DRUON a écrit :
Puisqu'il m'est arrivé , via ce site, d'acquérir quelques boîtiers et quelques objectifs, j'avoue avoir été également attentif à la qualité et à la fiabilité ressentie des propriétaires vendeurs.
Est-ce chiffrable?
Effectivement, c'est un critère qui peut avoir son importance mais qui est difficilement chiffrable.
Cela peut entrainer une réelle confiance de la part de l'acheteur. Je doute malgré tout que cela influe véritablement le prix du matériel.
Une vente d'occasion se fait sur un à priori de confiance mutuelle au départ et le prix est donc calculé sur ce postulat, bien heureusement.
DRUON a écrit :
il semblerait qu'un critère ne soit pas pris en compte dans ces estimations. Celui de la rareté. Même si tout est à relativiser compte tenue de la mondialisation de certains sites..
Si, en l'occurence, les prix que j'ai mis tiennent compte de la rareté malgré tout car si on prend le prix du Summilux 35mm Aspherical par exemple, son prix tient plus de sa rareté plus que de ses performances optiques (même si celles sont excellentes).
Après, il existe des pièces rares ou exceptionnelles mais elles n'apparaissent pas dans cette cote car la liste serait trop longue et les prix que j'afficherais n'auraient pas beaucoup de sens.