Voigtlander color-heliar 75 ltm : bague ou pas ?

frcolin
Régulier
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Bonjour à tous,
J'ai raté les 2 occasions en vente ici des color-heliar 75mm / 2.5.

Ce caillou me semble un bon rapport qualité prix pour une optique à portrait à monter sur mon zeiss ikon zm. Et j'aimerai bien l'emporter pour mon voyage en septembre.

Actuellement, il y en a un en vente aux USA mais en monture à vis (LTM).
Avec l'achat d'une bague LTM => M et les frais de port c'est bien plus cher que ceux qui se sont vendus ici.
Mais en dehors de l'aspect financier, je me pose des questions sur l'intérêt / pérennité / efficacité / etc. d'utiliser une bague sur ce type d'objectif.

Un objectif à vis + bague, est-ce aussi bien qu'une monture M directe ? Ou bien cela dépend des couples objectifs/boîtiers ?

Merci.
A+
Colin.
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
frcolin a écrit :
Un objectif à vis + bague, est-ce aussi bien qu'une monture M directe ? Ou bien cela dépend des couples objectifs/boîtiers ?

C'est aussi bien. :wink:

A la base, c'est Leica qui en passant de la monture 39 mm à vis à celle du Leica M (avec le M3) à pris soin de rendre se dernier parfaitement compatible avec son ancienne production. Les clients utilisateurs d'optiques vissantes n'étaient pas lésés.
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Par ailleurs je ne crois pas que l'Heliar 75 existe directement en monture M.
frcolin
Régulier
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Ok, vu. Merci.
Effectivement, après quelques recherches, c'est le plus récent 75/1.8 qui est en monture M.
Mais j'ai lu que le nouveau est 2x plus gros et qu'il n'est pas forcément meilleur à partir de 2.5.
J'aime bien les courte pdc mais pour mon voyage l'encombrement et le poids priment.

Donc je vais tranquillement continuer mes recherches d'une bonne occase.
A+
Colin

Retourner vers Compatibles