Page 1 sur 3

Courroie de main pour Leica M, ça existe ?

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 9:58
par EW68
Bonjour,

Je me demandais si je pouvais ajouter une courroie pareille sur mon M6TTL :
http://www.enjoyyourcamera.com/Matin/Ma ... :2154.html

Les systèmes de fixation n'étant pas les mêmes, le pas de vis étant décentré, etc... existe-t-il un lien vers une boutique web qui a développé pareille chose pour Leica ? ou est-ce-que je vais devoir me lancer dans la transformation astucieuse d'un élément existant ?

Merci beaucoup,
Cordialement

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 10:29
par Paul
Bonjour,

Tu peux tester le "Sling" par exemple :
http://www.leicagoodies.com/sling.more.html

Je connais juste le site, je n'ai jamais testé leurs produits.

Paul

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 11:11
par EW68
Bonjour,

Merci pour ta réponse ;)
J'avais vu cet accessoire oui, mais au niveau de l'ergonomie je sens que je vais mal le supporter... je vais shooter vraiment beaucoup et ça doit être très très maniable, je préfèrerais quelque chose qui me prenne bien la main et se rapproche du poignet.
Néanmoins, merci de l'avoir signalé, ça servira sûrement à d'autres !

Cordialement

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 18:10
par tomele
Luigi (toujours lui...) fait de jolies courroies de poignet en cuir, je viens de lui en acheter une exactement comme ci-dessous (photo extraite de son site www.leicatime.com ). Le cuir est beau, la qualité me convient parfaitement. 30€+fdp.


MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 19:58
par Paul
J'ai aussi une courroie de main Luigi, et elle est très bien.

Mais c'est "juste" un tour de poignet ; j'ai l'impression que la recherche portait sur une de ces lanières qui s'attachent en haut à droite du boîtier et en en dessous (au niveau de la vis trépied).

Il doit y avoir 2 soucis à ce genre de lanières :
- la vis trépied du M6 est sur le côté, or en général il y a une plaque qui n'aura sans doute pas la place pour être placée correctement
- l'attache en haut n'est pas comme sur les reflex, mais c'est un petit passage pour anneau métallique, donc la lanière ne devrait pas pouvoir passer
=> donc à moins de la bricoler soi-même je ne vois pas trop

Au fait tomele, je vois sur la photo un pentax 43mm : est-ce ton appareil ?

Si oui peux-tu me dire si cet objectif te plaît ? J'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas de renseignement sur ce 43mm.

Je me demande s'il s'agit de la même formule le pentax 43mm limited monture K...

Paul

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 20:28
par EW68
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'intervenir ;)

@ tomele : j'allais répondre ce que pca92 a écrit ensuite, à savoir que oui, j'ai absolument besoin de quelque chose de plus englobant ;)

@ pca92 : ok, donc la question est de savoir si je dois tout bricoler ex nihilo avec une machine à coudre et du matériel que je récupère ou si je transforme juste une poignée que j'achète. Quelqu'un a une courroie de main du type de celle présentée dans le lien du message initial ? qu'y aurait-il à modifier pour l'adapter sur un M6 ?

Pour précision, j'ai absolument besoin de ce type de chose car je shooterai dans des zones difficiles, souvent en guerre, et je ne peux pas prendre le risque que l'appareil me tombe des mains en courant d'une zone à une autre ou lors d'une chute, j'ai besoin de faire entièrement corps avec. Voilà, je pense que ça précise un peu le pourquoi du comment, ça n'est pas forcément pour de la photo familiale ;)

Merci beaucoup
Cordialement

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 21:11
par tomele
pca92 a écrit :
Au fait tomele, je vois sur la photo un pentax 43mm : est-ce ton appareil ?

Si oui peux-tu me dire si cet objectif te plaît ? J'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas de renseignement sur ce 43mm.

Je me demande s'il s'agit de la même formule le pentax 43mm limited monture K...

Paul


Non ce n'est pas mon M8 mais une photo tirée du site de Luigi (et l'objectif appartient à l'un de ses clients, je lui ai posé la question).
Cela dit, je suis comme toi curieux de ce Pentax "L" 43mm en monture M, car j'ai la version K qui est mon optique Pentax préférée. D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait bien de la même formule optique, avec simplement un fût allongé sur la version "L" (because tirage plus faible du M). Mais à part l'aspect collector (2000 ex.) ou la valeur sentimentale, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'avantages face à un Cron. On en voit sur eBay de temps en temps, y compris neufs.

