Compatibilités grand angle pour M

Ant**67
    Compatibilités grand angle pour M
Messages : 43
Depuis le 5 jan 2010
Idf
Bonjour,

pourrais t-on m'expliquer... ca parait bête.
je suis passé essayer un grand angle 21mm voigtlander et j'ai remarqué que le focus était jusqu'a 50cm. Le vendeur stupéfait n'a pas su me répondre.
Donc sur mon M6 j'ai ce gap de focus avec le télémetre de 20cm :shock:

Pareil pour certains grands angles 28mm Zeiss ZM,
ma question si bête soit-elle... comment faites vous?

j'ai vaguement cherché sur les sites une explication, il semblerait qu'il y ai omerta sur cette affaire.

merki!
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Oui en effet le télémètre des M décroche en dessous de 70cm.

Mais certaines optiques (notamment voigtlander et zeiss) permettent de focaliser plus près :
- entre 70cm et l'infini : on utilises le patch du télémètre
- en dessous de 70cm on fait "au pif" ou bien au double décimètre

Donc tout est normal, pas de soucis de compatibilité
Paul
Ant**67
Messages : 43
Depuis le 5 jan 2010
Idf
merci Paul,
déroutant et ca m'a refroidi pour l'achat...
je suppose qu "au pif" plus la profondeur de champ cela passerait trés bien.

A
Buzzz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 16 août 2010
MEAUX
Certains objos ne sont pas au meilleur de leur forme à leur distance de map mini (je pense au Nikon 24-70/2.8 AFS par exemple)... Peut-être qu'en faisant la map à 70 cm et donc à 20 cm de la map mini cela permet-il de garder un bon niveau de qualité d'image à 70 cm ?

Buzzz
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Les télémètres des Leica M sont limités à une distance de 70cm comme mise au point minimale, entre autres pour des raisons évidentes de parallaxe...

Regardez dans votre viseur le déplacement des cadres de visée quand vous tournez la mise au point de 1m à 70cm... physiquement pour le cadre le plus large il n'y a plus d'espace dans le viseur pour un déplacement supplémentaire en diagonale qui corrigerait la parallaxe jusqu'à 50cm...

Ce qui ne veut pas dire que les optiques qui proposent une mise au point minimale inférieure à 70cm ne produisent pas sur ce "range" 50 à 70 ou même en dessous de 50cm des images de qualité... simplement le cadrage se fait un peu plus "au pif" (et pour ceux que cette expression rebuterait "à l'expérience" !...)

Le Wate est gravé jusqu'à 30cm mais la bague de mise au point s'arrête à 50cm. Les indications de distance en dessous de 50cm prouvent que Leica permettent en prenant en compte la profondeur de champ de produire des images nettes entre 30 et 50cm et de le savoir à la prise de vue !

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités