c'est même indispensable pour se forger un œil critique, un regard je suis bien d'accord avec toi Moz. :wink:
Mais comme Pascal, je ne vois pas comment la maitrise des techniques de l'argentique peut t'aider à progresser dans le métier aujourd'hui...

Moz, un photographe professionnel, aujourd'hui comme hier, dans 95% des cas (et encore, je n'ose pas écrire 99%...) n'est pas un créateur ! C'est un artisan, c'est un technicien, peu importe comment tu le qualifies. Il faut photographier tel objet, telle personne, tel vêtement, telle préparation culinaire, obtenir tel rendu pour tel support. point barre... Alors certains, c'est vrai, sont plus doués pour le studio, pour le reportage industriel, pour des reconstitutions d'ambiances, pour du mariage, pour du portrait mais parler de créateurs... Tu vas loin ! :wink:

Dans ma carrière, j'ai du rencontrer trois ou quatre photographes qui pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec leurs clients. Ou chez qui on allaient pour obtenir un 'rendu' d'image particulier comme chez Pierre et Gilles par exemple. Mais croire que des grands noms de la mode comme Helmut Newton pouvaient faire ce qu'ils voulaient pour telles ou telles maisons est faux, archi faux... Helmut Newton devait respecter un cahier des charges très strict. Et si il était 'doué' (c'est-à dire qu'il savait QUAND il devait déclencher) il était aussi un remarquable technicien.

Moz, donnes moi des exemples de photographes professionnels qui vivent de leur métier et qui sont des créateurs comme Pierre et Gilles... En dehors des photos d'artistes vues dans les galeries ou dans des rencontres comme à Arles bien entendu où là on voit des productions artistiques qui utilisent des techniques photographiques.

Enseigner la photographie dans les écoles pour devenir un 'créateur', un 'artiste' serait à mon humbe avis un grand mensonge...
seb2a
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Ear_78 je suis d'accord avec ta dernière phrase et tu souligne bien l'école qui apprend l'outil photographique.

Pour ma part, je suis un étudiant des beaux arts, et il y est enseigné que la photographie est un médium artistique comme un autre, la photographie contemporaine ce défend comme ayant des qualités de peinture et est maintenant reconnu comme un art. Donc il serait dommage de réduire la photo à un artisanat, une technique, du reportage ect.

Oui de nos jour la photographie peut avoir les qualités d'œuvre d'art.

Je rappel que lorsque la photographie n'existait pas la peinture est elle aussi passé par la case artisanat, commande, pour ensuite s'affirmer comme art.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Désolé pour ceux qui suivent et trouvent qu'on est un peu HS (doux euphémisme :wink: )...

Ear_78, si tu places le discours face à un métier de photographe, je suis d'accord à 100% avec toi.
Pas de discussion possible je suis ok sur tout.

Ensuite, je ne préconise absolument pas "d'apprendre l'argentique", relis moi bien, je dis juste qu'évoquer le sujet en cours, faire faire une ou deux péloches et un tirage ou deux peut avoir du sens dans l'apprentissage (moi je suis et reste dans l'idée d'idolâtrer mes ainés pour pouvoir mieux les tuer).

Ensuite, comme l'ami Seb2a, j'ai fait des études artistiques dans leur sens large, où, comme il le dit très justement, la photographie nous a été présentée comme un médium à part entière, parmi d'autres.
Quitte à nous de l'utiliser (ou pas) et d'en faire notre métier ou pas.
J'ai personnellement beaucoup hésité après avoir terminé mes études et décidé de choisir un autre médium.
Je ne vis donc pas de mes photos, ou en facture à mes clients de façon tout à fait occasionnelle (du packshot de temps en temps et du reportage par ci par là etc).
Par contre, j'utilise ce médium, sous forme num et/ou argentique pour mon travail personnel, là oui, et je prends toutes les libertés qui me sont permises, ne suis aucun cahier des charges...


Pour terminer ce beau HS par une note fort à propos, je recommande à tous de se ruer voir l'expo Oscar Munoz au Jeu de Paume, qui parle avec brio de la matérialité de l'image...
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2011

(attention elle se termine le 21 septembre)

PS : si j'ai choisi de ne pas faire de la photographie mon métier... c'est justement pour pouvoir en garder toute liberté et tout plaisir intacts
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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pascal_meheut
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MOZ a écrit :
Toujours cette histoire de connaître le "passé", puis l'oublier pour pouvoir avancer... :roll:


Parce que utiliser du film, ca forme des créateurs ? J'aurais pensé que c'était en regardant les images des grands photographes...
MOZ
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Paris 18 la butte !
Pascal, je te trouve désagréable et... je m'arrête là...
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pascal_meheut
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Ben je suis resté poli tout du long et j'ai vraiment du mal à comprendre ton argumentaire qui me semble définitivement confondre une technique avec son résultat. Je ne suis pas le seul à penser que tu expliques que pour composer de la musique aujourd'hui, avoir fait du clavecin rend plus créatif. Et que pour écrire un roman, il faut maitriser le stylo plume en plus du traitement de texte.

Bref, une nostalgie de l'argentique, fréquente ici et qui amène à le parer de vertus qu'il n'a pas voire à flirter avec l'équation que cela aurait un impact sur la qualité des photos...
MarcF44
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C'est un dialogue de sourds mais bravo pour ces efforts et ces exemples synthétiques et parlants.

