Page 1 sur 1

Posté:
vendredi 16 janvier 2015 - 10:10
par Patrice
Bonjour,
J'utilise actuellement un SF 20 en mode "A" sur mon M8, le plus souvent avec un Summicron 50 et assez souvent, je suis sous-exposé par rapport au diaphragme choisi sur le flash et reporté sur la bague de l'objectif. Vous me direz que je peux systématiquement corriger manuellement mais c'est un peu "bof"..
Je me pose la question de savoir si un SF 24D m'apporterait un peu plus de confort sachant que je n'utilise jamais de filtre autre que l'IV/IR (du moins quand je shoote avec le flash) ?
Merci d'avance pour vos conseils

Posté:
vendredi 16 janvier 2015 - 11:24
par seb2a
Vous avez peut être le diffuseur monté sur le flash ce qui diminue la puissance de l'éclair. Le SF24D corrige automatiquement les informations sur l'écran lorsqu'un diffuseur et monté, le SF20 pas sur.
Bien coupler l'iso du flash avec celle du boitier.

Posté:
vendredi 16 janvier 2015 - 11:58
par Patrice
Non, non,...le diffuseur n'est pas placé à demeure. Pour la sensibilité, le SF20 s'accorde automatiquement sur celle du boitier. Je me demande si ce n'est pas parce que la cellule du flash qui mesure en lumière réfléchie est étalonnée sur un gris moyen et que dans certains cas, elle est "trompée".

Posté:
vendredi 16 janvier 2015 - 13:07
par Filament
Il me semble que le SF 24D est apparu, justement pour le M8. Il devrait donc être plus pratique à utiliser avec un M8. En même temps, je n'ai jamais été un grand utilisateur du flash, mais je suis allé voir la page des accessoires sur summilux.

Posté:
vendredi 16 janvier 2015 - 13:47
par Patrice
Filament a écrit :
Il me semble que le SF 24D est apparu, justement pour le M8. Il devrait donc être plus pratique à utiliser avec un M8.
Raisonnement logique qui était le mien jusqu'au moment où j'ai eu l'occasion de lire des avis sur un autre forum dédicacé à la marque. Certains concluent même que le SF 24D fonctionne mieux en mode "A" qu'en mode TTL et que ce dernier est un "faux mode"....


Posté:
vendredi 16 janvier 2015 - 14:15
par Blowupster
En principe le SF 20 expose très bien,comme le 24D. (J'ai les deux que j'utilise aussi avec d'autres boitiers que Leica en diapo)
hum !!!

Posté:
samedi 17 janvier 2015 - 16:50
par alain.besancon
... j'hésite BEAUCOUP à le dire car je ne suis vraiment pas certain de mes propos: êtes vous bien sûr que le SF 20 ait un dialogue correct avec un M8 au sujet des ISO

Moi j'ai un gros, gros doute et je n'hésiterais pas à tenter quelques clichés en indiquant "manu militari" ET au boîtier ET au flash la valeur des ISO, d'autant que l'on sait de façon certaine que la compatibilité TTL entre ce flash bien précis et le M8 n'existe pas.
Alain

Posté:
samedi 17 janvier 2015 - 19:04
par Patrice
Pour le TTL, c'est sûr que çà ne fonctionne pas et d'ailleurs, le M8 refuse purement et simplement de déclencher. Pour la sensibilité, j'ai bien entendu vérifié et le flash affiche bien la même valeur que le boitier. Ce n'est peut-être finalement qu'une question du % de réflexion du sujet qui s'écarte un peu trop de l'étalonnage à 18% de la cellule du flash et interrompt l'éclair trop tôt.

Posté:
lundi 19 janvier 2015 - 17:44
par Tiberius
C'est effectivement surprenant car il me semble que le 24d n'est qu'une simple évolution du 20 mais pour le numérique.... Logiquement en mode A, que ce soit le 24d ou le 20d ce devrait être la même chose (d'autant qu'en plus si je ne m'abuse c'est le même nombre guide pour les deux)....
Personnellement j'utilise un SF24D et un SF58 (le 58 en intérieur et le 24 davantage lors de ballade afin de ne pas trop alourdir le sac).
L'exposition est plutôt correct, que ce soit en TTL ou en mode A, avec son lot d'erreur, comme ça peut l'être sans le flash....
Si un jour tu es de passage sur Lille ou Dunkerque envoie moi un mp on essaiera de se croiser pour faire des essais.

Posté:
lundi 19 janvier 2015 - 20:38
par Patrice
Ah oui merci pour la proposition. En attendant, j'ai épluché le manuel de mon Metz 54 MZ-3 et du sabot 3502 en version M5 pour finalement me rendre compte qu'en mode GNC il donne une exposition au poil. Mais évidemment, il est plus lourd que mon SF20.