Page 1 sur 2

MessagePosté: jeudi 17 octobre 2024 - 18:36
par punkrocker
De la lumière sur le pays noir



"- On est où là ?
- A Charleroi, en Belgique
- Mais qu'est ce qu'on fout là ? Charleroi a été élue ville la plus moche du monde ! En plus c’est là qu’il y a la maison de l’horreur de Marc Dutroux !
- C’est une ville attachante pourtant, Charlyking.
- Oui bien sur... Entre les usines construites au milieu de la ville, le métro construit qui n’a jamais été mis en service et les maisons abandonnées, c’est une destination de vacances toute indiquée.
- c’est une ville qui se reconstruit rapidement, avec une vie artistique bouillonnante, riche d’une belle histoire ouvrière. Et puis les carolos, il faut les avoir rencontrés pour comprendre l’humanité qui les anime. Oui, Charleroi est vraiment une ville attachante, il y a de la lumière sur le pays noir. "









1.






2.






3.






4.






5.






6.






7.






8.






9.






10.










Matériel utilisé : Boitiers Leica M7, M2 ; Objectifs 35 Summicron Asph, Voigtlander 21/4 Color Skopar, Konica Hexanon-M 50/2 ; Film Kodak Tri-x

MessagePosté: samedi 16 novembre 2024 - 17:34
par tilu
Une série magnifique qui aurait mérité meilleur sort. Il est vrai que la concurrence était rude et que le jury n'a pas du s'amuser pour choisir.

J'ai grandi à Lens; je suis frappé et touché par le regard que tu poses sur le pays noir. L'ensemble est fort bien écrit et il réussit à faire se répondre et se compléter les gens et les lieux.
De la première photographie qui pose magnifiquement le cadre à chacune des suivantes qui le complète en apportant une histoire et un point de vue différent. C'est fort et c'est remarquable.

Par delà la grammaire et le rythme du photojournaliste que tu manies avec brio et délicatesse, la construction de chaque photographie et la distance choisie en font des images aussi touchantes émotionnellement que percutantes graphiquement.

Les carolorégiens par punckocker en quelques sorte. Si un jour tu édites ton travail j'espère que j'aurais l'occasion de me procurer le fruit de cette édition.

Un grand bravo.

MessagePosté: dimanche 17 novembre 2024 - 10:36
par vincentbihler
Très forte série dans la mythique Charleroi !

MessagePosté: dimanche 17 novembre 2024 - 13:10
par metius
Un de mes dossiers préférés de ce cru 2024, une vision sur un lieu et ceux qui y vivent. La 4 et la 5 restent à mon sens en dessous des autres cependant. Le livre de Stephan Vanfleteren sur Charleroi est un de mes ouvrages favoris, certaines photos le complètent à merveille. Bravo.

MessagePosté: mardi 19 novembre 2024 - 16:37
par Paradoxal
Je retrouve ici le vrai Charleroi avec l'ambiance si particulière que l'on y ressent.
C'est mon dossier préféré.
C'est mon vainqueur.
Bravo à toi, punkrocker ! :applaudir:

MessagePosté: mardi 19 novembre 2024 - 17:06
par joel
La Belgique un pays que je connais très bien ,j'y retrouve l'atmosphère ,la couleur et la poésie de l'instant merci

MessagePosté: mercredi 20 novembre 2024 - 9:58
par punkrocker
Merci pour vos chaleureux commentaires qui sont une vraie source d'encouragement.

Cette participation au prix était pour moi une belle occasion de présenter ce travail de long terme sur Charleroi. Une ville découverte presque par hasard il y a dix ans, souvent explorée ensuite.

Construire une série de dix clichés pour le prix, dans le sens d'un ensemble qui se veut narratif et cohérent, avec un équilibre entre le sujet et son traitement photographique sans que l'un prenne le pas sur l'autre, est un bel exercice. La première photo pour présenter la ville depuis un terril me paraissait une évidence et je voulais une conclusion chaleureuse et fraternelle, comme l'est Charleroi. Entre les deux, pas facile de choisir et de savoir quel récit construire, l'idée n'étant pas d'aligner simplement des photos sur un même thème.

Charleroi a souvent été photographiée et c'est une place forte de la photographie, son musée est exceptionnel et organise régulièrement des résidences. Le livre de Vanfleteren est dans ma bibliothèque évidemment et j'avais vu son travail exposé au musée. A mon sens ce n'est pas son travail le plus fort mais comme me l'avait fait remarqué Cédric Gerbehaye : c'est réalisé en deux semaines et ça ne se compare pas avec une œuvre s'étalant sur plusieurs années.

MessagePosté: mercredi 20 novembre 2024 - 10:46
par rax
C'est un très beau dossier. Il m'a touché.
L'un de ses atouts est sa formidable dimension humaine.
Bravo !

MessagePosté: mercredi 20 novembre 2024 - 15:03
par Robert
Je suis allé une fois à Charleroi en hiver, en 1982 ou 1983, voir une machine dans une institution/hôpital qui devait s'appeler le Gai Soleil ou le Clair Soleil et le nom m'avait paru totalement inadapté :lol:

Cette série rend bien l'ambiance ressentie à l'époque, entre chaleur humaine et déshérence apparente :applaudir:

Bonsoir

MessagePosté: mercredi 20 novembre 2024 - 22:23
par MITCHEL
Difficile de passer derrière la déclaration d'amour de Paradoxal :grin:
J'en avais déjà vu pas mal sur Sbooi,belle participation ,et comme à ton habitude c'est bien photographier.
Bravo Yannick :wink:

MessagePosté: jeudi 21 novembre 2024 - 19:04
par stephane_marco
ADG a écrit :
Les noirs, les blancs, les cadrages, l’humain.
Une série qui fleurte avec le reportage mais avec une vraie cohérence photographique.
C’est mon dossier favori pour cette année.
Merci et bravo !

Je ne peux pas dire mieux et je suis entièrement d'accord.
Toujours aussi fan de tes photos l'ami.

MessagePosté: vendredi 22 novembre 2024 - 18:55
par stephane_marco
Je rajoute que ton dossier et celui de Thomas (L'hurluber.lu) sont mes préférés et que j'aurai eu beaucoup de mal à vous départager.

MessagePosté: vendredi 22 novembre 2024 - 20:28
par punkrocker
Vraiment un grand merci à vous tous.

Ce travail me tenant particulièrement à coeur, vos retours me sont précieux.

MessagePosté: samedi 23 novembre 2024 - 9:44
par L'hurluber.lu
Yannick, j'ai vraiment beaucoup aimé ton dossier. J'ai du y revenir à plusieurs reprises pour le savourer complètement. Du coup, j'ai envie d'en voir et d'en savoir davantage !

MessagePosté: samedi 23 novembre 2024 - 12:47
par punkrocker
Merci beaucoup Thomas.

Je prendrai surement le temps d'ouvrir un fil pour présenter ces photos, il y a tant à dire sur Charleroi qu'un commentaire ici n'y suffirait pas :ravi: