CAILLETON Stéphane a écrit :
Je suis très intéressé par savoir si ça marche car j'ai photographié 2 modèles en contre jours et avec le Leica M j'aurai vraiment eu besoin de déboucher avec un flash puissant pouvant travailler en syncho haute vitesse car pour photographier à f/1.4 ou f/2 il faut travailler parfois au 1/4000s.
Le M type 240 permet d'accéder au mode HSS du SF 58. Extrait de la notice du M :
citation :
MODE FLASH LINÉAIRE (HIGH SPEED SYNCHRONIZATION)Le mode flash linéaire entièrement automatique, c.-à-d. commandé par l'appareil, est disponible sur le Leica M avec le flash compatible Leica SF 58, avec toutes les vitesses d'obturation, et aussi bien avec le mode Automatisme avec priorité au diaphragme que le réglage manuel de l'exposition. Il est activé automatiquement par l'appareil quand la vitesse d'obturation sélectionnée ou calculée est plus rapide que la vitesse de synchronisation, à savoir ≤ 1/180s. Quand le flash est correctement paramétré, ce basculement ne nécessite aucune intervention de la part du photographe.
Important:Dans le cas du flash HSS, la portée est nettement plus faible qu'avec le flash TTL.
On peut aussi utiliser un flash Metz équipé d'un sabot SCA 3502 M5. Je dispose d'une paire de Metz 54 mais je n'ai qu'un sabot 3502 M3, je ne sais pas quelles restrictions cela emmène.
Le R9 permet aussi d'accéder à un mode HSS (c'était une des nouveautés par rapport au R8), en argentique.