La discussion est intéressante malgré tout y compris le HS (enfin c'est monnaie courante les messages HS).
Qu'un artiste fasse de belles productions avec du matériel argentique et qu'il ne puisse le faire que comme ça ou du moins qu'il préfère faire ainsi ne me dérange pas, je peux même le comprendre et au final je m'en moque car c'est le résultat qui compte.

En revanche ce qui me gêne plus c'est de lire que l'argentique serait plus émouvant (ou plus artistique ou encore plus sincère ou plus formateur etc.) que le numérique. J'ai lu ça récemment et ce n'est pas encourageant pour les photographes d'une part et pour ceux qui reçoivent leurs images.

Ensuite les filtres types "instagram" sont critiqués alors qu'ils sont nés d'un culte de la nostalgie de l'argentique qui lui même est le plus souvent lié à une nostalgie tout court face à un quotidien qui ne fait pas toujours rêver (ça se dit parfois chez les sociologues)

Le véritable Artiste avec un A majuscule ferait donc de la photo argentique, roule dans une fiat 500 (enfin la copie moderne à vitres électriques, faut pas déconner quand même ou une cox) et écoute le dernier Daft Punk en Vinyle bien sûr (ou un disque vinyle avec Hélène Grimaud si c'est pas bien d'écouter Daft Punk)...

Il ne suffit pas de charger un plan film pour être un Ansel Adams ou un Paolo Roversi de même qu'il ne s'agit pas de charger un M6 pour être un Doisneau, par contre on peut viser l'excellence également avec un boitier numérique...même modeste (ayant 10 ans et 200.000 déclenchements car ça existe et on n'en parle jamais).

Par contre la Tour Eiffel ça a une autre gueule que la Tour Montparnasse... mais je m'égare, une cathédrale c'est encore plus beau que tout ça :cool:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Messieurs, terminons cette passionnante discussion qui ne pourra aboutir je pense.
J'ai bien saisi la non-place de l'argentique (même juste abordé) dans le processus éducatif moderne qui vise à former un photographe aujourd'hui.
C'est compréhensible (dommage selon moi) mais économiquement sans intérêt pour leur futur métier.
Concernant le fantasme d'un artiste plus performant car argentiste... loin de moi cette idée, ne me prêtez pas des propos que je ne tiens pas :wink:

Dernière anecdote, j'ai appris la calligraphie dans mon cycle d'études.
Lors de notre premier cours, le prof nous avait ramené du bambou et nous a appris à tailler une plume dedans, ensuite à nous en servir pour calligraphier.
Cela a duré l'espace d'un cours, je ne suis pas devenu un bon calligraphe, ni écrivain pour autant mais cet aspect concret de l'apprentissage... c'était vraiment sympa :-)
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ear_78
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seb2a a écrit :

Pour ma part, je suis un étudiant des beaux arts, et il y est enseigné que la photographie est un médium artistique comme un autre, la photographie contemporaine ce défend comme ayant des qualités de peinture et est maintenant reconnu comme un art. Donc il serait dommage de réduire la photo à un artisanat, une technique, du reportage ect.

Oui de nos jour la photographie peut avoir les qualités d'œuvre d'art.

Je rappel que lorsque la photographie n'existait pas la peinture est elle aussi passé par la case artisanat, commande, pour ensuite s'affirmer comme art.


Ah mais je n'ai jamais prétendu le contraire... :wink: Et je reconnais à la photographie son statut de création artistique au même titre que la peinture ou la sculpture.
Je dis SEULEMENT que la photographie professionnelle c'est de l'artisanat, de la maitrise technique... :wink: Et à ce jour, je n'ai pas encore vu une photographie de machine à laver, d'aspirateur ou de clé à molette (pas facile à photographier les outils, crois-moi... :wink: ) dans une galerie d'Art se vendre sous la forme d'un tirage numéroté... :wink:

Par contre je connais des artistes qui vendent des photos de clés à molette sorties de leur contexte et 'mises en scène'... :wink: Là, je te rejoins mais on n'est plus dans l'enseignement photographique à mon avis. :wink:
seb2a
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Nous somme d'accord :content:
Ton exemple sur la photo de produit me fais directement écho au ready made de Marcel Duchamp. Un artiste photographe peut tout à fait détourner cela comme l'exemple de la clef à molette ;)
MarcF44
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Vieux briscard
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MOZ a écrit :
Concernant le fantasme d'un artiste plus performant car argentiste... loin de moi cette idée, ne me prêtez pas des propos que je ne tiens pas :wink:

Qui a dit qu'on parlait de toi ? :grin:

PS : il y a un certain élan de romantisme argentique actuellement (cf. un de mes messages précédents) avec tout ce que cela comporte de déclarations d'amour sur les forums ou aux pieds des brocanteurs !
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je voulais juste être bien clair que ce n'était absolument pas l'objet de mon intervention...

Sinon je suis assez d'accord avec toi sur Instagram et ce qui en découle avec cette nouvelle jeune génération (un peu hype il faut dire), qui se ballade avec des boitiers argentiques au cou et qui grille des péloches sur Flicker :wink:
Mais c'est plutôt sympa, ça flatte d'égo des vieux de la vieille :mrgreen:
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ear_78
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On avait déjà la mode Holga il y a dix ans dans les expos photo... :wink:
seb2a
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Aix-en-Pce / Ajaccio
Pour en revenir au A7, l'un d'entre vous l'utilise t'il en couple avec un 28 ? Avec de bon résultat ?

Je pense à un ultron ou un zeiss par exemple.
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