Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 24 juillet 2019 - 21:46
par daf
Bonsoir,
Jusqu'à présent, mes voyages en bords de mer étaient de courtes durées, du coup je ne prenais aucune précaution particulière, mes boîtiers me suivait à la plage sur les bateaux etc... Et retournaient en atmosphère parisienne sans soucis... La, je vais poser mes valises quelques années face à l'océan, je je me demandais si l'air marin, le taux d'humidité élevé en longue durée rendait nécessaire quelques précautions ?
Que penser des caissons des-humidificateur type ce que l'o. Trouve au Japon ?(https://www.google.com/search?q=dry+cab ... 60&bih=631) Nécessaire ? Superflu ?
Surtout intéressé par des retours d'expérience.
Merci

Re: Mer et oxidation

MessagePosté: jeudi 25 juillet 2019 - 6:31
par Pixels photo
Bonjour David ,

Oui très utile les armoires déshumidificateurs , surtout si le taux d'hydrométrie et supérieur à 65% avec une T°25° ou plus , idéal pour le développement de champignons dans les Optiques et les boitiers , j'en est fait la triste expérience en 1999 quand je suis arrivé 8 mois après avec mon matos Nikon , ou je réside actuellement depuis 20 ans , si pièce climatissé déjà mieux je que j'ai fait après mon problème on à 60% RH et T°26 , maintenant depuis mes achat de matos Leica j'ai les deux l'amoire et une ruggard de 80L achat chez BH NY depuis 1ans , réglé à 40% RH la T°de la pièce 26°, si période de pluie dans les autre piéce on monte à 90% RH et T°31 , je suis à 1km de la mer et 100m Altitude donc pour la salinité ça va , mais ceux qui se trouve à quelle que centaines de métre Armoire indispensable . Voila si question à votre disposition .

Cordialement
Pierre

MessagePosté: jeudi 25 juillet 2019 - 10:42
par mikebrand
Hello,

Oui, prendre qq précautions pour conserver son matériel au sec est une bonne chose. Je voyage régulièrement d'ile en ile et à travers l'Indonésie, par saison sèche ou humide. Toujours avec des sachets absorbants et des sacs hermétiques.. Mon M3 a pris une claque l'année dernière et un champignon commence à se développer —visible au niveau du patch de map.

Je pense reprendre une petite valise type Peli-case pour ces voyages. Conserver le matériel dans un caisson étanche entre 2 destinations, je suis sûr que ça sera bénéfique sur le long terme.

Re: Mer et oxidation

MessagePosté: jeudi 25 juillet 2019 - 13:47
par daf
OK. J'suis à 30m de la mer... Je vais regardé sérieusement les armoires deshumidificateurs... Mais je ne trouve rien en France... Des adresses ?

Re: Mer et oxidation

MessagePosté: jeudi 25 juillet 2019 - 14:27
par Laurentß
Je fonctionne avec du riz dans un sac de congélation et ça fait le job.

Rep : Re: Mer et oxidation

MessagePosté: jeudi 25 juillet 2019 - 21:09
par EricV
daf a écrit :
OK. J'suis à 30m de la mer... Je vais regardé sérieusement les armoires deshumidificateurs... Mais je ne trouve rien en France... Des adresses ?


Il y en a sur Amazon en tapant « armoires déshumidifiantes » (premier article moins de 200€ pour une armoire de 30L)!

Bonne recherche. :question:

Re: Mer et oxidation

MessagePosté: vendredi 26 juillet 2019 - 8:21
par Pixels photo
Bonjour à tous

Voila le liens de chez BH NY , le plus important et de retiré les caches sur les boitiers et cache arrière sur les Objectifs avant de le mettre dans l'armoire pour bien extraire le taux d'humidité , bien comprendre que le taux d'humidité et dans l'air ! . Donc sac valise ou caisson étanche oui à l'eau mais pas à l'air .
Cordialement
Pierre

https://www.bhphotovideo.com/c/search?I ... ch=&sts=ma

MessagePosté: samedi 27 juillet 2019 - 11:13
par Blue_lobster
Le plus important c'est une maison saine, ventilée, lumineuse (20ans à 300m des vagues, plein ouest: aucun champi à déplorer)

MessagePosté: mardi 30 juillet 2019 - 12:30
par telemetrix
Blue_lobster a écrit :
Le plus important c'est une maison saine, ventilée, lumineuse (20ans à 300m des vagues, plein ouest: aucun champi à déplorer)


Même chose pour moi.
On peut ajouter :à fuir tous étuis en cuir pour boîtiers ou objectifs. Idem pour les luxueux sacs photo en cuir.
Pas de pb pour les treks aventureux des baroudeurs du Pont des Arts mais près d'un littoral çà craint.

Re: Mer et oxidation

MessagePosté: lundi 5 août 2019 - 20:32
par daf
Merci à tous pour vos conseils, j'ai finalement commandé un dry cabinet de chez Forspark (https://www.amazon.fr/Forspark-Déshumidification-80l-Noiseless-équipements-électroniques/dp/B06XWW67JW) et reçu ce jour, surpris par la qualité de fabrication, c'est bien fini, ça semble costaud, hyper simple d'utilisation... Bref ravi de mon achat, et j'y rentre 2 optiques SL+1 boîtier, 5 optiques M+2 boîtiers, 5 disques durs, et y'a encore de la place ;)