Mise au point à l'infini

ANT1
    Mise au point à l'infini
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 29 sep 2009
Angleterre
Bonjour.

Je suis toujours assez novice au M et j'ai une question assez simple: Lorsque l'on fait la mise au point sur un element se trouvant "a l'infini", les deux images doivent elles etre parfaitement superposees, ou demeure-t-il toujours un certain decalage? (comme dans mon cas).

Merci
françois-tobie
    Re: Mise au Point a l'infini
Habitué
Messages : 315
Depuis le 14 nov 2009
centre
Les deux images doivent elles être parfaitement superposées !
Jean D.
    Repère de l'infini : la Lune.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6222
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Absolument ! Et se méfier du pseudo-infini, genre pylône à l'horizon ou clocher d'une église...
Un repère réel de l'infini, et bien visible (surtout de nuit), c'est notre satellite : la Lune.

Jean D.
ANT1
    Re: Repère de l'infini : la Lune.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 29 sep 2009
Angleterre
Jean D. a écrit :
Absolument ! Et se méfier du pseudo-infini, genre pylône à l'horizon ou clocher d'une église...
Un repère réel de l'infini, et bien visible (surtout de nuit), c'est notre satellite : la Lune.

Jean D.


Merci du conseil ! Je vais tester ca :D
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10465
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Anecdotique sans doute, l'infini selon Leitz :!:
On ne rigole pas avec l'infini (en calcul).

Leitz utilise dans leurs calculs optiques le nombre le plus élevé utilisable dans un ordinateur (de l'époque):
infini = 1 701 411 834 605 X 10 puissance 35 mètres

D'après Günter Osterloh page 77 "Leica M the advanced school of photography", édition 1987.

La lune est encore trop proche . :wink: :arrow:
:idea: trouvons quelques galaxies lointaines (présentées sous formes d'étoiles), certes moins pratiques que la lune, mais certainement plus "présentes"en ciel nocturne sans nuages.

Arnaud
perudo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
mon M6 semble également déréglé :(
Lorsque je fait ma map à l'infini les 2 images ne sont pas tout à fait alignées !

Le problème c'est que mon boitier sort de révision (il y a 4 mois à peine)

Je n'ai mon boitier que depuis une année, d'où ma question :
est-ce que ce genre de déréglage arrive souvent ? Je pensais qu'en faisant la révision j'étais tranquille pour les 5 prochaines années

J'imagine que si mon telemetre n'est pas tout a fait calé a l'infini, pour toutes les autres distances, ca doit être pareil ?

merci de vos avis
Jean D.
    Ce n'est pas grave !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6222
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Perplexe, Perudo a écrit :
Le problème c'est que mon boitier sort de révision (il y a 4 mois à peine)
Il est facile de remédier à ce défaut ; reporte ton appareil au technicien qui a effectué la révision…

Interrogateur, il a écrit :
est-ce que ce genre de déréglage arrive souvent ?
Non, mais cela peut se produire à la suite d’un choc ou de vibrations.

Déçu, Perudo a écrit :
Je pensais qu'en faisant la révision j'étais tranquille pour les 5 prochaines années
En principe oui, sauf pour ce genre d’aléa…

Perspicace, il a écrit :
J'imagine que si mon telemetre n'est pas tout a fait calé a l'infini, pour toutes les autres distances, ca doit être pareil ?
En effet, mais ce n’est généralement pas perceptible car la légère "erreur" de mise au point est comprise dans la zone de profondeur de champ.

