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MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 17:09
par Robert
Monsieur Miyazaki est bien connu des amateurs d'optiques différentes avec quelques optiques célèbres comme le Perar ou le Sonnetar.

J'ai eu l'occasion de tester un prototype d'une de ses dernières productions, l'Apoqualia qui est un 35 mm ouvrant à 1,4.
Je n'ai fait qu'un test de terrain au M9.

L'optique est toute petite et on cherche à tatons le téton qui sert à la mise au point, mais on s'y fait vite.
Le bouchon est un modèle pour masochiste et on garde vite le pare-soleil en place !


:iboitier: Canon PowerShot G7 X

Les images sont brutes, sauf un petit réglage de l'exposition.
Pas de détection d'objectif, donc pas de correction arbitraire ou aléatoire.

Le flou à PO est sympa, sur les roses


:iboitier: Leica M9

Comme sur les pivoines


:iboitier: Leica M9

Le vignettage à PO est présent mais bien "circulaire"


:iboitier: Leica M9

mais s'efface vite


:iboitier: Leica M9

L'optique est agréable à PO


:iboitier: Leica M9

mais le piqué perçu s'améliore très vite


:iboitier: Leica M9

Le rouge vineux est bien rendu


:iboitier: Leica M9

Tout comme le jaune par temps gris


:iboitier: Leica M9

ou l'orange pétaradant


:iboitier: Leica M9

Pas d'aberration chromatique


:iboitier: Leica M9

Distorsion contenue


:iboitier: Leica M9

Bel étagement des plans


:iboitier: Leica M9

Noir et blanc nuancé (conversion sans retouche)


:iboitier: Leica M9

J'ai aussi un mur de briques, avec un bon contraste à f8


:iboitier: Leica M9

et un bon piqué assez uniforme > f4 (crop 100 %).
(Au-delà de f 11 et, notamment à 16, la diffraction fait son oeuvre)



Bref, mérite des fleurs


:iboitier: Leica M9

même si l'exemplaire testé, de pré-série (n° 000) n'était pas tout à fait olympique
(léger décentrement avec un peu de flou à droite)


:iboitier: Leica M9

J'ai trouvé cette optique intéressante, facile à utiliser et agréable et je me suis bien amusé :smile:
Je me serais bien laissé séduire si je n'avais pas déjà quelques 35 mm :cool:
L'ensemble M9+optique est très léger, ce qui est fort agréable.
Je l'ai donc passé à un autre Summiluxien qui va le tester sur différents boîtiers dont M 240 et déclinaisons,
en comparaison avec d'autres 35 mm de "référence".

MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 19:29
par jfbaron
L'objectif est magnifique et très bien construit. Petit et léger, on l'oublie très vite dans sa poche

Il faut apprendre à utiliser l’objectif, un peu déroutant début, mais on s’y suis fait.
La bague de diaphragme tourne avec la bague de mise au point, comme avec un Summarex.

Le temps est pourri dehors, mes permiers essais se feront à l'intérieur. Toutes ces photos ont été faites avec un prototype, il est toujours possible que la version finale soit légèrement différente.
Il s'agit de plus d'une production artisanale, donc chaque optique, même standardisée, peut avoir sa personnalité

Sur la bague de MAP, les distances 06 et 0.8 m sont en rouge (utilisation avec des boitiers non télémétriques). J'ai donc exploré la distance minimale de MAP avec le M 246 avec l'EVF2.

La distance minimale de MAP est très différente entre les 3 objectifs que j'ai comparés (35 FLE, 35 preAsph, 35 MSO

F1.4 / appareil sur peid / MAP avec l’EVF2. Mesure de la MAP mini par rapport à la face avant du MM2

35 PreASPH : 82 cm
35 FLE: 66 cm
35 MSO: 49.5 cm

Sur les photos qui suivent (qui n'ont pas d'intérêt artistique) la MAP a été effectuée à la distance min sur la tranche de la revue.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux 35mm PreASPH


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: MSO 35mm f1.4


Bien entendu, les conséquences sur le cadrage et l'arrière plan sont plus que notables entre les 3 objectifs avec un bel avantage pour le MSO (Il n' ya pas beaucoup d'objectifs Leica qui permettent une MAP si rapprochée.


