Compatibilité boîtiers Samsung NX / objectifs à baïonnette M

boson d'Ix
    Compatibilité boîtiers Samsung NX / objectifs à baïonnette M
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
Bonjour à tous,
quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur l'apparente incompatibilité (physique a ce que l'on m'a dit sans + d'explication) entre les boitiers hybrides Samsung NX et les montures baïonnette M, alors qu'il existe une bague d'adaptation pour les montures à vis M39. D'autre part existe-t-il une bague permettant d'utiliser les objectifs à monture M sur des boitiers à vis M39 et dans ce cas serait-il possible en couplant une telle avec l'autre (la bague M39 pour Samsung NX) d'utiliser les objectifs baïonnette M avec le NX sans perte de mise au point ou autre avatar?

Encore une autre question: J'ai acheté un Sony NEX5 et j'ai lu quelque part sur ce site qu'il existe aux Etats-Unis des adaptateurs (porte acessoire Nex à porte griffe flash classique) permettant d'utiliser n'importe quel viseur optique sur un NEX, quelqu'un connait-il la ou les adresses des sites les vendant?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur

en réponse à la 2e partie de ma requête (concernant les viseurs optiques autres que Sony sur les boitiers Nex) j'ai trouvé une réponse sur un site anglophone dont voici le lien pour ceux que ça intéresserait http://sonyalphanex.blogspot.com/2010/1 ... nders.html il y est expliqué qu'en fait le viseur se démonte en 2 parties avec une griffe classique et le viseur et que l'on peut donc remplacer le viseur Sony pour le 16mm par ce qu'on veut, merci Sony pour un peu d'intelligence compatible, on en aimerait plus souvent et de plus de fabricants ! :wink:

et celui ci aussi, interresant bricolage http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/0 ... ifier.html

ça se démonte encore plus que ça...! voir http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=36648234 :lol:

Une dernière requête :D s'il n'existe pas de bague optique M39 vers boitier baïonette M pourrais-je utiliser 2 bagues par exemple: Leica M vers Olympus OM + Olympus OM vers boitier Samsung NX sans me retrouver avec des images floues ou sans piqué, vignetées, déformées ou autres?
Je dois sembler bien ignare à certains mais la physique des formules optiques est quelque chose qui m'échappe totalement.
fiatlux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
La monture vissante 39mm a un tirage 1mm plus long que la monture M. De plus cette dernière a un diamètre de 44mm. On peut donc adapter des optiques 39mm sur M, il y a la place pour une bague d'adaptation.

Le contraire n'est pas possible: les optiques M ont un tirage 1mm plus court et une monture plus large. Impossible de les adapter sur un boîtier 39mm, en tout cas en conservant la mise au point à l'infini.

La monture NX a un tirage plus faible que les montures 39mm et Leica M, mais un diamètre intermédiaire: 42mm. Il est possible d'y adapter des optiques vissantes, mais pas des M, question de diamètre de monture.

Pour les accessoires Sony NEX, tu as aussi la gamme JTEC.

http://jtec-online.com/coldshoe.html
boson d'Ix
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
Merci Fiatlux de ces éclaircissements, la lumière n'est elle pas l'essence de la photo...
Aurais-tu (ou quelqu'un d'autre) un avis sur la dernière partie de ma requête concernant la posssibilité (ou non) de mettre 2 bagues entre un optique M et un boitier Samsung NX
d'avance merci. :cool:
michel v
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 17 mai 2011
Paris
Adapter du M sur OM puis sur NX est parfaitement possible.

Par contre, les seules photos possibles seront des macros, vu qu'en éloignant l'optique du capteur/film, on réduit sa distance maximale de mise au point.
Ou alors l'adaptateur M vers OM comporte un élément optique pour pallier cette différence de distance, mais là l'autre problème est la dégradation de la qualité d'image…
boson d'Ix
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
Merci Michel V
Bon! pas d'espoir pour une utilisation "normale" de mes objectifs M sur un Samsung NX, il ne me reste donc qu'à attendre un meilleur boitier Sony ou choisir un boitier Panasonic avec un capteur ridicule (peu probable) ou regarder vers le Fuji X100 pour un télémétrique numérique de qualité sans être d'un prix indécent et donc réserver mes beaux objectifs M à mes boitiers argentiques, peut être le meilleur choix après tout!
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
le x100 n"est pas un télémétrique
boson d'Ix
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
merci zippopotame de ce commentaire très utile...!
nous préciserons donc que le Fuji X100 est un appareil à viseur Hybride : soit optique soit EVF, dans la pratique l'utilisation est quasiment la même qu'avec un télémétrique mais il faut pas froisser les puristes, alors voilà c'est dit.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
boson d'Ix a écrit :
dans la pratique l'utilisation est quasiment la même qu'avec un télémétrique mais il faut pas froisser les puristes, alors voilà c'est dit.

:choque: :choque: :choque:

Dans la pratique, l'autofocus et la mise au point manuelle sont la même chose pour toi :question:

Je dois être moi aussi très très puriste...

:ravi:
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
boson d'Ix a écrit :
... il ne me reste donc qu'à attendre un meilleur boitier Sony ...


Bonjour,

Qu'est-ce qui ne te convient pas sur le nex ?
Pour ma part j'avoue être bluffé par la combinaison avec des optiques M. La mise au point est un peu délicate, mais le dernier firmware a rendu les choses vraiment plus simples.

Paul
boson d'Ix
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
Qu'est-ce qui ne te convient pas sur le nex ?

Ben déjà le fait qu'il n'y ait pas de viseur autre que celui (très cher) pour le 16mm fourni, (la visée sur écran arrière c'est pas vraiment mon truc et avec tous les inconvenients qui vont avec: lisibilité en plein soleil, ou quand on est presbyte, comme moi) et bien sur, dans ce viseur optique il n'y a aucune indication quant à l'ouverture ou la vitesse ou encore la mise au point, il faut donc faire des aller retour entre le viseur et l'écran, recadrer etc... sauf si on est en tout auto ce qui n'est pas du tout le cas lorsqu'on utilise des optiques M, (la seule échapatoire étant l'hyperfocale avec le diaphragme suffisamment fermé et là plus de controle sur la profondeur de champ) donc bonjour la spontaneité les instants uniques et fugaces pris au vol, Cartier-Bresson en ferait une dépression! quant au firmware (version3, je crois) malgré une bonne vingtaine de tentatives pour l'installer j'en suis encore à la version 2: peut être as-tu des conseils pour moi en ce sens?

Hormis ça il est vrai que le Nex avec des optiques M donne des résultats excellents

L'autre chose est la complexité d'utilisation, le chemin des menus, le nombre de boutons à presser pour changer ci ou ça, comparé au Samsung NX 100 c'est du simple au double ou des fois triple... j'aurais préféré que celui ci soit compatible M, dommage!
boson d'Ix
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
Coignet a écrit :
boson d'Ix a écrit :
dans la pratique l'utilisation est quasiment la même qu'avec un télémétrique mais il faut pas froisser les puristes, alors voilà c'est dit.

:choque: :choque: :choque:

Dans la pratique, l'autofocus et la mise au point manuelle sont la même chose pour toi :question:

Je dois être moi aussi très très puriste...

L'autofocus sur le Fuji c'est si on veut, l'exposition automatique aussi, donc non, ce n'est pas la même chose: question de boutons et d'attitude.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Je me permets d'ajouter mon grain de sel pour ce qui est de l'utilisation d'un Nex avec des optiques M :

-> Le dernier firmware (version 4) a ajouté une option de "peaking" qui mets en surbrillance (rouge, blanc ou bleu) les zones de l'image présentant le plus de micro-contraste : une aide à la mise au point qui s'avère une très bonne alternative à l'utilisation de la loupe numérique qui permet une mise au point précise au prix d'une manipulation parfois trop lente (activation de la loupe, mise au point, retour au cadrage éventuel...) : le peaking peut être laissé activé en permanence et s'il défigure parfois un peu l'image, il rends cadrage et mise au point rapides possible.

-> Pour ce qui est de l'ergonomie, la mise à jour des firmware adoucit beaucoup les choses, puisque deux des boutons arrière deviennent paramétrables. Attribuer une des touches à l'activation de la loupe, et la deuxième au choix des ISO rends l'appareil plus agréable. Le mode manuel (sélection du diap sur l'optique et de la vitesse sur la molette arrière) s'avère très efficace avec l'histogramme en temps réel pour contrôler l'exposition, le mode priorité au diaphragme également. Les derniers firmware rendent aussi les menus plus agréables puisqu'ils mémorisent les derniers choix fait, ce qui rends certaines opérations répétitives un peu plus "gérables" (activation/désactivation de l'histogramme notamment).

-> la visée en plein soleil est effectivement difficile, jusqu'à ce qu'on trouve la fonction "luminosité plein soleil", dans le menu de réglage de la sensibilité : l'écran est alors bien visible, même en plein soleil directement dessus, au prix d'une distorsion des couleurs (à la visée) et d'une consommation de batterie supérieure, bien entendu (emporter une deuxième batterie lors des voyages tropicaux semble une bonne idée).

Ma conclusion subjective, c'est qu'il est tout à fait possible d'utiliser un Nex efficacement avec des optiques M ou autres manuelles adaptées, même dans des situations où la rapidité est de mise (les quelques photographies de rue de mon site personnel ont étés prises au Nex, avant même l'ajout du "peaking") Bien entendu, il ne s'agit pas d'un appareil épuré, dans la lignée des Leica M, au viseur si sobre et confortable. Mais je pense c'est une plateforme numérique à la versatilité incroyable et au prix honnête.

Boson > je serais ravi de t'aiguiller pour la mise à jour des firmware, je pense que tout est expliqué ici : http://support.sony-europe.com/dime/crl ... FR&m=NEX-5 . Je crois que faire la mise à jour sans carte mémoire dans l'appareil, et avec une batterie pleine, est souhaitable.
boson d'Ix
Messages : 11
Depuis le 17 fév 2007
France
citation :
Boson > je serais ravi de t'aiguiller pour la mise à jour des firmware


Bonjour & merci Aulmandin :D

je viens de me télécharger la version 4 du microprogramme, cela semble prometteur, je verrai à l'installer ce soir ou en fin de semaine, si j'ai un soucis je t'appellerai au secours. :roll:
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Je ne peux que plussoyer à l'avis de aulmaudin, avec quelques commentaires:
- je trouve que la visée en plein soleil reste laborieuse même avec le mode adapté. Mais bon c'est valable pour toute visée sur écran.
- le nex est un formidable outil pour la macro : allez fouiller dans votre kit visoflex pour dégoter une bague 16469 et vous avez une petite bague allonge qui vous permet des macro super pratiques pour un encombrement minimal
- pour ceux que ça intéresse, la vidéo à faible pdc donne des résultats vraiment sympas

Paul

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités