Renseignements sur télémétriques svp

Nikolas
    Renseignements sur télémétriques svp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
Habitué du réflex, le télémétrique me chatouille méchament depuis quelques temps.

Une envie de pouvoir descendre à des vitesses lentes sans flou du au mirroir, d'avoir une vision hors champs dans le viseur, d'une plus grande discrétion dans le clic et l'apparence ==>> j'ai passé la moitié de mon été à devoir me justifier du choix de l'argentique et en particulier du choix de LEICA (un malheureux R4s qui ne coute plus que le prix d'une mauvaise optique Canikonilta) alors que "les numériques sont vraiment meilleurs aujourd'hui que les boîtes à films".

Seulement voilà, à part avec un Yashica GSN, je n'ai jamais mis l'oeil dans le viseur d'un de ces si beau boitier et je ne sais pas trop ce qui s'y passe ...

En gros, est-ce que comme sur un reflex on peu y faire la mise au point ailleur que sur le centre de l'image cadrée (j'utilise souvent le dépoli de mon verre de visée pour décentrer le cadrage) ?

Je lorgne sur un Bessa R2 (de préférence R2a pour le cadre 35mm et conserver mes habitudes en priorité ouverture (et à cause de mon budget le M7 restera longtemps un rêve)) avec un Leitz 35mm.

Y a-t-il sur ce(s) boitier(s) des rappels de vitesse et diaph dans le viseur, à ce que j'ai cru comprendre, il n'y a pas de testeur de PDC dessus et donc l'indication du diaph me semble assez nécessaire ?

J'ai cherché (peut-être mal) sur le net sans trouver de réponses à ces questions ...

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.
wink
    Re: Renseignements sur télémétriques svp
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Bonjour,

Nikolas a écrit :
En gros, est-ce que comme sur un reflex on peu y faire la mise au point ailleur que sur le centre de l'image cadrée (j'utilise souvent le dépoli de mon verre de visée pour décentrer le cadrage) ?


Sur un télémetrique, la mise au point se fait grâce au... télémetre à coincidence, dans un petit rectangle situé au centre de l'image. Après, il n'est pas interdit de décadrer. Un peu comme si tu te servais exclusivement du stigmo pour faire le point sur un dépoli, puis faire ton cadre après.

citation :
Y a-t-il sur ce(s) boitier(s) des rappels de vitesse et diaph dans le viseur, à ce que j'ai cru comprendre, il n'y a pas de testeur de PDC dessus et donc l'indication du diaph me semble assez nécessaire ?

Pour qu'il y ait indication dans le viseur du diaph choisi, il faut que cette info soit transmise au boitier, ce qui n'est pas le cas pour les montures M ou 39 à vis.
De plus, le fait qu'il n'y ait pas de visée TTL rend le test de PDF impossible (puisque celui-ci consite à regarder à travers l'optique à diaph réel).


Le Yashica GSN est un excellent exemple de visée télémetrique, avec les contours dégagés et une correction de parallaxe. La différence avec un Bessa R ou leica M au niveau de la visée réside dans le fait que le GSN a une optique fixe donc un seul cadre de visée est proposé.
Nikolas
    Re: Renseignements sur télémétriques svp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
wink a écrit :
Bonjour,
(...)
Pour qu'il y ait indication dans le viseur du diaph choisi, il faut que cette info soit transmise au boitier, ce qui n'est pas le cas pour les montures M ou 39 à vis.
(...)


Bonjour aussi,

Merci de m'avoir répondu :)

Donc pour la mise au point, si avec un diaph fermé il n'y a que peu de risques d'avoir une erreur, avec un diaph très ouvert il y par contre une possibilité de décalage de la MaP due à la faible profondeur de champ ?

En ce qui concerne l'affichage dans le viseur, mon R4s n'a pas de contacts pour transmettre l'info, juste un petite fenêtre de renvoi de ce qui est inscrit sur la bague ;)
Cela dit, je comprends que cela ne se fasse pas sur les M et consort vu que ladite bague n'est pas au même endroit.

