Sauvetage et restauration
Posté: mardi 2 octobre 2018 - 7:41
Bonjour les Summiluxiens !
J'ai parlé dans le fil des vissants du sauvetage d'un Leica Couplex et abordé celui d'un M3 .
Pour être dans la bonne catégorie, voilci l'histoire ( non pas de Bonny and Clyde ),
mais d'un Leica M3 DS de 1955, d'après le numéro de série, trouvé dans une décharge par un ami.
Il m'a confié ce pauvre M3 abandonné pour " essayer " de le sauver
Il était dans un bien triste état, les photos sont parlantes.
Bloqué, rideaux percés, plein de rouille, déjà démonté " à la cowboy ", il manquait des pièces,
d'autres cassées, d'autres forcées, le gainage foutu, j'en passe est de bien pires !!!
L'optique un Elmar 5cm f/3.5 elle aussi dans un état lamentable... Au final, irrécupérable
Au fur et à mesure du démontage, l'état interne de la mécanique faisait peur à voir.
Attaquée par la rouille un peu de partout, j'ai utilisé une méthode qui a fait ses preuves sur d'autres appareils très rouillés,
le WD40 !!!
Je sais que cette méthode est très critiquable, mais elle a l'avantage de dérouiller, débloquer et lubrifier en même temps.
Il faut seulement laisser le temps au produit de faire son œuvre et ensuite, on peut y voir plus clair.
Petit à petit, grâce au WD40 la mécanique s'est libérée.
Sans savoir exactement dans quel état était cet appareil, j'ai commencé à effectuer des démontages que le WD40 permettait.
Chaque partie démontée a été nettoyée avec de l'alcool isopropylique et dans des bains à ultrasons.
Le pignon d'entrainement du DS était en balade dans la mécanique et avait été forcé.
Impossible de faire des travaux de dentisterie, il fallait remplacer la pièce... et beaucoup d'autres au final.
Le compteur lui aussi ne fonctionnait plus. Le ressort interne avait lâché.
Au fur et à mesure de l'avancement, la mécanique reprenait vie.
Chaque partie nettoyée a été lubrifiée au remontage.
J'ai obtenu grâce à l'intervention d'un ami des pièces, et ce, en fonction du démontage.
Le bloc des vitesses lentes après un traitement sérieux a repris ses fonctions...
Les rideaux ont été changés.
Pas facile le démontage des tirants des anciens rideaux avec le système de fixation d'origine.
Un peu de patience et de délicatesse et on y arrive .
L'amortisseur du second rideau démonté et remis en fonction.
Le ressort interne du compteur ajusté et remonté.
Les ressorts de rappel du même compteur changés.
Deux points noirs majeurs.
1/ Le débrayage, cette tige qui traverse le boitier est resté in-déblocable.
J'ai été obligé de supprimer cette tige au foret sur colonne .
Malheureusement, les métaux sont différent entre le corps et la tige, et cette opération a un peu agrandi le diamètre.
Qu'importe, cette pièce étant introuvable, une pièce de remplacement sera fabriquée et adaptée.
C'est en fabrication, sauf si " miracle", je trouvais une pièce d'origine.
2/ Le télémètre... DLes télémètres de M3 sont souvent fatigués, celui là était mort de chez mort.
Verres et miroirs semi-transparents opaques, cadres de visée totalement détériorés, collage des verres brumeux, etc etc ...
Là, une seule solution, le remplacement pur et simple ... mais ... où trouver un télémètre fonctionnel ?? C'est en recherche !
Le remontage partiel avec quelques pièces de remplacement, a permis que ce M3 refonctionne mécaniquement.
Au passage, je veux remercier Sylvain pour son aide au sujet du système DS qui me posait problème.
Le contrôle des vitesses donne des résultats plus que satisfaisants pour un vieillard de son age
N'ayant qu'une envie, le testé, j'ai remonté cet appareil au plus simple, collé du gaffer un peu partout pour l'isolation lumière,
et chargé un film...
Bien sur, sans télémètre fonctionnel, alors j'ai utiliser un autre appareil avec un court télé de 105mm pour avoir
une distance point précise. Un SBOOI pour faciliter le cadrage.
Le fonctionnement sur le terrain a été tout en douceur et sans problème.
Je n'ai observé ces négas qu'au compte fils, je ferais quelques scann que je posterais.
Actuellement, ce M3 est en attente de télémètre que suivra un nouveau gainage.
