Page 1 sur 1

Lecture

MessagePosté: jeudi 12 novembre 2020 - 1:00
par ALIVON
Lecture

Je vis à Pékin depuis cinq ans et je fais des photos quotidiennement de la ville. J'ai réalisé une série qui s'appelle "Lecture". Les bienfaits de la lecture sont nombreux sur notre bonheur. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas prendre le temps de lire. Nous croyons que c’est du temps perdu et que nous avons mieux à faire. La lecture est pour moi un remède à beaucoup de maux : le stress, les questions qui tournent en boucle dans ma tête, le manque de motivation, l’envie de rien, l’envie de voyager, l’envie de voir ce qui se passe dans d’autres vies… comme ces pékinois que je découvre je découvre à travers ma caméra Leica MP10 et Leica M240 au quotidien. (une seule photographie a été prise par un Sony RII avec un objectif 35 mm F2 summicron).

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10

MessagePosté: vendredi 13 novembre 2020 - 9:49
par Geminus
Je trouve le projet très intéressant.....

Cela m'a rappelé cette fameuse rue des petites librairies à Saigon où je voyais beaucoup de jeunes venir lire ou feuilleter les bouquins..
Et les photos sont très belles!!

Merci

MessagePosté: vendredi 13 novembre 2020 - 22:41
par BigSteve
Oui, bravo et merci, même si les curseurs des traitements de quelques images sont un peu trop poussés.

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 16:29
par countryboygil
Bon sujet.

Dommage pour le PT trop poussé.

Ce superbe sujet me rappelle le livre de Steve McCURRY : "Lectures" . A regarder !

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 17:57
par Symphorinois
Très bel enchainement des images dans ce sujet original :applaudir:

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 18:40
par tilu
Un beau travail mais un NB qui ne me plait pas...

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 23:08
par Ceden
J'aime bien cette série. Le sujet m'inspire, sans doute ; mais aussi car cela me rappelle "Les droits imprescriptibles du lecteur" de Daniel Pennac ( le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit de lire n'importe quoi, le droit de lire n'importe où, ...).
Point perfectible à mon sens : le traitement est peut-être un peu trop chirurgical (trop de micro-contrastes me semble-t-il) : le thème et les images apprécieraient sans doute un peu plus de douceur, de flou.

MessagePosté: jeudi 19 novembre 2020 - 9:35
par Davidof
Bonjour Pierre,

Nous nous sommes croisés il y a quelques années (c'est suite à tes conseils de grand voyageur que nous sommes partis à la découverte du Sri Lanka avec ma compagne en 2012).
Tu nous présentes de belles variations sur un thème.

Mon quinté dans l'ordre : 4-8-5-1-3 (petite réserve sur le traitement qui "arrache", question de goût personnel).

MessagePosté: samedi 21 novembre 2020 - 18:36
par Polo
Le sujet est là, les prises sont variées et cohérentes mais comme beaucoup l'ont dit avant moi, j'ai des réserves sur le traitement (je suis de la vieille école, un traitement réussi ne se voit pas ou alors doit coller au thème).
Polo

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 14:30
par cedric-paris
Une très belle série. La diversité des manières de lire devient presque documentaire, alors que le monde passe de moins en moins de temps à lire. Ce serait une série à continuer ailleurs (même si l'exotisme du lieu apporte un petit plus ici). Le traitement n'est pas apprivoisé (la 2 est bien composée, mais le traitement HRD arrache les yeux). La 7 (au Sony :wink: ) me fait penser à une de HCB, malgré le cadrage coupé en bas. :applaudir: