New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France

alain.besancon
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10405
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avec un thumb UP et une petite poignée adhésive, la préhension est nettement améliorée

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    améliorations
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10405
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Progressivement, j'ai "mis à mon goût" mon Pixii:
- d'abord un petit dôme adhésif sur le déclencheur .... car j'ai raté 2 ou 3 clichés en appuyant juste à côté du déclencheur
- un thumb up qui améliore la position du pouce D et évite de tourner malencontreusement la molette des menus
- on le devine, une mini poignée adhésive Sony pour le malheur D et qui améliore la préhension

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
chrisk
    Rep : Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Nicci78 a écrit :
J'utilise principalement un appareil hyper limité, le Pentax 17 !
C'est un argentique demi-format, en fait un peu plus petit : 24x17
Il est uniquement zone focus.
F/3,5
1/350ème max
Pas de mode manuel.
etc... bref c'est drôlement limité. Mais j'adore.

Et pourtant, il est utilisable absolument partout, contrairement aux Pixii.
Zéro problème de banding (rolling shutter)
Et surtout utilisable avec un flash avec synchro toutes vitesses de surcroît.

Il y a une différence entre limité et handicapé.

Je ne conçois pas d'appareil photo sans la possibilité d'utiliser un flash. Je suis passé par une phase zéro flash car je ne savais pas comment les utiliser à flash indispensable, car c'est génial.
Je ne conçois pas d'appareil qui fait des mauvaises surprises avec du banding, des déformations, etc... car le sujet et/ou l'environnement ne s'y prêtaient pas.
Avant l'avénement des obturateurs électroniques on pouvait être sûr de faire une photo sans ces défauts. Qui ne sont même corrigibles en post traitement.
Essayez de récupérer un banding ou un gamin déformé.
Expériences vécues avec la plupart des appareils numériques ayant un obturateur électronique. J'ai fini par l'abandonner et d'utiliser uniquement un obturateur mécanique. Comme ça je suis certain du résultat. Pas de mauvaise surprise sur Lightroom.


Le flash Pentax AF210FG est tellement génial qu'il reste à demeure sur mon GR III.
Le Pentax 17 est encore plus pratique en étant intégré.
Tous les deux permettent une synchro toutes vitesses du flash. Merci l'obturateur central mécanique :applaudir:


C'est quoi ce gadget ?!
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
"+1" de la part de : Edouard Peltier
Nicci78
    Rep : Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5443
Depuis le 22 mai 2014
IdF
ADG a écrit :
J'ai enfin pu le tester ce samedi !
Une douzaine de clichés avec mon Summicron 35 autour d'une bière avec son proprio. Le viseur est sympa et le télémètre très agréable. L'affichage intégré est aussi un plus.
La mesure d'expo. fonctionne vraiment bien, l'ambiance était piègeuse et il s'en est très bien sorti. Les couleurs des DNG sont bonnes mais ne restituent pas ce que j'ai l'habitude d'obtenir avec ce summicron. Le piqué est aussi très bien restitué mais les clichés "bruts" manquent de contraste à mon gout. Tout cela est parfaitement éditable lors du traitement.
Par contre j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'ergonomie. Le boitier m'a semblé plus léger qu'un M et me glisse des mains, je ne sais pas comment le prendre . Après une heure de prise en main je ne savais toujours pas comment le tenir, mon pouce droit revient instinctivement sur les boutons de menu et le port USB est étrangement placé.... Déplacer mon pouce vers le bas est contraire à toutes mes habitues de préhension (M ou Q) et, personnellement, l'expérience est très inconfortable, c'est donc rédhibitoire pour moi...


Comme quoi une prise en main avant achat est totalement indispensable.
Personne ne parle de ces problèmes d’ergonomie. Merci pour ce retour.

C’est aussi pour quoi l’avis des non acheteurs est aussi important que celui des acheteurs.
Pixii force à devenir acheteur avant de pouvoir donner son avis.

Je plaide encore et toujours pour une disponibilité en magasin. C’est ce qu’il y a de plus simple pour tout le monde.
DNG ONLY : LEICA RICOH PENTAX
alain.besancon
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10405
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
La première prise en mains de mon M6-TTL fut détestable, au point que je l'ai très soigneusement remballé décidé à me le faire reprendre dès le lendemain mais la nuit porte conseil et je l'ai gardé 10 ans avec bonheur. La prise en mains de Pixii peut être aisément améliorée , relire ma réponse, et pour pas cher.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7962
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Le Prix Summilux 2024 est ouvert!
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 5&t=109218
Carpe Noctem
Summicron2
    Rep : Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
alain.besancon a écrit :
La première prise en mains de mon M6-TTL fut détestable,
Alain



Pourquoi ?


