Le changement, c'est maintenant.

lenicolas
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Patalaii a écrit :
En fait, j'ai décidé de mettre mon parc à jour et ainsi d'échanger mes Nikon(sauf ce Fe2 que j'aime trop pour ça) pour un Sony a7r en numérique et, par extension, un boîtier argentique(ma dominante) qui accepte le M pour faire communiquer les objectifs.


Pour uttiliser le meme capteur sur mon D800, je peut te dire que c'est fantastique.
Par contre j'ai lu sur plusieurs comptes rendus que les grands angles en monture M passent mal sur ce capteur (la faute justement aux formules symetriques qui ont un point de sortie plus proches du capteur que les retro-focus).
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Patalaii
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Je me permet de faire légèrement glisser le sujet vu que tu me lances.

Je suis un bleu en optique et ne me suis pas vraiment renseigné sur les types de constructions.
De ce que j'ai lu sur le sujet, concernant Zeiss, il ne faudrait pas viser les Biogon, mais les Distagon de par leur constructions. Du moins dans l'idée de les greffer sur un A7.
Les résultats des très courtes focales (15 et 18) en Distagon sont vraiment sublimes.

J'ai mis l'oeil dans un A7R ce matin. La visée par écran numérique, c'est plutôt déprimant.
Mais force est de constater que ça élève à un niveau de précision extrême. Et considérant le numérique comme une soutient à la pratique de l'argentique, je ne trouve ça pas plus mal de l'aborder par ces spécificité là.


Maintenant que j'ai bien compris lequel des Bessa me convient, il ne me reste plus qu'à préciser mon choix entre le A7 et le A7r.
Pour un changement de parc, j'irais plutôt vers le R, tant qu'à faire. Mais n'ayant pas prévu de tirer du plus grand que A1, je me dis qu'il serait plus intelligent d'économiser la différence pour acheter un caillou.


D'ailleurs, qu'en est-il du Distagon pour la pellicule. Est-ce réellement un bon choix, comparé au Biogon?


Pardon pour la glissade, mais c'est un sacré changement qui se prépare..!
esqua
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Si votre budget est vraiment limité, vous pouvez commencer par un leica CL qu'on peut trouver dans les 200€, voir moins si la cellule est défaillante (defaut récurent).
manrico
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Je ne sais pas ce que vous entendez par "budget limité", mais un A7 (r)+ Distagon ça commence à chiffrer....
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
Patalaii
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Puisque vous parlez budget, pensez-vous qu'investir dans un Bessa R4 et un ZM Biogon 25mm serait réellement intelligent en remplacement d'un Nikon FE2 et son Nikkor 24mm 2.8 -tout en sachant que je ne vendrai pas ce boitier auquel je suis attaché-?

Ne serait-ce pas plus malin d'ajouter au Nikon la compagnie d'un 40mm ou 90mm(il faudra bien trancher entre les deux au premier achat) en monture M qui pourront ravir un Bessa R3(sinon un CL, ou autre), voir un Sony A7?

Ayant malgré tout besoin d'un numérique à capacité filmique et photographique comme le A7, j'ai des doutes quand au choix d'un ZM 25mm. Peut-être vaut-il mieux rester avec le Nikkor dans ce cas..?


En tout cas, comment faites-vous pour voyager en télémétrique et faire du 24mm/90mm.
Voyagez-vous systématiquement avec deux boitiers?! J'ai peur de la réponse...
Paul
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Personnellement je voyage très bien avec du 24mm et du 50mm sur un seul boîtier (qui n'a même pas de liveview c'est dire :) )
C'est amha un super couple de focales qui "force" à cadrer, contrairement au 35mm qui est un peu à tout faire, mais justement qui m'incite à cadrer banalement.

Et en 24mm on est verni car il y a des optiques géniales : ZM25, Super-Elmar 24, Elmarit 24, Summilux 24. Pour tous les goûts (et tous les prix). Je ne connais pas les Voigtlander dans cette focale.

On peut argumenter que quitte à voir en grand-angle, pourquoi ne pas prendre un 21mm ? Mais dans ce cas pourquoi pas un 18 non plus ? Et puis le 24 est moins marqué dans les perspectives que le 21.

Bref vive le 24 au télémètre :cool:
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Patalaii
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Je soutiens aussi ce couple de focales même si, psychologiquement, je préfère les fausses bâtardes de type 25mm et 55mm.

Pourriez-vous me dire avec quel boitier vous les utilisez?
N'est-ce pas trop frustrant d'avoir un tout petit cadre pour la visée en 50mm?

Je connais peu, même pas du tout, les qualités et défauts de ces différent 24mm.
Quelqu'un aurait un retour succinct sur la personnalité de chacun?

Je trouve le 24mm à la juste limite. Pas trop large, mais avec une implication forte à la prise, et tout aussi bien transmise au regard des clichés.
Puis, déjà que j'ai envie de me balader avec un escabeau pour ne jamais distordre les bords, si je passe à plus large ça va devenir compliqué.
Paul
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Patalaii a écrit :
Pourriez-vous me dire avec quel boitier vous les utilisez?
N'est-ce pas trop frustrant d'avoir un tout petit cadre pour la visée en 50mm?

C'est un M9. Je n'ai aucun souci avec le cadre du 50mm que je trouve très bien. Pour le 24, j'utilisais au départ un viseur externe, mais au final je ne le prends plus. J'ai mes habitudes par rapport au cadre 28mm dans le viseur. Et pour les cadrages critiques je vérifie sur l'écran.

Patalaii a écrit :
Je connais peu, même pas du tout, les qualités et défauts de ces différent 24mm.
Quelqu'un aurait un retour succinct sur la personnalité de chacun?

Pour ce que j'ai pu tester :
- Elmarit-M 24 : excellent objectif, qu'on trouve à prix cassé car les leicaistes n'aiment pas le 24mm. C'est une aubaine. Un rendu très beau à pleine ouverture, et à f5.6/8 ça donne une image parfaitement détaillée. C'est dans la gamme des asphériques non apo, donc excellente résolution, couleurs un peu chaudes, micro-contraste élevé mais pas trop claquant. Pare-soleil encombrant.
- Summilux-M 24 : le top ; les qualités de l'elmarit mais avec encore un peu plus de clarté dans les couleurs. L'ouverture f1.4 permet de faire des rendus comme le summilux 35 mais avec un cadrage plus dynamique. Sur les photos de personnes ça rend vraiment bien je trouve. Taille imposante.

Sinon dans ce que j'ai lu :
- ZM25 : superbe résolution
- SE24 : même type de rendu que le summilux 24 mais à ouverture plus modeste. Taille bien équilibrée avec le boîtier

A part ça, l'escabeau c'est une bonne idée :)

Paul
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Patalaii
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Montreuil 93100
Bon ben voilà, ça y est, n'ayant pu trouver un Bessa R4(ni même R2 ou R3) en magasin pour essayer l'ergonomie, c'est un M6 dans lequel j'ai mis l'oeil.
C'est sympa. Puis c'est beau aussi. Puis le cadre 28mm semble suffire pour faire du 25mm.

Evidemment, ça coute le double du Bessa, voir plus pour M6 TTL(autant investir dans le confort). Et ça, c'est un vrai problème.
Puis je n'en vois que des noirs. Presque aucun chromé. Serait-ce la peur de trop se faire voir en public?
manrico
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je pense que si vous ne faites pas de photos au flash le TTL ne sert pas à grand chose...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
Wolf49
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Le mariage idéal reste boitier Leica + objectif Leica. Ils sont faits l'un pour l'autre, le reste est du bricolage.
Vous reviendrez inexorablement aux optiques Leitz. Quelque soit la focale.
JMGé
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bonsoir
si vous envisagez les focales 25, 40 et 90, le Bessa R4 et son viseur X0,51 est le seul à offrir un cadre pour le 24-25mm, en revanche, le cadre du 90 dans ce viseur va être tout petit (si il est présent ?) et la mise au point difficile.
Pour couvrir à peu près toute cette gamme, il y a la solution des viseurs X0,58 qui grossissent un peu plus mais offrent un cadre 28mm confortable avec assez de place autour pour correspondre à peu près à 24 mm en prenant les bords du viseur. Ce type de grossissement se trouve sur le Minolta CLE, qui offre les cadres 28, 40 et 90, et sur les Leica M6 M7, mais c'est une option assez rare, la plupart des viseurs étant X0,72
bonnes recherches
Jean Marie
Patalaii
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Montreuil 93100
Hallo,

vous avez visé juste.
C'est un Minolta CLE que j'ai choisi, et trouvé!

Il va arriver avec son 40mm, et sera accompagné d'un Biogon 25mm. Premiers films la semaine prochaine.

Merci pour vos conseils.
Je me ferai un plaisir de vous montrer le résultat d'ici le mois prochain.
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