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[Dossier 2] Mizuwari

stephane_marco
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Yonne
Félicitation !

Mais,
j'ai vu de plus beaux dossiers dans ce cru 2021.
J'ai beaucoup de réserve concernant le traitement avec un grain désagréable dans les noirs profonds.

Ce n'est que mon avis.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
"+1" de la part de : arnaudL, davidr, GUYMAKI, Paradoxal, Serp48, Symphorinois
Mak
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Vieux briscard
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Colombes
Bravo au vainqueur!

Je n’ai cependant aucune accroche avec la série présentée, qui est en effet aux antipodes de la photo que je pratique.
Ceci explique cela.

Je trouve de plus que les 10 photos présentées n’ont pas du tout une qualité homogène, certaines sont excellentes (3-4-5-7-8) d’autres n’ont, selon mon appréciation, que peu d’intérêt. C’est dommage, car sur ce que l’on aperçoit de ton projet de livre auto-edité, tu en as pas mal en réserve.

Mak.
LeicaPhil
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Chamalieres
Effectivement une serie inegale, mais avec des perles incontestables, je t'aurai donné le prix egalement.

Et puis on ressent l'ambiance on y est...
Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4
L'hurluber.lu
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Perpignan
Toutes mes félicitations au lauréat.
Je dois cependant, et en toute honnêteté, avouer que le thème traité ici me laisse pour le moins "indifférent".
Mais certaines images méritent le détour. Peut-être trop peu. Dans le fil du forum dédié à l'édition de ton livre, il y a certaines images qui auraient mérité d'être repostées ici.
"+1" de la part de : tilu
Alesane
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Beauvais
Mes félicitations pour ce prix Aniki :applaudir:

Il n'y a pas que la première photo qui est excellente et ta série était de grande qualité.
joel
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liège
je n'adhère pas à cette succession de photographies sans fil conducteur .
Es ce de la numérisation ?je n'aime pas le traitement personnellement
il faut trouver sa propre signature photographique
Je pense que d'autres dossiers le prix :choque:
"+1" de la part de : arnaudL
Alesane
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Beauvais
joel a écrit :
...Je pense que d'autres dossier aurait mérité le prix :choque:


Désolé mais je trouve ce genre d'observation déplacée sur ce fil... On peut avoir préféré d'autres séries et ne pas avoir voté pour le vainqueur (c'est d'ailleurs mon cas) mais laisser penser que ce prix est immérité est pour moi choquant, non seulement pour le lauréat mais également pour tous ceux qui lui ont apporté leurs voix.
"+1" de la part de : Fred_G
loloboubou
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Lyon
SU PER BE ! Et pour une fois que c'est mon favori qui gagne, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Bravo Bruno ! Chapeau bas !


Tu ne laisses pas indifférent et tu suscites des approximations comme des commentaires injustes ... ça doit te rappeler une de nos récentes conversations ?


La bise !
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Aniki
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Montreuil
Bonjour :vivesummilux:

D'abord, désolé pour le retard dans mes réponses. Je sors d'une double semaine de marathon photographique, et les derniers jours m'ont mis sur les rotules tout en me tenant éloigné des internets. Je profite donc d'une pause pour répondre comme il se doit. À commencer par :

MERCI ! :content-anim:

Je suis vraiment content et honoré d'avoir gagné le prix de cette année, surtout qu'il s'agit du premier prix photographique que je remporte officiellement. C'est d'autant plus important pour moi qu'il arrive par le forum où tout à commencé, et sans lequel je n'aurais probablement jamais eu l'opportunité de travailler un jour chez Leica (c'était il y a déjà 11 ans...), puis devenir journaliste. Donc, ça conclue une décennie de leicaphilie et, je l'espère, annonce une nouvelle décennie où je pourrai plus me consacrer à mon activité photographique personnelle (et m'éloigner des tests de matériel pur et dur, dont j'ai fini par me lasser). D'une manière symbolique, ça accompagne bien ma série "Mizuwari" qui, beaucoup d'entre vous le savent, contient bien plus de 10 images, mais toutes prises cette dernière décennie, lors de mes voyages au Japon en 2011, 2013, 2017 (majoritairement), 2018 et 2020 (un peu). C'est assez amusant, d'ailleurs, quand j'y pense, de me dire que mon premier livre sera uniquement fait d'images d'archive, et que je dois construire une série avec le matériel uniquement disponible, sans possibilité de retourner sur place pour enrichir mon propos avec de nouvelles vues qui fluidifieraient la rédaction, surtout en cette période.

À vrai dire, je reste le premier surpris d'avoir remporté le prix cette année. Sans dénigrer ma propre série, quand j'ai découvert les dossiers soumis, je pensais que trois autres dossiers auraient clairement plus mérité le prix que moi :
  • OLYMPIADES, de Jim V, pour le traitement couleur et architectural d'un lieu où je passe régulièrement et dont l'atmosphère est unique à Paris.
  • Partir plein ouest, de l'ami Vincent, tout en subtilité et poésie, avec une narration cohérente en neuf images qui donne effectivement envie de fuir Paris.
  • Les condamnés de la terre, de L'hurluber.lu, qui m'a rappelé des travaux de Dolores Marat (et j'aime beaucoup Dolores Marat).
  • Pêcheurs du pays Bigouden, de Pl78, qui était l'un des rares vrais reportages soumis cette année, qui porte bien les valeurs Leica (raconter la vie des Hommes d'abord, être esthétisant ensuite) et qui s'avère en plus, à mes yeux, un reportage réussi (en mettant de côté que les photos m'ont donné le mal de mer, mais ça doit être parce qu'elles retranscrivent bien l'ambiance à bord).

Et d'autres dossiers, que j'ai aussi beaucoup aimé, mais comme j'en ai déjà cité quatre alors que j'avais annoncé trois, je vais m'arrêter là. :grin:

Place donc aux commentaires de vos commentaires :

Gilles T a écrit :
Félicitations, très beau prix et très beau dossier lauréat :applaudir: :applaudir:

Merci beaucoup Gilles !

GUIRAUD a écrit :
Bien mérité Aniki, que cela vous donne des ailes pour votre prochaine autoėdition. Bravo et merci aux 20 contributeurs

Merci ! J'espère en tous cas que ça vaut donner des ailes à ma graphiste, parce que je ne l'épargne pas avec mes requêtes et contre-requêtes. Du coup, la somme gagnée avec le prix va surtout me permettre de la payer plus que le montant sur lequel nous nous étions accordé initialement, parce qu'elle le mérite et parce que ça me fait plaisir :ravi:

PhD69 a écrit :
Je sais que certains douteront que, seulement quelques minutes après la mise en ligne des dossiers, j'aie effectivement identifié celui d'Aniki comme le futur lauréat.
C'est pourtant une "vérité vraie".

Outre que ce dossier présente des femmes et des hommes, il comporte quelques perles.
Le superbe traitement des images emporte le reste.

Bravo :applaudir:
Victoire prévisible et désormais effective.

Pour Aniki, c'est le moment de savourer ce prix :vivesummilux:

ENJOY :exclam:

D'un autre côté, avec une série qui porte exactement le même nom qu'un fil ouvert deux rubriques plus loin, il n'y avait pas trop d'anonymat :mrgreen: Merci en tous cas d'apprécier la série, l'histoire que j'essaie de raconter, et la manière dont je le fais. Je répondrai à la question relative à l'avancement éditorial du livre dans le fil dédié, dès que j'aurai de nouveau du temps :wink:

Dedalus a écrit :
C’est un beau dossier qui nous fait à la fois voyager en Asie et au tout au fond de leurs verres.

On se sent loin et proches d’eux.

Bravo.

Merci ! J'aime beaucoup la formulation. Est-ce que je pourrai l'emprunter à l'occasion et, pourquoi pas, l'intégrer dans le livre :?:

Stan a écrit :
:applaudir: mérité !

Merci ! Même si ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais j'y reviendrai après :cool:

tilu a écrit :
Félicitation pour ce Prix.

