Zorki ou Leica vissant?

CédricM
    Zorki ou Leica vissant?
Régulier
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
Bonjour

nouvel inscrit sur ce forum, je me suis retouvé ici grâce à un ami summiluxien Rénald :

en vadrouille à Bievres , je suis tombé sous le charme de ces ptits boitiers vissants..;
Après une sortie photo en sa compagnie, lui bardé de ses "breloques"(3f ,IIIf avec SBOOI etc), , j'ai pu apprécier toutes les difficultés à cadrer et faire la distance en 2 temps, mettre une pellicule etc... ... je ne suis pas pressé, mais si cela me prend autant de temps à faire une photo en 24*36mm qu'avec ma 20*25cm....
et il m'a alors conseillé de prendre un zorki3 avec son viseur telemetre adapté au 5cm, qui de plus, modèle rare avec ses vitesses lentes et son blocage (bille), son chargement "rapide", son viseur 1 :1...

Ne trouvant que des sites en russe, il m'a conseillé de m'inscrire sur summilux, un site sympathique, où l'on fait l'éloge des copies de zorki, mais pas sectaire du tout.

Alors je me permets de vous poser quelques questions:

pour quelqu'un comme moi qui recherche le "look vissant rétro" quel est l'interêt d'acheter comme boitier un Leica vissant si cher mais bel et bien fini mais si peu perfectionné par rapport à un zorki3?

On m'a même expliqué que le zorki3 était en avance sur son temps en ayant amélioré le principe des Leica vissant, caractéristiques reprise par la suite sur le M3, mais j'ai beau être naif, j'ai quand même du mal à le croire, le ptit M6 qui m'a accompagné une bonne dizaines d'années etait à 100000 années lumières des vissants et même du ZORKI 3 ......

Mais surtout, je me demandais si ce que j'ai "ressenti" niveau boitier se retrouvait au niveau optique?

Le jupiter 8 monté sur mon zorki m'a donné des clichés bien "nets" et définis dès la pleine ouverture,
alors que le summar acheté sur ses conseils est flou à pleine ouverture à part au centre.., bon, un beau flou tourbillonant mais qui oblige à quasi composer plein centre.... (par exemple, le beau ventre de ma femme enceinte est net mais dès le visage..; cela commence à flouter en "tournant")

A part la beauté de l'objectif, la fluidité de la mise au point, l'aspect retro du pare soleil, vais je avoir la même surprise avec d'autres optiques leica? et ne pouvoir m'en servir que comme objectif à effets?

Amicalement

Cédric
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai des zorki 4 et 6 et pas de leica vissant.
je pense qu'un leica vissant peut être révisé correctement par un professionnel et surtout être stable dans ses réglages. Pour les zorki, c'est moins sûr...

"vais je avoir la même surprise avec d'autres optiques leica?"
disons qu'il y a plein d'optiques qui ont leur caractère... Tout dépend de ce que vous cherchez en matière de rendu. Certain que si vous voulez la qualité d'un asphérique en vissant, le choix est assez limité et forcement le look est celui disponible et pas un autre (un peu comme la Ford T qu'on pouvait avoir de la couleur qu'on voulait à condition que cela soit noire laquée ...)
J.Ph.
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
amansjeanphilippe a écrit :
hello
j'ai des zorki 4 et 6 et pas de leica vissant.
je pense qu'un leica vissant peut être révisé correctement par un professionnel et surtout être stable dans ses réglages. Pour les zorki, c'est moins sûr...

J.Ph.

Bonjour Jean-Philippe,

Je ne partage pas ton avis, pourquoi les réglages d'un Zorki révisé seraient plus aléatoires qu'un Leica?
J'avais confié un Zorki 1 au réparateur Oleg Kalyavin pour le tester, et le zorki à toujours tourné comme une horloge émettant un bruit très feutré que mes Leica vissant non révisés avaient perdu.
Depuis ce jour, tous mes vissant partent chez lui et reviennent comme neufs.
Donc, ce n'est pas plus dur pour un technicien de refaire un zorki ou un Leica.

Rénald
CédricM
Régulier
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
c'est vrai qu'ils sont onctueux tes leica,

mais il existe pas un leica "vissant" avec un viseur 1/1 et telemetre dans ce viseur?
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Si, un M3 avec une bague de convertion M39 ;-)
CédricM
Régulier
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
c'est po trop le look, et vu les prix, je préfère me racheter un M6....

enfin, si j'arrive à m'attacher aux optiques anciennes...

mais il n'y a pas eu de leica vissant "évolué"??
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Si, mais pas dans le sens ou tu le souhaites.
CédricM
Régulier
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
dans quel sens alors?
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Le IIIG qui est le plus évolué des vissant, avec l'intégration de la correction de paralaxe, mais n'a pas comme ton Zorki un viseur unique pour la visée et le télémètre.

Rénald
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Pour avoir essayé le IIIf, c'est une merveille. Mon frère l'a dégôté pour une "misère" (120€) avec une petite révision à faire derrière pour la visée (miroir a changer), ça lui fait un boitier pour moins de 300€ comme neuf.
La prise en main est vraiment intéressante, c'est plein de sensations. Une belle machine d'une qualité incroyable!
neodali
    COMMENT NETTOYER LE BARILLET D'UN ELMAR
Régulier
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Je viens de recevoir un orion 15 F: 6 28 mm, en bonne forme. Le barillet est un peu sale surtout dans les rainures des bagues. Comment et avec quoi le nettoyer?

Merci de vos conseils franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
J'utilise pour ma pat, une ancienne brosse à dent, ou la brosse de nettoyage de mon rasoir électrique. Pour la crasse un peut plus dure, des cures dents en bois font l'affaire.
Avant ce récurage, j'humidifie au coton tige avec une goutte de décap four, les rainures pour "fondre " la crasse ou à l'essence F.
C'est radical!

Rénald
neodali
    merci
Régulier
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Merci +++++

Franck
Neodali
neodali
    courroie de cou
Régulier
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Bonjour,

J'avais vu passer sur mon écran une dragonne qui se fixait dans le pas de vis du socle destiné à y visser un trépied.
Je cherche vainement depuis pour m'en procurer pour mes télémètres russes sans anneaux.
L'un d'entre nous as-t-il des références.

Merci
Franck
Neodali
Rénald
Habitué
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Ici:

http://fedka.com/catalog/product_info.p ... cts_id=505

Rénald

Retourner vers Compatibles