perudo |
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Régulier Messages : 287Depuis le 30 sep 2009 Luxembourg |
bonjour à tous,
Je me pose quelques question en matière de choix de films et d'objectifs ces derniers temps. Je suis très content de mon M6, j'adore développer mes films et faire des tirages, mais je dois constater que le rendu plus "moderne" de certains boitiers digitaux m'attire beaucoup! Ca peux paraître contradictoire, mais j'aimerais me rapprocher d'un résultat plus contrasté, plus piqué et surtout moins granuleux. (et tout ça en argentique, car je n'ai pas l'intention de passer au numérique) Pour l'instant j'utilise un cron 50 et un elmarit 28, tous deux des versions canadiennes. Le plus souvent j'utilise de la tri-x. J'envise l'achat d'un 35 dans l'avenir Est-ce que ça vient de mes objectifs, de mon choix de film? |
amateurdarts |
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Spécialiste Messages : 2625Depuis le 13 déc 2005 Le Cheylas |
Je ne suis pas expert, mais j'aurais tendance à croire qu'avec des optiques de dernière génération (les asphériques) employés avec des films à granulation T et développés dans un révélateur réputé pour le grain fin, on doit s'en rapprocher.
Arnaud La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure... |
edrahil |
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Habitué Messages : 427Depuis le 12 juin 2003 La Tour du Pin, non loin de Lyon |
Je vais faire une réponse assez basique : chaque élément de la chaine compte (optique, film, révélateur, papier)... Comme le dit Arnaud, logiquement, optique moderne (asph ou multitraitée par exemple) style hexanon (dont je trouve le rendu très moderne, question de gout) ou cron/lux dernière version, film grain T peu sensible (Acros 100) et révélateur fin (Xtol ou Tmax plutot que rodinal ).
Après le défi est de gagner en contraste, sans faire monter le grain et en gardant une gamme de gris, et un parfait piqué. Mais perso, j'utilise un 50 summicron dernière version, TMAX 400 + XTOL, donc tout ce que je viens de dire.... en mon rendu n'a rien de "numérique" ! Loin de là ! Alors la solution tient également à autre chose... “Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico) http://www.50mm.fr http://www.flickr.com/photos/edrahil/ |
Kodiak |
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Régulier Messages : 132Depuis le 25 mars 2010 Clamart |
Tu devrais essayer les films EFKE, on en retrouve sur internet à la vente.
C'est des films chargés en argent et dépourvus de grain. D'ailleurs c'est assez paradoxal de parler de rendu plus moderne et conseiller cette vieille marque de pelloche |
mattvalle |
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Messages : 64 Depuis le 29 sep 2008 Lyon, France |
Mais c'est si beau le grain, pourquoi vouloir le retirer...
Sinon, tu peux essayer de la diapo en couleur comme la provia (quitte à passer le tout en N&B avec ton ordi...) Mais tout de même le grain, c'est si beau... Matthieu
http://mattvalle.net |
Abdoulaye L. |
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Spécialiste Messages : 2077Depuis le 13 jan 2007 Strasbourg |
Les objectifs Zeiss ZM, ou les récents Leica avec des films du style T-MAX développés dans du révélateur T-MAX ça changera beaucoup oui.
Essaie |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Ton matos est tres bon (si les lentilles internes sont propres)
(L'Elmarit 2,8/28mm asph pourrait donner plus de netteté) Tu dois passer au 100Asa grains T L'acros et le Tmax ont beaucoup moins de grain. mais ces films ont une impression de netteté (accutance) plus faible dans un revelateur standard. C'est pourquoi ont ete developpés des revelateurs recents comme les SPUR HRX3 et SD2525 (en deux bains). connus surtout en Allemagne. Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10007Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
utilisez vos optiques à F5.6 ou F8.0 puisqu'il n'y a pas de différences à ces diaph là entre optiques anciennes et apsh. Passez à 100 asa voire 25 asa (le rollei pan me semble splendide) Utilisez un révélateur fin comme le Tetenal Ultrafin Ces changements se font sans changer vos optiques, si les faibles profondeurs de champs vous manquent, alors les optiques asphériques seront peut être votre seul salut... J.Ph. |
perudo |
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Régulier Messages : 287Depuis le 30 sep 2009 Luxembourg |
merci pour toutes ces reponses.
effectivement , je pense que je vais commencer a utiliser des films a 100 asa, pour reduire le grain. Sinon, je crois que je vais laisser tomber le d76 pour un revelateur plus fin. mais comment augmenter le contrast? |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10007Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
pour augmenter le contrast, augmenter le temps du révélateur. Dans les table, vous avez deux temps pour deux gama différents, cela donne une piste pour développer à un gama supérieur à 0.7 par exemple... Attention, la chimie est rarement linéaire, la sensito aussi... Rollei pan et ultrafin se trouvent dans la boutique d'Aurélien et peut être aussi celle de Selsdargent (je ne veux me fâcher avec personne), faite un essai, ces produits sont beaucoup moins cher qu'un 28 asph... J.Ph. |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Le microcontraste (ldes details)
est la question à soigner avec les grains T Le choix du révelateur et l'agitation sont determinants. La durée n'agira que sur le macrocontraste. Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
la neopan 400 dans du rodinal 1+50 ca fait très moderne, contrasté et accutant à merveille |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10007Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'aucun film à grain fin (c'est à dire avec une résolution de + de 150 pl/mm à faible contraste) n'est à technologie grain T... Je parle de film comme le ROLLEI ATP ou le ROLLEI PAN 25... D'ailleurs, dans le livret de l'ATP, le développement doit se faire à 18°C car la température fait monter le grain, une autre voie à suivre aussi... J.Ph. |
kalahari |
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Habitué Messages : 673Depuis le 29 mai 2007 74 ANNECY |
bonjour
as-tu essayé ce films, grain super fin http://www.labo-argentique.com//boutiqu ... 9e9cd20cde le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Bonjour,
Les microfilms, cad le Tecnichal Pan et ses successeurs offrent une finesse de grain et definition enormes, mais c'est du tres special, des films hyper contraste au depart, developpés dans des revelateurs speciaux pour recuperer les demi teintes, ca marche bien. C'est plutot des 25asa. J'ai tiré pas mal de TP sur Record Rapid. Erwin Puts connait bien les derniers films de ce type: http://www.imx.nl/photo/Film/Film/page32.html Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
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