Chaque jour, je fais quelques armements et déclenchements à toute les vitesses pour que la lubrification fasse bien son effet
et que si un problème doit apparaitre, se soit avant son remontage final !!! Jusque là, il va bien
J'ai parlé dans le fil des vissants du sauvetage d'un Leica Couplex et abordé celui d'un M3 .
Pour être dans la bonne catégorie, voilci l'histoire ( non pas de Bonny and Clyde ),
mais d'un Leica M3 DS de 1955, d'après le numéro de série, trouvé dans une décharge par un ami.
Il m'a confié ce pauvre M3 abandonné pour " essayer " de le sauver
Il était dans un bien triste état, les photos sont parlantes.
Bloqué, rideaux percés, plein de rouille, déjà démonté " à la cowboy ", il manquait des pièces,
d'autres cassées, d'autres forcées, le gainage foutu, j'en passe est de bien pires !!!
L'optique un Elmar 5cm f/3.5 elle aussi dans un état lamentable... Au final, irrécupérable
Au fur et à mesure du démontage, l'état interne de la mécanique faisait peur à voir.
Attaquée par la rouille un peu de partout, j'ai utilisé une méthode qui a fait ses preuves sur d'autres appareils très rouillés,
le WD40 !!!
Je sais que cette méthode est très critiquable, mais elle a l'avantage de dérouiller, débloquer et lubrifier en même temps.
Il faut seulement laisser le temps au produit de faire son œuvre et ensuite, on peut y voir plus clair.
Petit à petit, grâce au WD40 la mécanique s'est libérée.
Sans savoir exactement dans quel état était cet appareil, j'ai commencé à effectuer des démontages que le WD40 permettait.
Chaque partie démontée a été nettoyée avec de l'alcool isopropylique et dans des bains à ultrasons.
Le pignon d'entrainement du DS était en balade dans la mécanique et avait été forcé.
Impossible de faire des travaux de dentisterie, il fallait remplacer la pièce... et beaucoup d'autres au final.
Le compteur lui aussi ne fonctionnait plus. Le ressort interne avait lâché.
Au fur et à mesure de l'avancement, la mécanique reprenait vie.
Chaque partie nettoyée a été lubrifiée au remontage.
J'ai obtenu grâce à l'intervention d'un ami des pièces, et ce, en fonction du démontage.
Le bloc des vitesses lentes après un traitement sérieux a repris ses fonctions...
Les rideaux ont été changés.
Pas facile le démontage des tirants des anciens rideaux avec le système de fixation d'origine.
Un peu de patience et de délicatesse et on y arrive .
L'amortisseur du second rideau démonté et remis en fonction.
Le ressort interne du compteur ajusté et remonté.
Les ressorts de rappel du même compteur changés.
Deux points noirs majeurs.
1/ Le débrayage, cette tige qui traverse le boitier est resté in-déblocable.
J'ai été obligé de supprimer cette tige au foret sur colonne .
Malheureusement, les métaux sont différent entre le corps et la tige, et cette opération a un peu agrandi le diamètre.
Qu'importe, cette pièce étant introuvable, une pièce de remplacement sera fabriquée et adaptée.
C'est en fabrication, sauf si " miracle", je trouvais une pièce d'origine.
2/ Le télémètre... DLes télémètres de M3 sont souvent fatigués, celui là était mort de chez mort.
Verres et miroirs semi-transparents opaques, cadres de visée totalement détériorés, collage des verres brumeux, etc etc ...
Là, une seule solution, le remplacement pur et simple ... mais ... où trouver un télémètre fonctionnel ?? C'est en recherche !
Le remontage partiel avec quelques pièces de remplacement, a permis que ce M3 refonctionne mécaniquement.
Au passage, je veux remercier Sylvain pour son aide au sujet du système DS qui me posait problème.
Le contrôle des vitesses donne des résultats plus que satisfaisants pour un vieillard de son age
N'ayant qu'une envie, le testé, j'ai remonté cet appareil au plus simple, collé du gaffer un peu partout pour l'isolation lumière,
et chargé un film...
Bien sur, sans télémètre fonctionnel, alors j'ai utiliser un autre appareil avec un court télé de 105mm pour avoir
une distance point précise. Un SBOOI pour faciliter le cadrage.
Le fonctionnement sur le terrain a été tout en douceur et sans problème.
Je n'ai observé ces négas qu'au compte fils, je ferais quelques scann que je posterais.
Actuellement, ce M3 est en attente de télémètre que suivra un nouveau gainage.
Chaque jour, je fais quelques armements et déclenchements à toute les vitesses pour que la lubrification fasse bien son effet
et que si un problème doit apparaitre, se soit avant son remontage final !!! Jusque là, il va bien