Page 1 sur 3
Question existentielle : Leica M6 ou Leica M7 ?
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 15:24
par M6leica
Question existentielle Leica M6 ou leica M7 ?
A vrai dire je ne sais pas lesquelles de deux boîtiers choisir.
Pas de moyen pour avoir les deux!
Cahier de charge :
Le plus rapide pour la MAP
Meilleur ressenti en main,évidement subjectif.
La mécanique- électronique la plus sûr.
Le plus réparable pièces main d'oevre
le plus rapide pour faire des phots en rue.
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 15:31
par Ubik
Le plus rapide pour la MAP ? Ca dépend de toi. M6 ou M7, même business. Mais dans la rue le M7 a son mode semi auto (priorité à l'ouverture), ça fait gagner beaucoup de temps quand il n'y a plus besoin de rien toucher sauf le déclencheur et la bague de MAP. Sans pile, un M7 est coincé sur deux vitesses alors que ton M6 est pleinement fonctionnel (sans cellule toutefois). Le M7 a connu deux soucis (codage DX et autonomie douteuse sur les piles avec certains modèles). Aujourd'hui, aucun problème pour réparer les 2. Le M7 est d'ailleurs toujours en vente neuf par Leica avec le viseur paraît-il meilleur du MP. Si tu as l'argent pour du neuf, moi j'aurais pris le M7. Le mien m'a apporté pas mal de bonheur et j'ai beaucoup utilisé le mode semi auto, revendu 10 ans après pour un M9.
anticipation
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 15:59
par alain.besancon
La plus grande rapidité en photo de rues vient de ta capacité à anticiper un max tous tes paramètres. Je ne connais pas le M7 mais j'utilise M8.1 et M9 et c'est vrai que ce mode A est un très grand confort .... mais si tu prends un M argentique rustique (moi, c'est un M2) tu apprends vite à tout régler à l'avance et tu vas aussi vite
M8 et M9 m'ont rendu faignant .... et de temps en temps, j'aime me "faire peur" et me remotiver en reprenant ce M2.
Alain
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 16:10
par lenicolas
Amha, en photo de rue, le mode A est une fausse bonne idée.
Mieux vaut faire la mesure une bonne fois, sur un objet gris (le trottoir?) à l'ombre ou au soleil (néga ou diapo) et garder ce réglage.
Le temps que tu marche jusqu'au bout de la rue, la lumiere n'aura pas changé.
Par contre en A, la cellule peut se faire avoir par la couleur d'un vetement par exemple... Une demoiselle en robe blanche et paf, ta photo est sous ex.
Tu shoote face à un mur noir et bim, sur-ex.
Surtout en street photography où on ne vise pas toujours, mieux vaut eviter de se reposer sur la cellule.
Sinon, M6 ou M7 c'est un peu pareil.
Je crois quand même qu'un M6 est plus réparable ici en France (a paname en tout cas) alors que pour le M7 doit la pluspart du temps partir à Solms, avec le contre temps (et la facture!) qui en découle. non?
oui
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 17:25
par alain.besancon
OUI, absolument oui pour tes restrictions sur le mode A. Je fais rarement de la scène de rues, au M8 et 9 je suis toujours en mode A mais je verrouille souvent le réglage de cellule sur la zône qui me semble correspondre à la moyenne. Il est vrai qu'entre 2 clichés pris à quelques minutes et donc en éclairage identique j'ai parfois eu de belles différences
Alain
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 18:54
par Kadolor
Voici mon avis:
J'ai un M6 Classic et un M7.
J'ai eut en premier le M6. C'est vrai qu'au début, c'est une gymnastique pour:
- viser
- ajuster la vitesse
- ajuster le diaph (si nécessaire)
- déclencher
Tout ceci en une fraction de seconde et si possible "en même temps".
On est bien d'accord que l'ajustement est limité à 2-3 diaph, dépendant aussi si on passe d'une zone plein soleil à une zone d'ombre (assez classique en ville).
Mais dès le moment où on s'habitue, et on arrive de plus en plus à tout maîtriser, je trouve qu'on ressent une certaine fierté.
Avant de bien maitriser le M6, je me suis aussi acheté un M7, me disant que le mode A allait me simplifier la vie. Mais comme disait Alain, ça m'a rendu faignant. Oui, ça va plus vite, mais on perd le côté, "j’analyse la lumière". A propos du M6, oui il y la cellule qui aide, mais par la force des choses on sait toujours à quel diaph et à quelle vitesse on est. Alors que sur le M7, on le laisse faire automatiquement.
Résultat: Je vais revendre mon M7 pour ne garder que mon M6.
Pour info, un pote s'est acheté un M7 sans jamais avoir touché au M6. Et il adore son M7. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que si on a touché au M6, on a plus de mal à passer au M7 (d'où le fil "M7 trop moderne ? ou mal aimé ?".
Mais si le premier M, est un M7, le problème semble moins se poser (d'après les rencontres que j'ai pu faire).
Pour résumer:
Le passage du M6 au M7 semble poser plus de problèmes (affectif, nostalgique, et arguments obtu mécanique, peu de consommation des piles et moins d’électronique) que qqun qui n' a connu que le M7.
Kadolor
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 18:58
par Ubik
Un M7 peut s'utiliser comme un M6, pas l'inverse...
L'utilisation du mode A ne m'a jamais trahi. En revanche, le calcul de la lumière au jugé, oui. Dans certains situations, c'est quand même super confortable. Mais personne t'empêche de fonctionner au tout manuel.
Le vrai petit plus du M6 perso, c'est son fonctionnement sans pile. Et son prix plus doux. Ca compte aussi et on en trouve de superbes en occasion.
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 19:22
par Kadolor
Question pour les As' de la technique:
J'ai ce pote qui s'est donc acheté un M7. Bon...manque de bol, 1 mois plus tard impossible de déclencher, le rideau semblait bloqué.
Il l'a envoyé à Solms pour réparation et le temps d'attente est de 6 semaines.
Lorsqu'il le recevra, je vais pouvoir savoir ce qui a posé problème.
http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... ghlight=m7
Ma question est donc la suivante:
Sachant qu'un M6 a un obturateur mécanique et que le M7 est "un télémétrique avec obturateur à commande électronique et deux vitesses d’obturation
à commande mécanique." est ce qu'on peut dire que problème cité plus haut est moins possible sur le M6 que sur le M7 vu que celui-ci est commandé électroniquement.
Obturateur:
M6: problème mécanique
M7: problème mécanique et/ou électronique
Kadolor
NB: Mon français est limite ce soir, mais j'espère m'être fait comprendre
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 21:31
par raymondo
Bonjour
J'ai possédé deux M6 et un M7. Au final, bien que le M7 apporte une certaine facilité en raison de la mesure automatique, et pour ceux équipé d'un viseur MP, d'un meilleur confort visuel, je préfère le M6.
Pourquoi?
1/ Avec l'habitude, la mise au point manuelle est finalement assez rapide et comme il est dit plus haut, un préréglage en lumière stable fait bien l'affaire, surtout en noir et blanc.
2/ Bien que ce ne me soit pas arrivé, une réparation peut se faire en France. Et pour un coût moindre qu'avec un M7.
3/ Mes photos étaient mieux exposées en mode manuel avec le M6 qu'en mode automatique avec le M7. Sans doute parce que je m'obligeais à pointer sur une zone choisie et non pas à l'aveugle.
4/ L’électronique du M7 est sans doute fiable. mais ce n'est pas parfaitement rassurant.
Bien entendu, cette appréciation est le fait d'une pratique personnelle entachée de bonnes ou mauvaises habitudes ou d'une mauvaise adaptation à l'automatisme.
Mais malgré tout, j'ai pris moins de plaisir avec le M7 qu'avec mes M6.