Encore merci.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7780
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Parfaitement exact. Avec une petite nuance en ce qui concerne un ancien M toujours en vente en occasion : le M5. Avec ce modèle, il y a un rappel de la vitesse choisie dans le viseur. Eh oui!
Paradoxal
Invité
Celui de paradoxal (visible dans son avatar) m'a permis de découvrir cette superbe pièce de l'histoire photographique, pour ne pas dire de l'histoire belge tout court. Mais ce n'est pas à moi de révéler cet aspect du M5 de Paradoxal :wink:
ddesbleds
    Re: Renseignements sur télémétriques svp
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Nikolas a écrit :
Donc pour la mise au point, si avec un diaph fermé il n'y a que peu de risques d'avoir une erreur, avec un diaph très ouvert il y par contre une possibilité de décalage de la MaP due à la faible profondeur de champ ?
Encore merci.


Vérité à nuancer... Avec un stigmomètre classique, on aurait le même risque d'erreur à grande ouverture. Ou même en autofocus "centré"... dès qu'on décale, il y a un glissement de la mise au point. Il n'y a que les capteurs autofocus décentrés qui résolvent ce problème, si l'autofocus est parfaitement au point, ce qui n'est pas toujours le cas, d'ailleurs... L'autofocus est plus rapide que la mise au point manuelle, mais il n'est pas forcément plus précis, loin de là.

En pratique, la mise au point en télémétrique est difficile avec les focales au-dessus de 50 mm. A nuancer encore, avec les viseurs 0,85 des M..., qui sont faits justement pour ces "relativement" longues focales...

Maintenant, il est sûr qu'en photo "rapide", il vaut mieux pratiquer l'hyperfocale au 35 mm ou au 28 mm... Le télémétrique, il faut sans cesse pratiquer pour essayer de maîtriser.
Nikolas
    Re: Renseignements sur télémétriques svp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
ddesbleds a écrit :

Vérité à nuancer... Avec un stigmomètre classique, on aurait le même risque d'erreur à grande ouverture. Ou même en autofocus "centré"... dès qu'on décale, il y a un glissement de la mise au point. Il n'y a que les capteurs autofocus décentrés qui résolvent ce problème, si l'autofocus est parfaitement au point, ce qui n'est pas toujours le cas, d'ailleurs... L'autofocus est plus rapide que la mise au point manuelle, mais il n'est pas forcément plus précis, loin de là.

En pratique, la mise au point en télémétrique est difficile avec les focales au-dessus de 50 mm. A nuancer encore, avec les viseurs 0,85 des M..., qui sont faits justement pour ces "relativement" longues focales...

Maintenant, il est sûr qu'en photo "rapide", il vaut mieux pratiquer l'hyperfocale au 35 mm ou au 28 mm... Le télémétrique, il faut sans cesse pratiquer pour essayer de maîtriser.


Merci pour rle comlément d'informations,
je n'aime pas trop les longues focales, jusqu'ici je n'avais qu'un 50mm mais je commence à m'appercevoir qu'il devient un peu trop long pour moi (je vois sur mes photos que je suis obligé d'avoir une distance importante par rapport à mes sujet) et je vais tenter de'y remédier e passant au 35mm et en avançant de quelques pas.

Le reflex aujourd'hui c'est fini pour moi, je souhaite que mon "ex" aura fait un heureux, et je suis en quête d'un petit Bessa pour "apprendre", en attendant de passer au M :D (c'est beau, ça fait rêver mais qu'est ce que c'est cher ...).
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
citation :
diavoleth a écrit :
Celui de paradoxal (visible dans son avatar) m'a permis de découvrir cette superbe pièce de l'histoire photographique, pour ne pas dire de l'histoire belge tout court. Mais ce n'est pas à moi de révéler cet aspect du M5 de Paradoxal :wink:


Ah Paradoxal… révèle nous le secret de ton M5… Diavoleth en a trop dit ou pas assez :!: 8) :arrow:


:mrgreen2: Warning Secret Défense:
Ceci n'est PAS un viseur de LEICA c'est celui du Pot Belge... :lol:



L'est interdit au Tour de Belgique. :arrow: :arrow:

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités