Page 1 sur 1

M digital "ugradable"

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 13:14
par Vandeput Michel
Chers amis,
Toutes les projections relatives au futur M digital font référence à des caractéristiques techniques plus ou moins alléchantes... Leica ne semble en avoir confirmé aucune!
Mais il n'en reste pas moins que très souvent il est question d'un capteur de 10MP, un facteur de correction de 1.33... et de caractéristiques "upgradable". Ce serait donc un boîtier dont les caractéristiques (dont, je suppose, les performances du capteur) seraient évolutives, adaptables aux progrès techniques.
Cela me semble peu réaliste, le remplacement d'un capteur par un autre de performances supérieures demande des adaptations techniques importantes.
Si Leica a relevé ce challenge, il ne nous reste qu'à nous incliner et, une première dans :?: l'ère digitale, l'achat d'un matos Leica MD sera à nouveau un investissement à long terme.
J'aimerais connaître votre avis.
Amitiés de Belgique
Michel

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 17:39
par sanglier
Si c'était vrai, leica aurait commencé avec le DMR , plus gros, donc avec plus de place :lol:

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:27
par Pierre
leica feront ce qu'il vondront . mon souhait, vu le coût d'un bon boitier, d'un télémètre, on nous répète que c'est pour cela qu'un M coûte si cher et les problème de nettoyage des capteurs, ce serait un boitier dédié numérique, mais où on puisse, comme sur le dmr enlever la partie capteur permettant ainsi un nettoyage aisé et pourquoi pas un changement du capteur, ou du capteur plus électronique en conservant la partie télémètre qui reste onéreuse.mais les souhaits sont souvent des voeux pieux, n'étant sur d'être pieux, je n'y crois guère!

cinglé?

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:56
par alain.besancon
Je ne suis pas devin, peut être même cinglé, mais:
- Leica sait fort bien qu'il est attendu au virage et qu'il ne peut guère se rater
- et si les 1° séries de M digital sortaient "bridées" le capteur étant un poil sous-exploité pour se donner de l'air, du gaz sous le pied? Nous savons tous que les GA posent / poseront problème surtout sur les zônes marginales
- le capteur sortirait il bridé, réduit en taille ou muselé par le firmware quitte à peaufiner ensuite? Nous savons tous qu'il existe des firmwares "russes" pour Canon et permettant de booster certaines fonctions ... mais Canon ne débloque pas son produit pour l'instant ........... pourquoi?
- l'idée d'un produit évolutif, forcément partiellement, n'est pas absurde ... mais se pose probablement en terme inverse = bridé au départ ... et on ne peut que se poser la question du "pourquoi" = une fois débridé officiellement qu'en sera-t-il de sa longévité, résistance à l'usage :?:

Alain

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 22:17
par Daniel Rocha
J'ai un doute sur le cotémise à niveau du futur M.

En général quand on change de capteur on doit souvent changer l'électronique aussi... Et ca c'est difficile, car ça implique bcp de choses...

Qui vivra, verra... :)

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 22:50
par Laurent A
Moi, j'y crois à la mise à niveau du boîtier.

Évidemment, une mise à niveau lourde et coûteuse qui doit se faire en renvoyant le boîtier à l'usine, comme Leica le faisait jadis ...

Un boîtier M, avec son viseur télémétrique, ses cadres à correction de parallaxe, etc... c'est long, complexe et coûteux à monter. Un M7 ou un MP demande, semble-t-il, 10 heures de main d'oeuvre...
L'économie peut être conséquente en upgradant un boîtier existant par rapport à monter un boîtier complètement neuf...
Le montage de la partie purement électronique : capteur + hardware + firmware, sans être simple, ne doit pas être le plus long et le plus difficile.

Il faut évidemment que le boîtier en question soit un minimum conçu pour ça...

MessagePosté: mardi 21 mars 2006 - 10:17
par Philippe D.
Laurent A a écrit :
Moi, j'y crois à la mise à niveau du boîtier.


Je suppose qu'il vaudra mieux. :!:

Car AMA le principal élément qui devra subir de telles modifications (probablement même successives) sera l'adaptateur du support mémoire.
Je doute que la durée de vie du système choisi à ce jour soit très longue, vu la rapidité des "progrès" déjà observés dans l'électronique de ce secteur précisément.

Quand je vois les premiers modèles de dos numérique destinés au GF (et leur prix!) et ce qui est proposé aujourd'hui (et leur prix!) :roll:

MessagePosté: mardi 21 mars 2006 - 14:12
par Richard
et un volet de dos amovible comportant tout le toutim..... :)

MessagePosté: mardi 21 mars 2006 - 16:55
par Invité
decidemment ce M8 sera terrible!

MessagePosté: jeudi 23 mars 2006 - 9:31
par Lison
"upgradable" signifie sans doute ceci :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6653