Jean D.
alain.besancon
    rions
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10399
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour avoir très connement déréglé moi même le télémètre de mon M2 (mais Gérard Métrot m'a remis ça au quart de poil, merci :wink: ) .... je vous invite vivement à pifométriser vos distances de MAP en encadrant la distance estimée dans les repères de PDC. J'ai tourné ainsi pendant 2 ans, retrouvant mes réflexes de débutant: c'est beaucoup moins difficile que l'on croit et oh combien salutaire car on gagne du temps, de la disponibilé pour suivre l'action ... Je continue de le faire me servant du télémètre (maintenant très précis) comme contrôle ultime mais aussi perturbant (cas d'un personnage qui n'est pas cadré plein centre / patch du télémètre) Vous constaterez que j'évite soigneusement de parler d'hyperfocale :lol: car ce n'est, à mon sens que UN moyen de faire, bien utile parfois mais ô combien réducteur voire contre-productif dans d'autres.
Même avec mon Nokton 1,1/50mm et à PO, sur M8, en scènes de rues, je pré-estime très fréquemment ma distance de MAP mais, bien évidemment, je "peaufine" au dernier moment avec le télémètre .......... Eh bien surprise: il m'est arrivé, pour ne pas rater une action, de déclencher sans avoir la netteté dans le patch; dès lors que le sujet est à environ 5 m, la pifométrisation marche bien le plus souvent.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
perudo
    Re: rions / Ce n'est pas grave !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 287
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
alain.besancon a écrit :
Pour avoir très connement déréglé moi même le télémètre de mon M2 (mais Gérard Métrot m'a remis ça au quart de poil, merci :wink: ) .... je vous invite vivement à pifométriser vos distances de MAP en encadrant la distance estimée dans les repères de PDC. J'ai tourné ainsi pendant 2 ans, retrouvant mes réflexes de débutant: c'est beaucoup moins difficile que l'on croit et oh combien salutaire car on gagne du temps, de la disponibilé pour suivre l'action ... Je continue de le faire me servant du télémètre (maintenant très précis) comme contrôle ultime mais aussi perturbant (cas d'un personnage qui n'est pas cadré plein centre / patch du télémètre) Vous constaterez que j'évite soigneusement de parler d'hyperfocale :lol: car ce n'est, à mon sens que UN moyen de faire, bien utile parfois mais ô combien réducteur voire contre-productif dans d'autres.
Même avec mon Nokton 1,1/50mm et à PO, sur M8, en scènes de rues, je pré-estime très fréquemment ma distance de MAP mais, bien évidemment, je "peaufine" au dernier moment avec le télémètre .......... Eh bien surprise: il m'est arrivé, pour ne pas rater une action, de déclencher sans avoir la netteté dans le patch; dès lors que le sujet est à environ 5 m, la pifométrisation marche bien le plus souvent.

Alain
Merci pour votre réponse,
effectivement, je pense que je vais transformer ce petit defaut de telemetre par une utilisation plus réguliere du "pifometre" :)
D'ailleur, avec le telemetre, j ai souvent tendance a vouloir faire une mise au point vraiment exacte et je rate souvent une scene ! Vu que j'utilise le leica plutot pour des photos de rue, ou de concerts, il faut etre rapide

Jean D. a écrit :
En effet, mais ce n’est généralement pas perceptible car la légère "erreur" de mise au point est comprise dans la zone de profondeur de champ.

Jean D.
merci pour vos réponses,
effectivement, mes dernieres pellicules semblent tout de meme bien net malgré le petit déréglage. Je pense donc que je vais faire avec pour l'instant ;)
kernelok
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Meme problème sur M9 tout neuf !

Il me manque comme 1/2 à 1 mm dans la fin de course de la bague de mise au point pour aligner sur de l'infini.
Je me demande aussi quelle incidence sur mes photos rapprochées. Est ce négligeable ou pas ?
Pour le moment j'observe et préfère prendre mon temps avant un renvoi a Solms pour correction car cela risque d'être long !
K
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2844
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
JJB a écrit :
...

Avant de renvoyer votre boitier à Solms assurez-vous que cela ne vienne pas de l'optique........testez l'optique avec un autre boitier

JJB
... :content: je pense aussi que c'est une piste (et j'ai signalé le fil à Sylvain...).
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
En premier lieu bien vérifier en effet l'optique sur un autre boitier, il se peut, dans le cas d'un ancien objectif, que la monture arrière soit légèrement déformée ne plaquant pas parfaitement sur le boitier, ne poussant donc pas assez le galet télémétrique à l'infini.

Dans le cas d'une optique récente il se peut également que le couplage télémétrique ne pousse pas suffisamment le galet, son ajustage usine n'étant pas parfait, il manque de l'épaisseur. Cela arrive fréquemment, même avec du matériel neuf.

Une fois écarté l'objectif, le télémètre peut être finalement en cause, car mal ajusté, ce qui dans le cas du M9 me semble aussi très possible.

Pierre me doit une andouillette AAAAA :wink:
kernelok
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Merci pour ces conseils avisés
je regarde
cdt
k

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités