Bonsoir
Je suis d'ordinaire très satisfait des bagues chinoises, mais, dans le cas de l'Elmar 35, monté sur une Kipon, impossible de descendre la mise au point en dessous de 1,5m. Pas de problème en revanche avec une bague Leica (et je crois aussi avec les bagues Voigtlander).
La raison en est que l'Elmar 35 est un objectif dont la couronne postérieure est échancrée à midi (position midi lorsque l'objectif est vissé sur le boitier) pour que le galet du télémètre puisse suivre l'avancée de l'hélicoïde. Les bagues d'adaptation M portent elles mêmes une échancrure qui se positionne à midi lorsque la baïonnette est verrouillée de façon à ne pas gêner le mouvement du galet.
Pour que la mise au point de l'Elmar 35 soit possible sur toute la course de son hélicoïde, il faut que le montage objectif + bague M verrouillée sur le boitier, positionne l'échancrure de la couronne de l'objectif à midi, en regard du galet du télémètre. Le signe que c'est bon , c'est quand les 2 échancrures, celle de la bague et celle de l'objectif sont en face l'une de l'autre. C'est le cas avec la bague Leica mais pas avec la Kipon (et sans doute avec d'autres bagues chinoises, j'avais à l'époque fait une recherche sur les forums anglo-saxons et ce problème paraissait exister avec d'autres marques). Illustration ci dessous.
Apple iPhone 4S
Elmar 35 sans bague. L'échancrure dans la couronne chromée doit quand l'objectif est parfaitement vissé être à midi, en regard du galet du télémètre qui appuie sur l'hélicoïde en laiton
Apple iPhone 4S
Elmar 35 monté sur bague Kipon. Les 2 échancrures ne sont pas en regard (il manque quelques mm de filetage sur la bague ou du moins un petit décalage) ce qui signifie que monté sur l'appareil, la partie échancrée de la couronne postérieure de l'objectif n'est pas en face du galet, du coup, le galet appuiera bien sur l'hélicoïde en laiton à l'infini, puis, quand on rapproche la mise au point, l'arrière de l'hélicoïde avance et à un moment, le galet arrive au contact de la couronne dans une zone non échancrée, stoppe sa course , le patch du télémètre s'immobilise alors qu'on continue de tourner la bague de MAP.
Apple iPhone 4S
Elmar 35 sur bague Leica, l'ajustage est bon, vissé à fond, l'échancrure de l'objectif est en regard de celle de la bague, signe qu'il se positionnera bien quand il sera fixé sur l'appareil.
Jean-Marie