maccarma |
|
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que je suis "novice" donc je recherche surtout les conseils des summiluxiens plus avisés que moi!
J'ai acheté récemment un objectif Voigtländer Super Wide Heliar f:4,5/15 mm à vis avec adaptateur pour M. Mon problème est que quand je monte l'objectif sur ma M8.2 ou sur ma M9, la mise à feu ne s'effectue pas et l'image dans le télémètre reste "figée" même en bougeant la molette de la profondité de champ.... J'ai essayé avec un autre adaptateur, idem. Est-ce un problème de l'objectif? Merci pour les conseils. |
visionners |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
Il n'y a pas de problème, c'est un objectif qui n'a pas besoin de mise au point précise donc le producteur a décidé de ne pas coupler avec télémètre. Je trouve que la décision est justifiée |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Il faudrait le monter sur un M argentique pour refaire un test, même à vide. J'utilise cette optique sans problème avec mon M6. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
NON, pas tout à fait d'accord:
- la première version, celle que j'ai, est à vis et n'est pas couplée au télémètre; il ne sert donc à RIEN de regarder le patch rose du viseur qui reste figé - mais la 2nde version est à baïonnette M et couplée - je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que la PDC est suffisante et qu'il n'y a pas lieu de faire de MAP: aux plus grandes ouvertures la PDC est certes grande mais "médiocre" en définition, si bien que je préfère faire une estimation de la distance de mon sujet principal et "encadrer" ce chiffre dans les repères f:4,5 de la bague de PDC. Depuis que je fais ainsi, y compris et encore plus sur M9, je suis emballé par ce petit objectif avant tout et surtout sur M8. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Kherberos |
|
Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
Donc, comme il s'agit de la version à vis, le "problème" décrit est tout à fait normal : l'objectif n'est pas couplé à l'appareil.
NB : Oups ! Mon message était resté dans un onglet de mon navigateur, et je vois que je l'exécute après la bataille |
visionners |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
alain.besancon a écrit : NON, pas tout à fait d'accord:- la première version, celle que j'ai, est à vis et n'est pas couplée au télémètre; il ne sert donc à RIEN de regarder le patch rose du viseur qui reste figé - mais la 2nde version est à baïonnette M et couplée - je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que la PDC est suffisante et qu'il n'y a pas lieu de faire de MAP: aux plus grandes ouvertures la PDC est certes grande mais "médiocre" en définition, si bien que je préfère faire une estimation de la distance de mon sujet principal et "encadrer" ce chiffre dans les repères f:4,5 de la bague de PDC. Depuis que je fais ainsi, y compris et encore plus sur M9, je suis emballé par ce petit objectif avant tout et surtout sur M8. Alain Merci, je suis d'accord |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
De plus, c'est un objectif Asph, donc réputé pour être plus discriminant vers les grandes ouvertures = il me semblerait dommage de fermer le diaph à fond ou presque pour obtenir une PDC énorme ... et tomber dans une zône où la déf n'est pas meilleure, voire moindre. Perso je ne vais quasiment jamais au delà de f:8, très souvent je suis à 5,6 ou PO. Sur M9 je ferme un peu plus, très souvent vers 8 mais, comme je n'aime guère monter les ISO ... je me rends compte que j'ouvre de plus en plus
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités