Héliar 15 et M8 ? Oui ? Non ?

philipandre
    Héliar 15 et M8 ? Oui ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Appel à informations ...

Je réalise qu'avec le M8, le 21 mm est une focale qui me manque ... surtout dans des cas comme les coulées de lave ...

Il n'y a pas 50 solutions ... le Zoom Leica ( trop cher mon fils ... ) :evil:
et le Héliar de 15 mm :D

je suis ravi du petit Skopar ... le Héliar est il du même genre ???

Avant de me lancer encore dans des dépenses, je souhaite avoir des avis très objectifs sur ce matériel, utilisé sur M8 de préférence ... ou autre chose ...

D'autre part, j'aurais souhaité faire un essais de ce 15 sur le terrain, mais ici, je ne crois pas que qui que ce soit en dispose ... alors, si une âme généreuse, à qui il ne manquerait pas, acceptait de me prêter le siens ... une huitaine de jours, ce serait formidable ...

qui plus est si ce 15 était à vendre et noir.... :wink: :wink:

Merci à vous
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
OUALOU !! quelle réactivité et quelle rafale de liens ! Merci ! je vais voir cela !! :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
J'ai mis un DNG là : http://summilux.net/~dng/dng/1429/cahors%20hiver.DNG
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
J'oubliais, j'avais mon M8 depuis quelques jours seulement, pas de filtre IR, pas de codage, firmware 1.09, c'était fin décembre 2006.
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9554
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
le 12 mm va aussi très bien!
J.Ph.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Oui, mais 15 mm en télémétrique ... je craints ... je reste dans une visée reflex pour ça, pour plus de maitrise des perspectives ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
@nel ...

merci ! pas mal ! tu te souvient de l'ouverture ???

en tout cas, bien qu'il projette vers l'horizon plus qu'un 21 en argentique, le résultat semble bon ... comment as tu fait pour le filtre ???

je crois que je vais commencer à me mettre en quête de cet objet ... je crois qu'il n'est pas très cher, et j'ai déjà un viseur 21 mm
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9554
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le 15 et le 12 ne sont pas couplé
seul le 12 permet l'usage de filtre 77 avec un adaptateur.
Il n'en existe pas pour le 15 mais peut être celui du 12 pourrait être adapté avec une rondelle fendue.
si tu vas dans les galerie de ma signature sur NP, tu as plein d'exemples pris au 12.
j'ai les deux, mais 15 ne sert qu'au cas où gagner 1/2 diaph est indispensable.
J.Ph.
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Vu le temps qu'il faisait, la sensibilité et la vitesse, je devais être quelque part aux environs de 11 ou 16.

T'as bien fait de me faire souvenir de cet objectif, il est toujours en vente chez mon revendeur, en fait ça fait des années qu'il l'a.

J'attends confirmation du prix.

Je crois que je vais le lui acheter, finalement.
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: :lol: :lol: :lol: si jamais il en avait deux ... 8) 8)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
J'essaie l'Héliar 15mm sur le M8 demain sans filtre au marché de Verneuil
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:wink: COOL :wink: :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Photo Suffren Héliar 15 mm + viseur 335 Euros

http://www.photosuffren.com/

Super Wide Heliar
4,5/15 mm
Asphérique
Pas de couplage télémètrique
Vendu avec viseur

335 €


Je vois que Voigt fait des viseurs pour Epson RD1 avec un facteur de x 1.5 de correction !

A quand des viseurs pour M8 corr x1.333 ?

http://www.photosuffren.com/images/voig ... r_15mm.gif
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
j'ai récupéré le 15 tout à l'heure, rapidement monté un filtre IR diamètre 49, il se cale dans le pare soleil avec un élastique ou un peu de gaffer.
Correction du viseur sommaire avec du gaffer encore.
Fabriqué un profil avec cornerfix, ça marche super, je vais tester ça ce week-end un peu mieux.

Mais franchement pour le prix !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités