Selenium_27 |
|
Quelqu'un a-t-il deja mis son oeil dans le viseur Zeiss 15 mm ?
J'ai un viseur Voigtländer version 1, plastique et sans cadre. Je lorgnais sur le viseur Voigtländer II, métal et avec cadre mais j'ai vu le Zeiss, pas énormément plus cher : ça vaut la peine ? Il déforme moins ? Notablement ? Y'a pas beaucoup de retours sur le net dessus... |
visionners |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 6 sep 2010 Chambéry |
J'ai la version 2, il est très bien, solide, viseur est très claire, attache bien au boiter parcontre je n'ai jamais essayé la verion I. |
Zippopotamme |
|
Habitué Messages : 590Depuis le 13 déc 2010 Colomiers |
si tu trouves ton bonheur, je serais éventuellement intéressé par ton viseur en 15 ![]() |
Selenium_27 |
|
visionners a écrit : J'ai la version 2, il est très bien, solide, viseur est très claire, attache bien au boiter parcontre je n'ai jamais essayé la verion I.Il déforme dans la zone de cadrage ? C'est ce que je reproche à la version 1. J'ai envie de tenter des clichés un peu plus fou avec et j'ai besoin d'une vision la moins déformée de ce que je vais obtenir... PS : J'ai noté Zippopotame ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Moi j'utilse le viseur plastoc Voigtlander fourni avec l'objectif; secondairement j'ai acheté un viseur 21mm pour monter sur mon M8; c'est vrai que ce dernier est déjà mieux ... mais quand je monte le 15 sur M9, je reprends ce pauvre et cheap viseur 15 ... et ça me va bien.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
visionners |
|
Zippopotamme a écrit : si tu trouves ton bonheur, je serais éventuellement intéressé par ton viseur en 15 ![]() Je vais prendre la photo ce soir pour voir, si non il me semble qu'il y a certain distorsion visible à travers le viseur. |
Zippopotamme |
|
Habitué Messages : 590Depuis le 13 déc 2010 Colomiers |
honnetement, ça ne me pose pas de pbms. actuellement, je cadre "au jugé" sans viseur ![]() ![]() |
alain.besancon |
|
![]() Sans vouloir manquer de respect "la distorsion dans le viseur", qu'est ce que l'on en a à foutre ![]() ![]() Là, sur M9 je trouve que c'est correct, non ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Selenium_27 |
|
J'ai lancé un sujet pour répondre à un besoin précis et avoir un retour sur expérience d'utilisateur qui auraient eu le voigt II ou le zeiss.
Comme je le disais, dans mon premier message, j'ai une idée spéciale en tête et pour jouer des courbes, j'ai besoin de voir tout et le moins déformé possible ![]() |
visionners |
|
J'ai essayé de prendre une photo à travers le viseur mais pas facile du tout car c'est une grande angle. Qui peut me donner un coup de main ? |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Je viens d'essayer à mon tour de prendre une photographie à travers la première version de ce viseur. Je n'ai rien obtenu de bon. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Cadrage précis = reflex (c'est fait pour cela avec quadrillage éventuellement).
Ce sera toujours moins "précis et aléatoire" en visée claire (sur M). D'autant plus que les déformations du viseur externe n'ont rien à voir avec la "photo prise". J'en sais quelque chose, j'utilise les 15mm en "M + Voigt" et "reflex + 15mm pour reflex". Moins de surprise en reflex, surtout pour garder les "verticales/horizontales" C'est vrai que l'encombrement n'a rien à voir non plus. Arnaud |
alain.besancon |
|
Ben oui: pardonnez moi d'insister, mais vous vous trompez de problème:
- par construction, le viseur du boîtier M n'est précis que pour une distance de MAP bien définie - comment voulez vous qu'un viseur externe et totalement indépendant et du boîtier et de l'optique soit précis ![]() ![]() - pourquoi se ruiner avec ce qui restera imprécis? - au M on vise plus avec le coeur, la tête, l'idée que l'on se fait d'une scène qu'avec l'oeil ... sinon, voire côté réflexes - plus vous chercherez la précision de cadrage au M et moins vous la trouverez; à contrario, plus vous raisonnerez dans le même sens que moi et plus vous vous rendrez compte que cette imprécision est bien moindre que vous ne le perceviez au départ. - quand je pense au nombre d'inconditionnels d'HCB ... ne me dîtes pas qu'il cadrait avec précision ... ou j'éclate de rire ![]() ![]() - si comme moi et beaucoup d'utilisateurs de M vous cadrez avec les 2 yeux ouverts vous êtes en communion voire symbiose avec votre sujet, scène, imprécis voire très imprécis sur le plan géométrique mais tellement précis sur le plan affectif. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Voir cette page escalator,
j'avais souvent fait sans viseur ou pas le bon au 15mm, et on s'en sort avec le cœur ![]() |
visionners |
|
a.noctilux a écrit : Voir cette page escalator,j'avais souvent fait sans viseur ou pas le bon au 15mm, et on s'en sort avec le cœur ![]() Assurez vous qu'il y a pas que vous qui sait fait ça, moi je le fait souvent mais avec un viseur externe c'est plus consistance. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités