peaudesmots |
|
Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Peut-être allez-vous hurler ?
Je demande une comparaison entre ces deux optiques pour ceux qui auraient pu la faire ou qui ont une idée ![]() ![]() ![]() En clair j'ai un Skopar 21/4 et peux acheter un Elmarit 21/2.8 asph. Mais outre que l'investissement me fait peur, ce genre de critique me déroute complètement : ici. Là par contre il y a une grosse différence à pleine ouverture et sur les bords. Même s'il y a un peu ou beaucoup d'exagération dans le 1° cas, je me suis demandé si j'allais trouver une différence très significative, si j'en aurai pour mon argent … ![]() Je précise que je ne fais (pratiquement) que du noir et blanc que je tire moi-même souvent en grand format (jusqu'au 50x60). "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
peaudesmots |
|
Personne pour me donner un avis sur l'elmarit 21/2,8 asph comparé au skopar (mis à part l'ouverture) ?
Je reprécise : en argentique noir et blanc. Merci de me venir en aide ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
vinijedi |
|
Régulier Messages : 143Depuis le 5 oct 2009 57 |
Puisque personne ne réponds je me permet de le faire à moitié...
Sans avoir essayé l'une ou l'autre je ne vois pas 'trop' l'intérêt de changer: - Poids x2 ou x3 - prix €€€ !! - petite ouverture supplémentaire ('assez' négligeable sur ce genre de focale : grande pdc). Si on s'en réfère à ton article/lien, le skopar que tu possède déjà est une bonne bête de course. Petite, légère et compacte. En espérant que ça fasse avancer ! ![]() |
peaudesmots |
|
Merci de cette première réponse qui commence à m'éclairer … en en attendant d'autres et peut-être un débat contradictoire ![]() Tes deux premiers points correspondent bien aux objections que je me fais à moi-même face à mon avis d'avoir une optique Leica dans cette focale. Pour l'ouverture c'est autre chose : j'ai souvent senti la nécessité d'un diaph de plus. Je me sers presque toujours d'une 125 et dans les très basses lumières f 1:4 c'est vraiment juste. "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Ledok |
|
Habitué Messages : 622Depuis le 22 fév 2010 Bretagne |
J'ai parcouru les articles sur le Net qui parlaient de cette comparaison quand je m'intéressais au 21mm mais comme j'ai décidé de ne pas passer au M9 j'ai gardé le couple M8/15mm Voigtlander pour cette focale.
Ce que j'en ai retenu : le Leica déformerait plus que le Voigtlander et ce dernier est vraiment bon et que si l'utilité du f/2,8 n'est pas impérative continuer un brin de route avec le Voigt n'est pas la plus mauvaise idée ![]() Si vraiment l'envie de changer d'optique te démange regarde les deux 21mm de chez Zeiss ![]() C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
peaudesmots |
|
Ledok a écrit : J'ai parcouru les articles sur le Net qui parlaient de cette comparaison quand je m'intéressais au 21mm mais comme j'ai décidé de ne pas passer au M9 j'ai gardé le couple M8/15mm Voigtlander pour cette focale.Ce que j'en ai retenu : le Leica déformerait plus que le Voigtlander et ce dernier est vraiment bon et que si l'utilité du f/2,8 n'est pas impérative continuer un brin de route avec le Voigt n'est pas la plus mauvaise idée ![]() Si vraiment l'envie de changer d'optique te démange regarde les deux 21mm de chez Zeiss ![]() Oui c'est exactement ce que je suis en train de faire ![]() Passer du voigt à l'elmarit —et faire une telle folie au point de vue finance— n'aurait eu de sens que si ce dernier avait été majoritairement jugé comme fabuleux ou si je m'étais fait insulté pour oser une telle comparaison … ce qui n'est pas le cas. Par contre, en parcourant méthodiquement le forum "compatible" j'ai vu que les 2 Zeiss, mais surtout le 4,5 —même si le voigt est très bon— étaient nettement supérieur au point de vue optique et d'une construction mécanique irréprochable. En plus le Zeiss est irréprochable au point de vue distorsion. "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Ledok |
|
Il y a un test de terrain du Zeiss f/4,5 ici http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf=6&pg=40&tcat=Optiques les résultats sont convainquant ![]() C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
peaudesmots |
|
oui je connaissais ![]() J'ai l'impression que c'est un test de mire et non de terrain non ? Très convaincant sur la différence entre le 4,5 et le 2,8. Mais ce qui m'a arrêté surtout sur le 2,8 c'est la longueur : 75 mm ce n'est vraiment pas possible (en tous cas pour moi … restons subjectif ![]() Ce test montre aussi que le 4,5 est sorti après et à un prix à peine inférieur : ils semblent dire que Zeiss visait la qualité optique en diminuant l'ouverture. "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Ledok |
|
Je disais de "terrain" car à la place des courbes et graphiques des mires on a droit à des photos représentatives pour juger de la distorsion qui est un des points fort de cette optique ![]() J'ai pris en mains le 21 f/2,8 sur mon M8 et je m'attendais à bien pire question encombrement mais avec son ouverture plus faible son alter ego fait mieux sans parler de l'encombrement bien moindre ![]() Si le f/2,8 n'est pas nécessaire le f/4,5 est un meilleur choix, tout dépend des besoins. J'ai l'impression que l'on va trouver bientôt un Voigt 21mm en vente sur Summilux ![]() C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
peaudesmots |
|
Ledok a écrit : Je disais de "terrain" car à la place des courbes et graphiques des mires on a droit à des photos représentatives pour juger de la distorsion qui est un des points fort de cette optique ![]() Effectivement ces photos donnent vraiment une bonne idée … et il a écrit : Si le f/2,8 n'est pas nécessaire le f/4,5 est un meilleur choix, tout dépend des besoins.J'ai l'impression que l'on va trouver bientôt un Voigt 21mm en vente sur Summilux ![]() J'ai bien l'impression aussi ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
joperrot |
|
Habitué Messages : 623Depuis le 26 fév 2005 Houdan 78 |
le 21/2.8 Biogon Zeiss a un rendu magnifique que je préfère au Leica.
le 21 Voigt est extra pour le prix....et même en valeur absolue pour qui une ouverture à 4 suffit.... le seul Leica qui sortirait du lot à mon gout, serait le 21 du Tri elmar 16/18/21 mais vu l'immobilisation financière je ne l'ai pas gardé pour des focales à usage minoritaire pour ma pratique.... Admiratif des gens talentueux. ... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités