Utiliser un flasmètre en studio n’est pas si compliqué.
Un flasmètre dispose de 3 types de mesure.
Le mode mesure ambiante pour être utilisé en posemètre classique, la mesure est adaptée à une lumière continue (du jour ou artificielle).
Deux autres modes sont spécifiques à la mesure d’un éclair flash qui est lumière non continue.
Le mode « Cord », la liaison entre le flasmètre et le flash se fait avec un câble synchro, à éviter, c’est le bon moyen pour flinguer le flashmètre par étincelage au niveau de la prise synchro (flash chinois…

).
Le mode « Non Cord », on lance la mesure qui ne se fait que lorsque l’éclair a lieu. Ce dernier peut être déclenché à partir de la commande radio ou directement sur le flash.
La présence de ces deux derniers modes de mesure fait la différence entre un flasmètre et un posemètre.
Minolta et Sekonic sont les deux marques les plus connues et dont le matériel est fiable. Minolta a cessé son activité mais Kenko a repris ses modèles les plus vendus, ce modèle
https://www.photospecialist.fr/kenko-kf ... umerique-1est l’Autometer IVF de Minolta rebadgé.
On trouve de très bons flasmètres sur eBay, notamment des Autometer Minolta pour environ 150 €, soit avec la TVA et les frais de dossier environ 200 €. J’ai acheté il y a quelques années un Flash Meter IV Minolta neuf avec un viseur spot pour 150 € sur eBay au Japon. Mais ce modèle haut de gamme est plus compliqué à utiliser compte tenu des nombreuses possibilités offertes.
Les flasmètres Sekonic sont tops, disposant de nombreuses mémoires (les Minolta n’en n’ont qu’une) mais leurs écrans tactiles sont mal visibles au grand jour et ils sont coûteux, la qualité et les possibilités se payent. Il y en a un à vendre sur ce site:
viewtopic.php?f=55&t=94813