Risque d’arrachage !

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 21:23
par Jean D.
Bonsoir ! Attention au risque d’arrachage de l’œillet de courroie (et donc de chute du boîtier) si – comme ce semble être le cas – la lanière n’est reliée qu’à un seul oeillet, le poids n'étant donc pas réparti entre les deux œillets, et la traction étant souvent exercée dans l’axe de l'oeillet et non latéralement… Lire ici l'avis de Gérard Métrot ! Ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum…

Jean D.

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 22:57
par Paul
Argh Jean D. je n'avais pas vu cette discussion.

En la parcourant je me suis dit que c'était un peu pour se faire plaisir intellectuellement qu'on imaginait un arrachage de l'oeillet ; jusqu'à la photo de celui arraché...

Bon ça m'embêterait de balancer mon boîtier par terre, surtout que j'ai tendance à le tenir par la lanière uniquement. Vais-je devoir revenir à la courroie... ?



Quant à EW68 qui doit courir avec, pas sûr que ça tiendrait longtemps.
Dans ce reportage de guerre avec un M8, le journaliste a l'air d'avoir une courroie classique :
http://web.mac.com/kamberm/Leica_M8_Fie ... age_1.html

Paul

MessagePosté: mardi 30 mars 2010 - 23:38
par Rive Gauche
Y a une marque américaine, appréciée chez RFF, qui vend une dragonne attachable par le pas de vis de la semelle. Oublié le nom.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 9:48
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 15:29
par Girard Paul
Bonjour,

Dans le genre simple, adaptable et peu onéreux, que donnerait une sangle récupérée sur un bâton de marche, puis fixée sur le filetage 1/4' à l'aide l'une vis moletée que l'on trouve partout?

MessagePosté: vendredi 2 avril 2010 - 1:30
par EW68
Bonsoir,

Je réponds un peu tardivement, veuillez m'en excuser, merci pour vos interventions et merci à Jean D. pour ses messages privés.

A vrai dire, c'est la forme bien englobante au niveau de la main et du poignet qui me fait me sentir à l'aise dans mes gestes dans l'élément présenté dans le lien initial (j'en ai testé un hier), les lanières ont vite tendance à me laisser une sensation de cisaillement désagréable sur plusieurs heures. J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution qui colle à mon envie initiale là, où alors je vais me creuser la tête un bon moment et je reposterai si j'ai une idée.

Comme nous sommes tous différents et que ce n'est pas parce qu'une chose a été très répandue qu'elle nous convient à nous, je dois avouer que j'ai extrêmement de mal (euphémisme) avec tout ce qui se balance autour du cou, que ça soit des colliers ou un appareil fixé à une sangle (j'ai dû subir la potence dans une autre vie). De la même manière je n'aime pas les sacs d'épaule et préfère les sacs à dos, dans l'idéal j'aurais l'appareil vraiment fixé (et non, pendant à un lien) dans le prolongement de mon bras, c'est ainsi que je me sens bien.

Je poste juste des système qui m'intéressaient au niveau ergonomie... le tout serait de les modifier pour que ça ne tire pas trop sur une fixation seule, pas facile comme souci, je crains de ne pas trouver mon compte au final.

Maintenant, précision importante... l'appareil ne pendrait JAMAIS au bout de la fixation, il serait toujours maintenu dans ma main, doigts bien refermés (j'ai également acheté une poignée) ...

Je me demande si une amorce de solution me convenant vraiment ne serait pas dans le fait de fabriquer une plaque venant se fixer au bas de l'appareil sur le pas de vis, et reliée, je ne sais encore comment, à un gant de ce type, et donc, de ne solliciter aucunement les deux rivets. Il faudrait que je vous fasse un croquis de ce que je pense là, cela serait plus simple à appréhender.

Le système qui me plaisait le plus :



A la rigueur :





Cordialement

MessagePosté: vendredi 2 avril 2010 - 8:25
par Richard
pour le Nikon j'ai testé et revendu....Pas confortable et galère à régler, à mettre en place et à quitter...

MessagePosté: vendredi 2 avril 2010 - 10:47
par danyves
Courroie normale, noeud d'alouette autour du poignet.