En conséquence, si je retournais à l'argentique aujourd'hui, je choisirais un M6 non TTL n'ayant pas trop bourlingué (ou un MP) en fonction du budget à mobiliser.
On voit passer sur ce site des petits bijoux à prix abordable.
Mais voilà. Comme il est précisé plus haut, c'est peut-être fonction de la première expérience et que démarrer avec un M7 est peut-être un bon choix.
De ce point de vue, je n'ai aucun conseil à donner.
Au plaisir
Raymondo
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 21:36
par bedojo
M6
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 22:11
par Ubik
raymondo a écrit :
3/ Mes photos étaient mieux exposées en mode manuel avec le M6 qu'en mode automatique avec le M7. Sans doute parce que je m'obligeais à pointer sur une zone choisie et non pas à l'aveugle.
Euh...
J'ai toujours soigneusement choisi ma zone de "mise au point" lumière avec mon M7 même en mode A. Sinon effectivement, c'est la catastrophe... C'est pas parce que c'est automatique qu'il faut en oublier tout "bon sens".
Deux très belles machines, assurément. Qu'on apprenne par la force des choses plus à jouer avec les réglages de prise de vue sur un M6 dépourvu de tout automatisme, oui. Mais encore une fois le M7 se pilote en full manual.
Pour le SAV plus longuet, pourquoi pas. En 10 ans, pas un soucis avec mon M7.
Finalement, c'est surtout une question de gout, de sensibilité ou de philosophie. Les leicaïstes aiment pas le M7 pour son électronique et son mode A. C'est pas nouveau et c'est ainsi. Ca peut se comprendre, faut juste savoir où se situe sa sensibilité.
Posté:
jeudi 19 avril 2012 - 23:04
par La Grinche
Entre un M6 et un M7 ?
Mhhhhhh un CL ? avec une pile ?
Posté:
vendredi 20 avril 2012 - 9:49
par johnjohn
bonjour
En noir et blanc - ce qui est mon usage- , un M6 non TTL, voire un M précédent moyennant une cellule à main, sans hésiter.
Le tout est, comme cela avait été dit, d'anticiper les réglages d'exposition, voire de mise au point ( en utilisant le principe de l'hyperfocale).
Cela parait fastidieux, mais ce n'est qu'un pli à prendre. Surtout, cela simplifie et réduit à l'essentiel la prise de vue.
bonne reflexion.
jc
Posté:
vendredi 20 avril 2012 - 10:19
par Math
Je me suis posé les même questions il y a 2 ans ;
J'ai loué un M6 pour un reportage d'une semaine et la molette de vitesse était trop petite pour moi et pour on usage de l'époque qui était de fixer un diaph et de faire varier d'abord la vitesse en fonction des lumières existantes, ce qui fait que j'ai préféré le M7 (ç'aurait pu être un M6 TTL mais l'occasion ne s'est pas présentée).
Je n'utilise jamais le mode A et après un an et demi d'utilisation, je me rend compte que j'ai changé ma manière de travailler, je suis la plupart du temps à 60 ou 125 pour les vitesses (en tout manuel donc) et je joue beaucoup plus avec le diaph...mûr pour un M6 donc
Si tu sais t'en procurer un en prêt ou location pour quelques jours et faire le genre de photos que tu affectionnes, je pense que tu sauras très vite lequel des 2 est fait pour toi.
Quand à l'électronique embarquée qui serait sujette à panne, difficulté de réparation, etc, etc... ça me fait bien rigoler quand on sait que 90% des photographes de ce site ont un canikon en bandoulière en plus de leur M...
Je baroude pas mal avec mes boîtiers (humidité asiatique, sels marins bretons, ambiance étouffée de concert) sans être particulièrement précautionneux et je n'ai jamais eu de soucis. Un petit entretient préventif tous les ans chez mon revendeur (qui a son propre atelier de réparation, ça aide), et roule ma poule !
Posté:
vendredi 20 avril 2012 - 10:46
par punkrocker
vous avez raison... laissez le M7 à ceux qui savent