Quelques autres photos dans des conditions spécifiques, f1.4 et MAP min comparant 35 MOS et 35 FLE

Sur les 2 photos suivantes, on note le bokeh très different des 2 optiques, le bokeh du 35 FLE très doux et celui du 35 MSO un peu “à l’ancienne” je dirai.
Certains préféreront peut-être le Bokeh du FLE mais celui du MSO est très créatif. Pour moi le plus important est qu'il soit différent, aucun intérêt d'avoir 2 35mm qui font des photos identiques.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: MSO 35mm f1.4


Sur les 3 photos suivantes, on note la difference de cadrage en MAP mini entre le FLE et le MSO. On note une légère anamorphose avec le MSO, sans doute en raison de la distance de MAP plus courte. Le 35 MSO met très bien en valeur la sculpture qui est très présente dans le cadre. J’ai recadré la photo du FLE pour avoir à peu près le même cadrage que le FLE, mais les 2 phtos restent différentes.



:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: MSO 35mm f1.4

Après recadrage de la photo du 35 FLE


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

De nouveau le bokeh sur le bouquet en AR de la sculpture est bien different entre les 2 optiques. Le piqué du 35 MSO semble plus que satisfaisant, même très bon.

Le MS-OPTICS APOQUALIA-G 1.4/35 de Miyazaki Sadayasu est un très bel objet et très différent du standard Leica actuel. C'est pour moi le point le plus important qu'il fasse des clichés différents du 35 FLE.
Si vous avez un 50 mm monté sur votre boitier, quel plaisir d'avoir dans sapoche ce petit 35 léger et performant.

MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 19:49
par bedojo
Peut on avoir un portrait en faible/moyenne lumière brut de capteur? Merci à vous...

MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 20:41
par jfbaron
bedojo a écrit :
Peut on avoir un portrait en faible/moyenne lumière brut de capteur? Merci à vous...


Il n'y a qu'à demander...

f1.4, 1/15 320 ISO, brut de capteur aucun traitment


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: MSO 35mm f1.4 :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/1

MSO Apoqualia 1,4/35 mm

MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 22:17
par Yorda
Et sur film? :langue:
Ca a l'air petit et léger!

MessagePosté: lundi 23 mai 2016 - 6:27
par jfbaron
Après traitement


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: not selected

MessagePosté: lundi 23 mai 2016 - 7:12
par Robert
JF, tu vas me faire changer d'avis qui était celui de ne pas avoir un nième 35 mm !!!

MessagePosté: lundi 23 mai 2016 - 8:17
par jfbaron
En ce qui concerne les 35 mm / 1.4, le 35 MSO sera mon quatrième avec un 35 FLE :diaph: , et 2 35 preASPH (silver 1951 :oops: et noir 1970 :mrgreen: )!!!!! Chacun a sa place et aucun ne pourra remplacer le petit léger MSO que je mettrai dans ma poche quand je partirai avec un 50 mm sur le boitier :manif: .

MessagePosté: lundi 23 mai 2016 - 8:31
par Robert
Certes, mais je suis toujours au 35 mm :razz:

MessagePosté: mardi 24 mai 2016 - 8:30
par MOZ
Robert,

Tu as une parution ce matin, le savais-tu ? :mrgreen:
http://leicarumors.com/2016/05/23/taos- ... more-40555

MessagePosté: mardi 24 mai 2016 - 8:34
par Robert
J'ai vu...

Je suis certain que JF est tout à fait disposé à te le passer pour que tu puisses le tester à ton tour :cool:

MessagePosté: mardi 24 mai 2016 - 8:38
par MOZ
Non t'inquiète, je suis trop occupé avec ma chambre 4x5 en ce moment... ça monopolise toute mon attention :wink:
Et puis j'ai déjà deux 35...

MessagePosté: mardi 24 mai 2016 - 8:46
par Robert
J'en ai 3 et je me suis dit qu'un 4° était stupide, mais il a bien du charme :razz: :razz: :razz:

MessagePosté: mardi 24 mai 2016 - 8:50
par Mak
S'il faut des volontaires, je suis prêt à me dévouer pour le tester sur film...

:content-anim:

Mak.

MessagePosté: mardi 24 mai 2016 - 9:04
par Robert
Je pense que JF Baron va le tester sur film :smile: , mais pourquoi pas !