un rendu plus moderne

perudo
    un rendu plus moderne
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Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
bonjour à tous,

Je me pose quelques question en matière de choix de films et d'objectifs ces derniers temps. Je suis très content de mon M6, j'adore développer mes films et faire des tirages, mais je dois constater que le rendu plus "moderne" de certains boitiers digitaux m'attire beaucoup! Ca peux paraître contradictoire, mais j'aimerais me rapprocher d'un résultat plus contrasté, plus piqué et surtout moins granuleux. (et tout ça en argentique, car je n'ai pas l'intention de passer au numérique)
Pour l'instant j'utilise un cron 50 et un elmarit 28, tous deux des versions canadiennes.
Le plus souvent j'utilise de la tri-x.
J'envise l'achat d'un 35 dans l'avenir

Est-ce que ça vient de mes objectifs, de mon choix de film?
amateurdarts
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Le Cheylas
Je ne suis pas expert, mais j'aurais tendance à croire qu'avec des optiques de dernière génération (les asphériques) employés avec des films à granulation T et développés dans un révélateur réputé pour le grain fin, on doit s'en rapprocher.
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Je vais faire une réponse assez basique : chaque élément de la chaine compte (optique, film, révélateur, papier)... Comme le dit Arnaud, logiquement, optique moderne (asph ou multitraitée par exemple) style hexanon (dont je trouve le rendu très moderne, question de gout) ou cron/lux dernière version, film grain T peu sensible (Acros 100) et révélateur fin (Xtol ou Tmax plutot que rodinal :wink: ).
Après le défi est de gagner en contraste, sans faire monter le grain et en gardant une gamme de gris, et un parfait piqué.

Mais perso, j'utilise un 50 summicron dernière version, TMAX 400 + XTOL, donc tout ce que je viens de dire.... en mon rendu n'a rien de "numérique" ! Loin de là !
Alors la solution tient également à autre chose...
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Kodiak
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Depuis le 25 mars 2010
Clamart
Tu devrais essayer les films EFKE, on en retrouve sur internet à la vente.

C'est des films chargés en argent et dépourvus de grain. :wink:

D'ailleurs c'est assez paradoxal de parler de rendu plus moderne et conseiller cette vieille marque de pelloche :)
mattvalle
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Depuis le 29 sep 2008
Lyon, France
Mais c'est si beau le grain, pourquoi vouloir le retirer...

Sinon, tu peux essayer de la diapo en couleur comme la provia (quitte à passer le tout en N&B avec ton ordi...)

Mais tout de même le grain, c'est si beau...
Abdoulaye L.
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Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Les objectifs Zeiss ZM, ou les récents Leica avec des films du style T-MAX développés dans du révélateur T-MAX ça changera beaucoup oui.
Essaie ;)
Jeromeaparis
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Paris 15
Ton matos est tres bon (si les lentilles internes sont propres)
(L'Elmarit 2,8/28mm asph pourrait donner plus de netteté)

Tu dois passer au 100Asa grains T
L'acros et le Tmax ont beaucoup moins de grain.

mais ces films ont une impression de netteté (accutance) plus faible dans un revelateur standard. C'est pourquoi ont ete developpés des revelateurs recents comme les SPUR HRX3 et SD2525 (en deux bains). connus surtout en Allemagne.

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
utilisez vos optiques à F5.6 ou F8.0 puisqu'il n'y a pas de différences à ces diaph là entre optiques anciennes et apsh.
Passez à 100 asa voire 25 asa (le rollei pan me semble splendide)
Utilisez un révélateur fin comme le Tetenal Ultrafin

Ces changements se font sans changer vos optiques, si les faibles profondeurs de champs vous manquent, alors les optiques asphériques seront peut être votre seul salut...

J.Ph.
perudo
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Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
merci pour toutes ces reponses.
effectivement , je pense que je vais commencer a utiliser des films a 100 asa, pour reduire le grain. Sinon, je crois que je vais laisser tomber le d76 pour un revelateur plus fin. mais comment augmenter le contrast?
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pour augmenter le contrast, augmenter le temps du révélateur.
Dans les table, vous avez deux temps pour deux gama différents, cela donne une piste pour développer à un gama supérieur à 0.7 par exemple...
Attention, la chimie est rarement linéaire, la sensito aussi...
Rollei pan et ultrafin se trouvent dans la boutique d'Aurélien et peut être aussi celle de Selsdargent (je ne veux me fâcher avec personne), faite un essai, ces produits sont beaucoup moins cher qu'un 28 asph...
J.Ph.
Jeromeaparis
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Paris 15
Le microcontraste (ldes details)
est la question à soigner avec les grains T
Le choix du révelateur et l'agitation sont determinants.
La durée n'agira que sur le macrocontraste.

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
le vrai rdu
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près de Paris
la neopan 400 dans du rodinal 1+50 ca fait très moderne, contrasté et accutant à merveille
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'aucun film à grain fin (c'est à dire avec une résolution de + de 150 pl/mm à faible contraste) n'est à technologie grain T...
Je parle de film comme le ROLLEI ATP ou le ROLLEI PAN 25...
D'ailleurs, dans le livret de l'ATP, le développement doit se faire à 18°C car la température fait monter le grain, une autre voie à suivre aussi...

J.Ph.
kalahari
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Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bonjour
as-tu essayé ce films, grain super fin

http://www.labo-argentique.com//boutiqu ... 9e9cd20cde
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
Jeromeaparis
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Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
Bonjour,

Les microfilms, cad le Tecnichal Pan et ses successeurs offrent une finesse de grain et definition enormes, mais c'est du tres special, des films hyper contraste au depart, developpés dans des revelateurs speciaux pour recuperer les demi teintes, ca marche bien. C'est plutot des 25asa. J'ai tiré pas mal de TP sur Record Rapid.

Erwin Puts connait bien les derniers films de ce type:

http://www.imx.nl/photo/Film/Film/page32.html

Jerome
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