Sans en diminuer les mérites, j'ai juger l'éditant inégal avec une image exceptionnelle (1) deux très beaux instantanés (3&4) et des photos qui me parlent moins.
Je reste convaincu que le reste de ton travail doit permettre d'unifier davantage ce travail. Ce n'est jamais facile de vouloir "résumer" un travail plus large, et c'est ce qui m'a je pense un peu retenu. Les images sont très belles encore bravo.


PhD69 a écrit :
Je sais que certains douteront que, seulement quelques minutes après la mise en ligne des dossiers, j'aie effectivement identifié celui d'Aniki comme le futur lauréat.
C'est pourtant une "vérité vraie".



Ce qui est très fort, c'est que cette victoire fait deux heureux et ça cela fait plaisir. :ravi: :langue:

rax a écrit :
Toutes mes félicitations au lauréat !
Comme le souligne Tilu, il y a de sacrées belles perles dans ce dossier.
Il me semble que l'on retrouve un peu l'influence de Moriyama, ce qui est une belle référence.


Polo a écrit :
Félicitations au lauréat pour ce travail très graphique, réalisé avec une "patte identifiée" par beaucoup de lecteurs du forum.
Polo


ADG a écrit :
Très bon , félicitations !!!
La sélection du dossier est très bonne, mais je suis persuadé que le travail initial contient d'autres perles ! :wink:
Tout comme Rax, ces images m'évoquent Moriyama


Merci à tous les deux !
Un point que j'aime bien préciser, parce que ce n'est pas la première fois que le commentaire est fait : l'influence Moriyama.

En vrai, il n'y a pas eu d'influence Moriyama, car je n'ai découvert l'existence du maître Japonais que plusieurs mois après avoir fait les photos de 2017, année où j'ai aussi découvert le quartier de Golden Gai à Tokyo. La faute à un manque cruel de culture photographique (mais pas technique, mais je l'ai déjà évoqué un peu plus haut). Ce n'est que plusieurs années après que je me suis intéressé à son travail de plus près et que je me suis dit "merde, y'a de ça, on va encore me prendre pour un plagiaire", ce dont j'ai eu la confirmation pas plus tard que cet été lorsque je suis allé voir son expo à la MEP. C'est d'ailleurs cette exposition qui m'a donné envie de développer des pellicules qui trainaient et numériser des pellicules déjà développées, qui dormaient depuis quatre ans dans mon frigo ou mes étagères (et ont connu trois déménagements et autant de frigos).

Lors de la prise de vue, je n'ai donc pas été influencé par Moriyama, ni aucun photographe d'ailleurs. J'ai simplement suivi mon instinct et l'odeur du whisky (et les panneaux indiquant là où l'alcool était le moins cher, et mon oreille pour distinguer là où l'ensemble semblait la plus sympa). Ma théorie est cependant que Golden Gai incite une certaine pratique de la photographie, et qu'en d'autres endroits, à d'autres moments, je n'aurais sans doute pas pu faire ni souhaité faire les mêmes images. Il y a aussi une grande part de hasard, du au fait que j'avais cassé mon boîtier (pas de viseur) et que, habitué aux automatismes, j'en oubliais souvent que sur un Leica M2, il faut changer soi-même les vitesses, réglages que l'alcool a souvent occulté.
Par contre, j'ai, incontestablement, consciemment ou non, été influencé au moment de l'editing, car il y a des photos que j'ai retenues à côté desquelles j'étais passées il y a quelques années, et d'autres qui, lors de mes premiers voyages, ne me parlaient pas du tout, car ce n'était pas l'image que j'avais du Japon, ni ce que je voulais en raconter.

Richard a écrit :
... :applaudir: :applaudir: :applaudir:


perdrix a écrit :
Toutes mes félicitations au lauréat. :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Certaines photos sont tout à fait magnifiques, en particulier la première qui fera très bien en haut à droite sur la page d'accueil du site.

Merci ! Et effectivement, je trouve que cette photo fait très bien en haut à droite, d'autant plus qu'elle semble être la seule vraiment apprécié par certains membres du forum. (Ça leur évitera de vomir à chaque fois qu'ils ouvrent le site.)

Fred_G a écrit :
L'un des 2 ou 3 dossiers qui m'avaient vraiment tapé dans l’œil !

Bravo Aniki pour ce Prix !

Merci Fred ! Je suis content d'avoir été dans ta shortlist et de ne pas être qu'un vainqueur par défaut ni te sembler avoir volé le prix de cette année :content-anim:


LeicaPhil a écrit :
Effectivement une serie inegale, mais avec des perles incontestables, je t'aurai donné le prix egalement.

Et puis on ressent l'ambiance on y est...


LOOHW a écrit :
J’ai tout de suite retrouvé dans certaines photos les atmosphères des isakaya dans les ruelles sombres derrière Ginza où nous allions parfois. Bravo pour deux ou trois perles ou même quatre. Le prix me paraît amplement justifié.

Merci ! Voilà un commentaire qui me fait particulièrement plaisir, parce que, plus qu'enchaîner de jolies images individuelles, c'était vraiment une atmosphère que j'essayais (et essaierai avec le livre) de retranscrire. Cet air de Tokyo, de sake, de shoyu qui flotte entre les lanternes des izakayas, ce tabac un peu froid et la transpiration qui demeurent dans une ville souvent présentée comme aseptisée.

cirta a écrit :
Félicitations pour ce beau travail noir & blanc.

Alesane a écrit :
Mes félicitations pour ce prix Aniki :applaudir:

Il n'y a pas que la première photo qui est excellente et ta série était de grande qualité.

loloboubou a écrit :
SU PER BE ! Et pour une fois que c'est mon favori qui gagne, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Bravo Bruno ! Chapeau bas !


Tu ne laisses pas indifférent et tu suscites des approximations comme des commentaires injustes ... ça doit te rappeler une de nos récentes conversations ?


La bise !

Merci à tous les trois !


L'hurluber.lu a écrit :
Toutes mes félicitations au lauréat.
Je dois cependant, et en toute honnêteté, avouer que le thème traité ici me laisse pour le moins "indifférent".
Mais certaines images méritent le détour. Peut-être trop peu. Dans le fil du forum dédié à l'édition de ton livre, il y a certaines images qui auraient mérité d'être repostées ici.


dadati a écrit :
Bravo Aniki pour ce prix :applaudir:

Ce dossier était dans dans mon peloton de tête, même si à la première lecture je suis resté sur ma faim, ayant déjà un peu suivi ce fil viewtopic.php?f=35&t=100021
Effectivement passé la première image, les autres sont moins impressionnantes ...
Pourtant quelque chose se passe dans ces quelques images ... nous avons surement tous connus à un moment de nos vies au moins une nuit d'ivresse; déambulant entre différents lieux, des personnages impossibles, des regards, des rires, des mots échangés dans la nuit, ou des rencontres qui n'ont pas lieu... un voyage au bout de la nuit suivi de l'aube qui approche et son spleen.

Je suppose donc que l'editing a été mûrement réfléchi dans ce sens, du moins c'est ma lecture.

Merci pour l'appréciation et vos commentaires :)
En ce qui concerne l'édition pour le prix, qui ne contient (forcément) pas toutes les images déjà présentées dans le fil dédié à l'auto-édition, il y a deux bonnes raisons à cela :
  • Je souhaitais, en dix images, raconter, en la résumant, une histoire d'alcool dans les bars et rues de Tokyo. Et pour cela, innévibalement, je devais éviter les doublons, quitte à mettre volontairement de côté des images individuellement plus percutantes. Il paraît que "choisir, c'est renoncer", et j'ai beaucoup renoncé. L'exercice est très intéressant et, à chaque fois, je sélectionne dix photos différentes, parce que je ne suis pas encore certain de mon editing. J'ai cependant une conviction : une série courte ne doit pas être un "best of". Il lui faut un début, un milieu et une fin, en l'occurence un premier verre, une ambiance débridée et une gueule de bois. Et si pour cela je dois éviter des doublons, écarter des images très belles au détriment d'autres peut-être moins expressives, cela reste dans un soucis de narration. Sinon, j'aurais appelé la série "mes meilleurs soirées de trentenaire alcoolisé avec des salarymen dans les gargotes du bas Tokyo", mais ça aurait été différent. Et on m'aurait, au contraire, reproché de ne proposer que des portraits très serrés, très contrastés, sans rien raconter de ce qui se passe autour.
  • Sachant que la série complète comporte environ 150 images, que pour le moment le livre n'en contiendra que 105 (et il n'est pas impossible que dans la version finale ce nombre passe sous la barre des 100), c'était, forcément, compliqué de condenser tout cela en deux poignées d'instantanés. Peut-être aurais-je pu faire un meilleur editing, peut-être pas. Pour le coup, j'ai encore un peu de temps devant moi avant de finaliser tout cela et que "Mizuwari" se retrouve figé et disponible en librairie.


Concernant les critiques maintenant :
  • J'accepte toujours les critiques, parce que je trouve cela constructif, et que ça me permet d'affiner mes choix et de progresser. Donc, merci :content-anim:
  • Par contre, je ne vois pas pourquoi il faut venir m'enquiquiner avec les nuances de gris et tout cela. Il se trouve que pour cette série, j'ai fait le choix d'images très contrastées parce que les images argentiques l'étaient (mauvais réglages, mauvaise conservation, mauvaise numérisation), donc j'ai harmonisé l'ensemble pour avoir un rendu esthétiquement cohérent. Et en plus, ça se prête bien au sujet pour lequel ce n'était pas le moment de faire du Ansel Adams ni du Kertész (que j'apprécie au demeurant, mais dont le style ne peut pas s'appliquer à tout).
  • Qu'il n'y ait pas de fil conducteur dans la série, là, par contre, je trouve la remarque un peu grosse, limite grossière. Parce que, même sans adhérer au traitement, le sujet me semble évident. Et même en admettant des erreurs de narration (et j'admets volontiers qu'il y en a), il faut faire preuve d'une mauvaise foi et d'une aigreur poussée pour ne pas voir le lien entre chaque image. Donc, je veux bien que l'on m'explique, avec plus d'arguments, et ce n'est pas une question de fierté mal placée de ma part. (Ça, et le fait que ça dénigre le vote des Summiluxiens qui ont apprécié la série, mais là, c'est un autre débat sur les principes du scrutin.)
  • N'est pas Moriyama qui veut, ça je ne peux qu'être d'accord. Ça tombe bien : je ne veux pas être Moriyama, parce qu'il y en a déjà un, et parce qu'il n'y aurait d'intérêt pour personne (à commencer par moi), de voir un doublon au rabais. Surtout si c'est pour avoir à recevoir des commentaires un poil mesquin.
  • La série ne plaît pas parce que ça ne correspond pas au style de tous : encore heureux ! Ce serait d'un ennui mortel si tous les travaux plaisaient à tout le monde, et c'est une grande honnêteté intellectuelle d'écrire que c'est parce que ça ne correspond pas à ses goûts. Merci :)


Voilà. Je crois arrivé au bout du pavé (pour le moment). Pour la suite, je vais m'acheter une bouteille de whisky, et recontacter les galeries et les maisons d'édition qui se sont montrées intéressées par "Mizuwari". Et, quoi qu'il arrive, je ne manquerai pas de remercier les Amis de Summilux dans mon livre, dès qu'il sera publié :content-anim:
Merci encore ! :applaudir:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
"+1" de la part de : dadati, Gilles T, Mak, Paul, vincentbihler
vincentbihler
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Bravo Bruno ! C'est un très beau dossier, prix mérité comme l'ont dit les autres. Surtout lorsque l'on sait la quantité d'autres perles qui se cachent derrière ce petit extrait ;)
"+1" de la part de : Aniki
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Le jury est souverain dans sa décision, dont acte.


vincentbihler a écrit :
Bravo Bruno ! C'est un très beau dossier, prix mérité comme l'ont dit les autres. Surtout lorsque l'on sait la quantité d'autres perles qui se cachent derrière ce petit extrait ;)


Ce qui me gêne, c'est justement qu'il y ait d'autres perles qui n'ont pas eu "droit de cité " dans le Prix Summilux 2021. A part l'image 1 et l'image 3, les autres sont un ton très nettement en dessous.



Aniki a écrit :

Concernant les critiques maintenant ...

