Voigtlander-Skopar 25mm f4 Avec Leica M5

philfrem14
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2013
Normandie et Paris
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la compatibilité du Voigtlander color Skopar sur un leica M5.
Le bras de la cellule gêne t il?
Merci
alain.besancon
    Re: Voigtlander-Skopar 25mm f4 Avec Leica M5
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10405
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sans la moindre certitude, simple analogie: le Super Angulon 3,4 / 21 mm étant considéré comme compatible et répertorié dans le mode d'emploi du M5, j'aurais tendance à penser que le Voigtlander 4 / 25 mm l'est également ... à vérifier auprès des propriétaires d'un M5.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 26 août 2008
Drôme
N'est-ce pas plutôt les resnarnts qui posent souci au M5 ?
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4678
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Attention ! Seuls les Super-Angulon (s) f/3,4 21 mm avec un n° de série postérieur à 2 473 451 peuvent être utilisés sans modification sur le M5 : leur monture disposait d'un ergot empêchant la cellule de se mettre en place. Les Super-Angulon (s) antérieurs devaient être modifiés pour assurer cette compatibilité. Bien évidemment aucune mesure de la lumière ne pouvait être assurée...

Pour le Skopar 25 j'ai un gros doute.

Pour les rentrants, Leica suggérait de fixer une bande Dymo sur le fût rentrant pour l'empêcher de rentrer trop profondément. On pouvait bien sûr ne pas les rentrer du tout - à condition de ne pas l'oublier !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
philfrem14
    Re: Voigtlander-Skopar 25mm f4 Avec Leica M5
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2013
Normandie et Paris
Merci à tous,
Je ne veux pas risquer d’endommager le bras escamotable.
J’ai armé le boitier sans optique pour voir si on pouvait mesurer la distance maxi mais le bras ne se met pas en position. Il faudrait avoir un comparatif.
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 515
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
J'ai le souvenir d'avoir monté un skopar 21 (l'ancienne version, à vis) sur mon M5 : no problem.
Sur flickr, on trouve qq photos du combo :
https://www.flickr.com/photos/tags/voigtländercolorskopar254
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 738
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
Bonjour,

Le 25mm Skopar peut être monté sans problème sur un M5:





La flèche rouge montre l'encoche (ou ergot mentionné plus haut) qui permet de monter le 21mm SA sur un M5.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités