Close Focus de 7artisans

coupdefoudre
    Close Focus de 7artisans : monture M vers monture L... Est-ce que ça fonctionne ?
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Bonjour, la question est dans le titre (comme souvent).

J'ai monté cette bague close focus sur le SL2-S. Elle s'adapte parfaitement, mais le viseur et l'écran restent résolument... noirs.

Pour les curieux : je voulais savoir si je pouvais "pousser un peu en avant" la mise au point d'un objectif Noctilux limitée à 1 m.

Je me suis réglé en M partout.

Est-ce un réglage que j'aurais oublié, ou cette bague (bien sûr pas codée) n'est pas du tout adaptée (ou recommandée) ?

Avez vous une recommandation d'achat à me proposer ? ou me déconseillez vous absolument cette tentative ?

A vos arguments (et à votre génie technique) !

Merci.

(Oui, oui, parfois je tente des trucs un peu loufoques, mais tant que je reste dans les délais de renvoi de mes colis, je peux essayer...)
coupdefoudre
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Bon, je vois qu'il y a du passage, mais pas de réponse constructive...
Une petite idée, s'il vous plait ?
(Je ne prétends pas à l'intelligence. Et si vous me dîtes que je suis un bénêt d'avoir essayé, dites-le. Merci.)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

préambule: je n'ai pas de SL2-S, mais d'autre numériques et des bagues chinoises variées...

question : est-ce que votre SL2-S allume son écran quand il n'y a aucune chose de monté sur sa baïonnette? avec juste un bouchon?

si l'écran ne s'allume pas alors il est possible qu'une sécurité l'en empêche et cela voudrait dire que votre bague n'est pas reconnue comme une optique.
(par exemple avec mes nikon one les bagues chinoises n'ayant pas de circuit électronique et donc n'étant pas reconnues, je perds le zoom 1/1 en mise au point manuelle)
Donc il doit y avoir une reconnaissance "qu'un truc est monté sur la baïonnette", cela peut se faire par les contacts électriques, un palpeur sur une ailette voire la position du poussoir de verrouillage...

si l'écran s'allume avec un bouchon en place...
alors la détection de truc monté est "mécanique" et non "électronique", alors recherchez les différences mécaniques des deux baïonnettes comme les longueurs d'ailettes et peut-être qu'en vissant + ou - votre bague...

J.Ph.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
coupdefoudre a écrit :
Bon, je vois qu'il y a du passage, mais pas de réponse constructive...
Une petite idée, s'il vous plait ?
(Je ne prétends pas à l'intelligence. Et si vous me dîtes que je suis un bénêt d'avoir essayé, dites-le. Merci.)

Il y a peut-être une piste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=w7m9oFMXu2o
coupdefoudre
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Bonjour,

Lorsque je dis que l'écran reste noir, je veux dire que l'écran s'allume avec les indications habituelles en haut et en bas.
En revanche, je n'ai aucun retour d"image ni dans le viseur ni sur l'écran.

Et, curieusement, l'indicateur d'ouverture fonctionne en bas de l'écan lorsque je tourne la bague, comme si l'appareil voyait bien une image que moi je ne vois pas.
Donc, ce problème reste très mystérieux
Evidemment, une fois les bagues ôtées, l'appareil fonctionne tout à fait normalement.

Dans la vidéo de Matt Osborne, suggérée par Robert, Matt fait une démo avec un CL (que je n'ai pas) et poursuit plus loin en disant que ça marche avec un SL2.
Bon ! ben, pas avec le mien ! :rollrouge:

Je persiste à penser (peut-être à tort) que j'aurais un problème de réglage dans les menus.

Ou, alors, effectivemment, cette bague serait défaillante ou inadaptée. J'ai posé la question directement chez 7artisans et j'attends leur réponse.

Merci de vos interventions.

(Un utilisateur de SL2-S, peut-être ?)
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
coupdefoudre a écrit :
Bonjour,

Lorsque je dis que l'écran reste noir, je veux dire que l'écran s'allume avec les indications habituelles en haut et en bas.

Et, curieusement, l'indicateur d'ouverture fonctionne en bas de l'écan lorsque je tourne la bague, comme si l'appareil voyait bien une image que moi je ne vois pas.
Evidemment, une fois les bagues ôtées, l'appareil fonctionne tout à fait normalement.

Dans la vidéo de Matt Osborne, suggérée par Robert, Matt fait une démo avec un CL (que je n'ai pas) et poursuit plus loin en disant que ça marche avec un SL2.

Je persiste à penser (peut-être à tort) que j'aurais un problème de réglage dans les menus.

Ou, alors, effectivemment, cette bague serait défaillante ou inadaptée. J'ai posé la question directement chez 7artisans et j'attends leur réponse.

Le fonctionnement a l'air " transparent " sur le CL. MO ne suggère pas d'intervention dans les menus, sauf erreur :question:
coupdefoudre
Depuis le 7 déc 2013
83530 LE TRAYAS
Robert a écrit :
coupdefoudre a écrit :
Bonjour,

Le fonctionnement a l'air " transparent " sur le CL. MO ne suggère pas d'intervention dans les menus, sauf erreur :question:

Je suis bien d'accord avec toi, Robert. Des suggestions, sur Leica Forum, supposent que la bague court-circuite les électroniques ou au contraire que la bague ne serait pas assez bloquée (il est vrai que je n'entends pas de click, malgré mes efforts). Le vendeur accepte le retour et le remboursement, donc je la renvoie et je me tourne vers celle de Light Lens Lab.

Merci à tous de vos interventions. Bonne fin de journée.
"+1" de la part de : Robert

Retourner vers Monture L