[*] Par contre, je ne vois pas pourquoi il faut venir m'enquiquiner avec les nuances de gris et tout cela. Il se trouve que pour cette série, j'ai fait le choix d'images très contrastées parce que les images argentiques l'étaient (mauvais réglages, mauvaise conservation, mauvaise numérisation), donc j'ai harmonisé l'ensemble pour avoir un rendu esthétiquement cohérent. Et en plus, ça se prête bien au sujet pour lequel ce n'était pas le moment de faire du Ansel Adams ni du Kertész (que j'apprécie au demeurant, mais dont le style ne peut pas s'appliquer à tout).
[*] Qu'il n'y ait pas de fil conducteur dans la série, là, par contre, je trouve la remarque un peu grosse, limite grossière. Parce que, même sans adhérer au traitement, le sujet me semble évident. Et même en admettant des erreurs de narration (et j'admets volontiers qu'il y en a), il faut faire preuve d'une mauvaise foi et d'une aigreur poussée pour ne pas voir le lien entre chaque image. Donc, je veux bien que l'on m'explique, avec plus d'arguments, et ce n'est pas une question de fierté mal placée de ma part. (Ça, et le fait que ça dénigre le vote des Summiluxiens qui ont apprécié la série, mais là, c'est un autre débat sur les principes du scrutin.)
[*] N'est pas Moriyama qui veut, ça je ne peux qu'être d'accord. Ça tombe bien : je ne veux pas être Moriyama, parce qu'il y en a déjà un, et parce qu'il n'y aurait d'intérêt pour personne (à commencer par moi), de voir un doublon au rabais. Surtout si c'est pour avoir à recevoir des commentaires un poil mesquin.
[*] La série ne plaît pas parce que ça ne correspond pas au style de tous : encore heureux ! Ce serait d'un ennui mortel si tous les travaux plaisaient à tout le monde, et c'est une grande honnêteté intellectuelle d'écrire que c'est parce que ça ne correspond pas à ses goûts. Merci :)[/list]



Je pense que ceux qui aiment les images avec des nuances de gris ont le droit de le dire. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Et je peux vous assurer que je suis un adepte des N&B à la Moriyama qui est un de mes photographes préférés !
Concernant votre analyse sur le style Ansel Adams et André Kertész qui ne conviendrait à ce type de sujet, je la trouve bien présomptueuse et hasardeuse.

A mon sens, votre série ne raconte pas une histoire, je l'ai ressentie uniquement comme un agrégat d'images. Et n'y voyez aucune aigreur de ma part, c'est juste mon avis

Voilà, sinon bravo pour le Prix et bonne chance pour votre livre que je ne manquerai de feuilleter...
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
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ADG
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Grand Est
Aniki a écrit :
Bonjour :vivesummilux:

D'abord, désolé pour le retard dans mes réponses.....



Voilà. Je crois arrivé au bout du pavé .....(pour le moment).
Merci encore ! :applaudir:


Bon, Bon Bon .....
Je trouve également ce "pavé" (dont je certifie avoir fait lecture intégrale) tres présomptueux dans le propos....
Mais je relève surtout dans ce discours une réelle volonté de légitimer....ce qui est tout de même très étrange pour un discours de lauréat....

Bref, Bref Bref.....

Bone continuation
David
loloboubou
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Moi je trouve le pavé digeste et surtout élégant. Le fleuret est moucheté mais il touche avec précision au vu des premières réactions.
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
Le jury est souverain et il a tranché par un vote.


Il est de circonstance de féliciter le lauréat et il est loisible de ne pas aimer le travail primé, mais il est profondément inutile de se disputer. Le lauréat n'a pas à se justifier non plus que les critiques qui n'apprécient pas le choix du jury.

Restons courtois.
"+1" de la part de : Alesane, Gilles T, loloboubou
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MONS (B)
:vivesummilux: n'est pas un site photo à vocation professionnelle.
C'est avant tout un site où se retrouvent des amis qui partagent une passion commune.

Un bon lauréat est un lauréat consensuel,
consensuel au niveau des votes du jury,
consensuel au niveau des réactions face à certaines critiques.

Souvenons-nous, pour ne citer qu'eux, de rax et de GUYMAKI.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
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