BEDA41 a écrit :
je vous propose de bien relire avec attention le manuel du SF 20 page 51, le troisiéme paragraphe "avec le leica M6 TTL "
Si vous ne reportez pas la bonne valeur de diaph, l'image sera ou noire ou cramée et bonne de temps en temps, si la corrélation vit/diaph est en adéquation avec la valeur affichée par défaut.
Bonsoir Beda41,
Ca y est, j'ai relu le manuel !
Il y est écrit ceci pour le M6TTL (page 51) :
"Pour obtenir la portée de l'éclair sur l'écran ACL, il faut reporter sur le flash l'ouverture du diaphragme réglée sur l'objectif."
Et page 53, on lit ceci :
"La portée maximale de l'éclair pour l'ouverture de diaphragme reportée automatiquement [ils ne précisent pas, mais c'est pour le R8 ou le R9 équipés d'objectifs à ROM]
ou manuellement [M6TTL, M7, mais aussi Rx TTL sans ROM]
peut être lue sur l'écran ACL."
Ce que je comprend, c'est que dans le cas du M6TTL et du M7, on peut
optionnellement indiquer l'ouverture de l'objectif au flash, si on veut connaître
à titre indicatif la
portée maximale de l'éclair.
Mais je comprend aussi que l'on pourrait s'en passer si le sujet est suffisamment près pour ne pas avoir à ce soucier de ce paramètre (avec un flash de nombre guide 20 et à 100 ISO, on peut éclairer un sujet situé à 2,5 mètres à f:8 ou à 5 mètres à f:4, etc...).
C'est d'ailleurs là tout l'intérêt d'un flash TTL : quelles que soient la vitesse et l'ouverture, le flash dose la quantité de lumière strictement nécessaire à la prise de vue.
Mais en général, avec un M dont le domaine de prédilection est l'objectif standard avec des sujets rapprochés, on dépassera rarement la portée maximale du flash.
Quoi qu'il en soit, le mode TTL ne devrait jamais cramer l'image.
Au pire, si le sujet est vraiment trop loin par rapport à la portée maximale de l'éclair, l'image sera trop sombre, mais elle ne devrait jamais être cramée.
Auparavant, j'avais un R7. Le boitier n'était pas capable de communiquer l'ouverture au flash (comme dans le cas du M6TTL et du M7). Je n'ai jamais eu besoin d'indiquer manuellement l'ouverture au flash en mode TTL. Je ne pense pas que cela soit différent pour le M6TTL et le M7.
D'ailleurs, avec mon M6TTL, je n'ai jamais utilisé le SF20 qu'en mode TTL sans jamais lui indiquer l'ouverture. Et mes photos au flash ont toujours été correctement exposés (dans la mesure où le sujet était suffisament proche pour être couvert par l'éclair).
Je persiste donc et je signe : En mode TTL, on n'a rien d'autre à faire que de sélectionner le mode TTL sur le flash, de sélectionner une vitesse adaptée (supérieure ou égale à la vitesse de synchro, ce qui est valable aussi pour tous les autres modes), et à shooter ! 8)