Posté: vendredi 25 octobre 2019 - 17:27
Les apports successifs de la Chine, le syncrétisme entre Shintoïsme et Bouddhisme, l'insularité et le temps,
instant éphémère traduisant l'impermanence ou la durée avec la patine/usure ("wabi sabi"),
apportent au Japon de nombreuses visions esthétiques dont le raffinement s'impose progressivement.
Lorsque nous nous souvenons, la représentation n'est pas stockée, parfaite, mais résulte d'un assemblage,
perçu et imaginé, modifié au gré des extractions qui mènent à des réinterprétations.
Au Japon, la fragilité liée à la nature, parfois violente, est omniprésente. La nature est aussi utilisée avec respect,
dans le moindre espace comme dans son grand spectacle.
La photographie nous offre une vision plus stable, plus fiable que la mémoire, en permettant des assemblages.
Ainsi, cette série présente des images faites au au M2 (10), au M8 (1,5,6) et au Monochrome (2,3,4,7,8, 9), 1° du nom,
avec des optiques multiples, d'âges très différents, du Summicron 2/90 Canada au 1,4/35 FLE.
Nul doute que demain l'association des images aurait été différente. C'est celle de cet instant !
1. L'araignée a construit son fil
2. Sous la pluie
3. Tadao Ando et ses courbes
4. Sanctuaire shinto, eau et purification
5. Toyotomi Hideyoshi (1537-1598) aurait médité devant ce cerisier
6. Jardin sec
7. Arbres et courbures
8. Acer Palmatum modelé par la main de l'homme
9. Beauté de la mer intérieure
10. 口 = Bouche
吾, 唯, 足, 知
Ware, tada taru wo shiru : "Je ne connais que la satisfaction" *
* ce qui veut dire, en fait, le contraire
instant éphémère traduisant l'impermanence ou la durée avec la patine/usure ("wabi sabi"),
apportent au Japon de nombreuses visions esthétiques dont le raffinement s'impose progressivement.
Lorsque nous nous souvenons, la représentation n'est pas stockée, parfaite, mais résulte d'un assemblage,
perçu et imaginé, modifié au gré des extractions qui mènent à des réinterprétations.
Au Japon, la fragilité liée à la nature, parfois violente, est omniprésente. La nature est aussi utilisée avec respect,
dans le moindre espace comme dans son grand spectacle.
La photographie nous offre une vision plus stable, plus fiable que la mémoire, en permettant des assemblages.
Ainsi, cette série présente des images faites au au M2 (10), au M8 (1,5,6) et au Monochrome (2,3,4,7,8, 9), 1° du nom,
avec des optiques multiples, d'âges très différents, du Summicron 2/90 Canada au 1,4/35 FLE.
Nul doute que demain l'association des images aurait été différente. C'est celle de cet instant !
1. L'araignée a construit son fil
2. Sous la pluie
3. Tadao Ando et ses courbes
4. Sanctuaire shinto, eau et purification
5. Toyotomi Hideyoshi (1537-1598) aurait médité devant ce cerisier
6. Jardin sec
7. Arbres et courbures
8. Acer Palmatum modelé par la main de l'homme
9. Beauté de la mer intérieure
10. 口 = Bouche
吾, 唯, 足, 知
Ware, tada taru wo shiru : "Je ne connais que la satisfaction" *
* ce qui veut dire, en fait, le contraire