que faites vous de vos photos une fois développées ?

aden51
    que faites vous de vos photos une fois développées ?
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Depuis le 15 avr 2005
Région Parisienne
bonjour,
une petite question que je me pose :
depuis l'acquisition de mon M6 (cette année...), ma production de négatif a considérablement augmenté. Forcément, un bigniou pareil ca incite au déclenchement intempestif...
Du coup, j'en ai bien encadré quelques une, mais au bout d'un moment, ya plus d'espace, les murs ne sont malheureusement pas extensibles ! En plus, question négatifs, pas évident de recenser tout ca.
ENfin bref, comment faites vous summiluxiens pour le classement de vos néga et que faites vous de vos tirages ?
Bertrand S
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Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Perso je les range dans des classeur Panodia avec les feuillets correspondant, mais ce fil ici donne plein d'infos

Sinon je range mes tirages dans des album Printiboock de chez Panodia également
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Bernard
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
pour les tirages c'est le b... pour les négas c'est 2 ou 3 films par boite ( enroulés sans cartouche bien sûr ) avec étiquette indiquant la date et le sujet ...j'ai renoncé au panodia à cause du tuilage
alcide
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Depuis le 27 sep 2005
Saint germain en Laye
Pour les photos, je fais des albums avec les meilleures photos, alternant l'anniversaire de la tante, la semaine en voilier, la ville de B... et le beau sourire d'une amie. J'alterne les tirages du 10x15 standard jusqu'au 20x30. J'indique avec un dymo date ou endroit pour assister ma mémoire défaillante. Quand l'album est plein, je passe au suivant. Si la production est trop abondante, j'augmente les critères de sélection (basés sur l'intérêt pour moi, les souvenirs que je veux conserver, et enfin la qualité technique). Chaque album a une page de garde avec une belle photo agrandie. Cela me prend énormément de temps, mais je feuillette souvent mes albums ensuite.

Au début mes albums étaient du genre avec feuilles plastiques collantes, mais les reflets sont insupportables. Je suis donc passé à l'album avec coins.

Après le tri, je ne regarde jamais les photos qui ne sont pas dans l'album.

Pour les négatifs, je les classe dans un classeur panodia, avec un numéro par pellicule qui est reporté sur chaque photo. Je peux ainsi refaire des tirages de toutes mes photos.

Je fais cela depuis presque 30 ans.
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour mes négatifs, c'est les classeurs Panodia, le peu de photos couleurs que j'ai fait récemment sont soit dans mon dernier album soit encore dans leurs pochettes. Comme je fait surtout de la diapo, tout est en classeurs ou en boîtes.
michel (proteus)
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Depuis le 8 jan 2005
metz
+ je range mes négatifs n/b dans des classeurs
+ un album de photo avec pochettes plastiques pour les photo de la famille et des amis
+ réalisation de sous-verre pour mes "meilleurs" (appréciation entièrement subjective) tirages n/b accrochés dans un couloir qui mènent aux chambres
+ je colle à l'aide de coins photo sur des feuilles de papier canson que je range dans des boites carton les tirages NB et des retirages en 13fois18 des photos couleur que je trouve réussies (je viens de dédier une boite uniquement aux portraits)
+ les photo couleurs de voyage, sélectionnées et tirées en 13 fois 18, sont également fixés sur papier à l'aide de coins photos- à partir de cette année, j'imprime des légendes avec numérotation des pages pour réaliser une sorte de port-folio puis rangement dans une chemise rigide
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
LaurentT
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Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
J'avais raté ce fil intéressant.
En ce qui me concerne :
Classement
Dias : je les numérote (à la main) sous un intitulé, puis je les range dans les boites labo avec une étiquette indiquant le contenu, avec éventuellement des intercalaires papiers. Le nom est standardisé date-lieu-numéro, exemple 1205 Prague 125, la dia porte le n° 125 et l'en-tête (la numéro 001) le nom complet avec éventuellement des données techniques.
Négas, couleur ou N&B (rarissimes) : le film, rangé en bandes de 6, est référencé date-numéro de film, exemple 0805 D19. Une feuille Excel contient toutes les références avec indications techniques, lieu, ... Elles sont également écrites sur le cristal.

Visualisation.
De temps en temps, nous ressortons des dias et nous faisons une petite soirée bon vieux temps. Sinon, je taggue les meilleures de chaque ensemble et je les numérise sous leur nom (1205 Prague 125.tif). Je les post-traite et les archive par année (avec le fichier raw) dans un gros disque.
Les négas sont scannés complètement, chaque vue portant son numéro (0805 D19 31.tif), et archivés sur le disque.

Je convertis ensuite les meilleures images (dia ou négas) en jpeg léger et je les importe dans iPhoto, où je les classe en albums par année/thème.
Comme ça je les ai en permanence dans mon portable (environ 5400 à ce jour).

Je ne fais pratiquement jamais de papier, je n'en n'ai aucune au mur, pas d'album. Tout numérisé.
villegas juan carlos
    ma réponse
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Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Ma petite réponse;

Pour les diapositives, je fais une séléction et je les mets sous caches pour pouvoir les projecter. Les autres, je les laisse en bande et les garde dans une boîte.

Les neg. noir et blanc, sont classés dans classeur. Je (ou un ami) tire les neg. qui me plaisent le plus en papier RC. S'il y en une qui est très bonne, je fais faire un tirage baryté.

Pour les neg. couleurs, je fais cadeau à ma famille ou aux amis.
Et pour pouvoir les poster ici, je compte sur un ami qui scanne mes diapos ou B&W et les stocke sur un CD-Rom.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Invité
Perso, je les mange. C'est une sorte de happening artistique et finalement ce n'est que de la gélatine. Parce que tout ranger, ça prend un temps dingue. L'idéal, serait de les cataloguer et de les scanner au cas où... Mais niveau scanner, suis loin. Matos d'avant-guerre. L'édition (un choix) des images est donc essentielle pour ne pas se perdre. Et puis, ne pas oublier de tout regarder de temps en temps, histoire de ne pas perdre de vue son aventure photographique et de se rendre compte combien Barnack a été génial (et par la même occasion vous aussi :wink: )
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Je conserve les pochettes du labo, que je date et renseigne : quand, quoi, où ; c'est tout.

Ce qui sert pour le travail :
- photos publiées : seules sont rangées à part celles qui sont utilisées, dans ce cas triées et numérotées en fonction de la publication, indépendamment du film d'origine : seul le cliché a du sens ; l'ensemble est remis à l'éditeur qui les traite lui-même.
- photos pour rapports d'études urbaines et architecturales : scannées et archivées sur mon disque, pour la préparation de la mise en page ; une fois celle-ci terminée (Indesign —comme le Marielle’s book), transfert en Acrobat PDF, et je détruis les scans d'origine.

Pour summilux.net : au hasard de mes envies, je scanne les négatifs, je conserve certains scans, mais j'en détruis la majorité après envoi sur le forum.

Je n'ai jamais pensé à les manger, mais je trouve l'idée excellente.
jean-pierre P.
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Spécialiste
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Depuis le 5 nov 2005
Nord
Pour éviter de donner des complexes, ou plus grave, des remords aux utilisateurs du tout numérique, moi je détruis systématiquement mes négatifs une fois développés...
Piga
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Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Je développe au fur et à mesure, 6 films à la fois ça va, quand j'en ai 40, je crise ! Pochettes Panodia, depuis que les classeurs Habilclass n'existent plus (y en a-t-il ici qui ont connu ?) Si je n'ai pas trop la flemme, je tire les planches contact dans la foulée. Ensuite, sauf urgence ou réputation à soutenir devant les amis ou les collègues, je laisse murir quelques semaines ou quelques mois, cela permet un examen plus critique - cela permet aussi de faire des séquences labo par thème, en fonction des tirages ou des albums que je veux faire. Tirages : pour offrir, pour encadrer, les autres je les range dans les boites Ilford ou... (ou quoi d'ailleurs ? avant j'avais aussi des boites Agfa et Kodak, c'est fini !), et pour les séries que je veux montrer, dans des boites portfolio que je trouve chez Prophot. Albums : reliés, avec spirale métallique (le matos pour faire ça est abordable), un peu plus classieux que les boudins plastique pour les dossiers. Format A4, en général, puisqu'Ilford a encore le bon goût de faire du papier dans ce format.
A 99% sur papier RC, je sais, les puristes vont hurler mais le baryté est une vraie galère à laver et sécher (et pour les albums reliés le RC présente mieux).
PAPAGENO
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Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Personnellement pour mes photos papier développées je les colle sur un bristol 15X21 une photo par bristol et je mets ces feuilles bristol dan un classeur a trous Exacompta
clicclac
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Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
jean-pierre P. a écrit :
Pour éviter de donner des complexes, ou plus grave, des remords aux utilisateurs du tout numérique, moi je détruis systématiquement mes négatifs une fois développés...


Celle la, je l'avais ratée :lol: :lol:
ad augusta per angusta.
odenty
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Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
clicclac a écrit :
jean-pierre P. a écrit :
Pour éviter de donner des complexes, ou plus grave, des remords aux utilisateurs du tout numérique, moi je détruis systématiquement mes négatifs une fois développés...


Celle la, je l'avais ratée :lol: :lol:


Pas moi, et d'ailleurs, depuis que je l'ai lue, j'ai arrêté de mettre des pellicules dans mes appareils. C'est vraiment top contre les remords des "tout numérique", c'est écologique, il est rare à présent que je rate mes photos, et en plus, je transporte moins de poids inutile. Sans parler de la place gagnée à la maison... Et je peux toujours appuyer sur le déclancheur, changer mes optiques, et même les nettoyer. Que faut-il de plus en vérité? :wink:

Olivier
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