Venant d'un M6 et avant d'un M4-P, je n'ai vu qu'un avantage: le bouton des vitesses tourne dans le bon sens et permet un réglage croisé diaph/vitesse.
LUTZ
    Rep : Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Régulier
Messages : 217
Depuis le 6 sep 2006
ADG a écrit :
J'ai enfin pu le tester ce samedi !
Une douzaine de clichés avec mon Summicron 35 autour d'une bière avec son proprio. Le viseur est sympa et le télémètre très agréable. L'affichage intégré est aussi un plus.
La mesure d'expo. fonctionne vraiment bien, l'ambiance était piègeuse et il s'en est très bien sorti. Les couleurs des DNG sont bonnes mais ne restituent pas ce que j'ai l'habitude d'obtenir avec ce summicron. Le piqué est aussi très bien restitué mais les clichés "bruts" manquent de contraste à mon gout. Tout cela est parfaitement éditable lors du traitement.
Par contre j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'ergonomie. Le boitier m'a semblé plus léger qu'un M et me glisse des mains, je ne sais pas comment le prendre . Après une heure de prise en main je ne savais toujours pas comment le tenir, mon pouce droit revient instinctivement sur les boutons de menu et le port USB est étrangement placé.... Déplacer mon pouce vers le bas est contraire à toutes mes habitues de préhension (M ou Q) et, personnellement, l'expérience est très inconfortable, c'est donc rédhibitoire pour moi...



Oui, effectivement, pour moi également, gros problème d'ergonomie. Comment tenir cet appareil, le pouce en appui sur ces boutons? (J'ai un MP depuis 20 ans et j'ai eu en main le Pixii.)
alain.besancon
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10405
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tout s'apprend ; jeune, on m'avait appris " il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que des mauvais ouvriers" J'ai montré les adaptations que j'ai faites au mien.
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5443
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Les mauvais fabricants de machine outils diront qu’il n’y a pas de mauvais outils mais des mauvais ouvriers.
Les meilleurs fabricants diront qu’il n’y a pas de mauvais ouvriers mais des mauvais outils.

En fait il faut les deux. Il suffit de regarder la Formule 1. La machine est primordiale tout autant que le pilote capable de le mettre au point et de l’exploiter au mieux.

Donc oui on peut mettre toutes les rustines qu’on veut. Mais une bonne base reste indispensable.
DNG ONLY : LEICA RICOH PENTAX
Nicci78
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5443
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://petapixel.com/2024/07/30/nikon- ... the-edges/

L’obturation électronique n’est toujours pas la panacée même sur les capteurs empilés ou Semi-empilés
Il suffit de voir l’émoi des testeurs sur la perte de dynamique et le rolling shutter sur l’obturation électronique. Chose qu’on a pas avec l’obturation mécanique.
Bizarrement le Z6 III semi empilé a une grosse chute en dynamique en permanence.
DNG ONLY : LEICA RICOH PENTAX
Nicci78
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5443
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://petapixel.com/2024/05/22/panaso ... confusing/

Ce test du Lumix S9 est un avant goût de ce que le Pixii plein format peut faire. Car ils utilisent sûrement le même capteur. Comme le nom de code du Pixii Max le suggère. Ce code reprend tout simplement le nom des capteurs Sony utilisés.
Et le défaut n°1 relevé est encore une fois l’obturation électronique.

En fait ils regrettent même les GM m4/3 avec obturateur mécanique.
DNG ONLY : LEICA RICOH PENTAX
Komm
    Rep : Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Régulier
Messages : 236
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Nicci78 a écrit :
https://petapixel.com/2024/07/30/nikon-z6-iii-review-a-little-rough-around-the-edges/

L’obturation électronique n’est toujours pas la panacée même sur les capteurs empilés ou Semi-empilés
Il suffit de voir l’émoi des testeurs sur la perte de dynamique et le rolling shutter sur l’obturation électronique. Chose qu’on a pas avec l’obturation mécanique.
Bizarrement le Z6 III semi empilé a une grosse chute en dynamique en permanence.

Perso, la perte en dynamique n'est pas un problème vu la performance des capteurs actuels.
Mais je suis d'accord avec toi quand au problème du capteur du Pixii Max. J'ai testé avec le Sigma FP, ça m'a vacciné… 
LUTZ
    Rep : Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Régulier
Messages : 217
Depuis le 6 sep 2006
Nicci78 a écrit :
Les mauvais fabricants de machine outils diront qu’il n’y a pas de mauvais outils mais des mauvais ouvriers.
Les meilleurs fabricants diront qu’il n’y a pas de mauvais ouvriers mais des mauvais outils.

En fait il faut les deux. Il suffit de regarder la Formule 1. La machine est primordiale tout autant que le pilote capable de le mettre au point et de l’exploiter au mieux.

Donc oui on peut mettre toutes les rustines qu’on veut. Mais une bonne base reste indispensable.


J'abonde... Essayer de remédier à un défaut de conception patent par des accessoires signifie bien qu'il y a défaut. je ne vois pas ce que "le mauvais ouvrier" à à voir là-dedans.
(Proverbe entendu tellement de fois dans la bouche de contremaîtres ou de profs de mécanique lors de mes études..)

Par exemple, même genre de défaut pour mon Canon G7x.(Bien pensé par ailleurs vs les autres marques) Je déclenche souvent involontairement la vidéo avec le pouce car le bouton est trop près de l'appui. (Mauvais outil ou mauvais ouvrier?) Je devrais peut-être me ronger le pouce droit.. à voir.


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation)
alain.besancon
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10405
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur mon 1° Leica, un M6-TTL, j'avais rajouté une poignée car je prenais des crampes dans la main droite ET que j'avais raté des poses nocturnes du fait de la position décentrée de la fixation trépied. Doit on pour autant condamner ce bon appareil ?
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités