Du macaron rouge au macaron noir.
 Posté: samedi 25 octobre 2008 - 12:50
Posté: samedi 25 octobre 2008 - 12:50Première partie.
Pourquoi ce passage du macaron rouge du M8 au noir du M8-2 ? C'est en lisant l'oeuvre de Jean Clair "Duchamp et la photographie" que j'ai eu une réponse.
 du M8 au noir du M8-2 ? C'est en lisant l'oeuvre de Jean Clair "Duchamp et la photographie" que j'ai eu une réponse. 
Avec le macaron rouge Leica donnait de l'importance à la garance, sorte d'irisation qui entoure le nom "Leica" d'un nimbe qui sanctifie -au sens de consacrer- la marque inventrice du 24x36. C'est l'aréole que tous nous voudrions approcher pour téter: Leica, mère nourricière du petit format. C'est l'aura qui satisfait le besoin pour l'instant miraculeux, celui que souhaite saisir tout photographe assoifé de "faire de l'apparence une apparition".
 Leica donnait de l'importance à la garance, sorte d'irisation qui entoure le nom "Leica" d'un nimbe qui sanctifie -au sens de consacrer- la marque inventrice du 24x36. C'est l'aréole que tous nous voudrions approcher pour téter: Leica, mère nourricière du petit format. C'est l'aura qui satisfait le besoin pour l'instant miraculeux, celui que souhaite saisir tout photographe assoifé de "faire de l'apparence une apparition".
Rien à voir avec la "kleptomanie scophotophilique du touriste" armé d'un photoscope pour ne produire que du colportage. Le leicaïste, soucieux d'atteindre le "métaréalisme invisible à l'oeil normal", devient une Célestine entre la lumière solaire et le capteur lunaire au moment où il déclenche: "c'est l'instant où la durée se fait forme, l'instant où le temps se fige en espace" virtuel, en attendant l'impression jet d'encre; l'instant, en somme, qui effleure l'érternité.
			Pourquoi ce passage du macaron rouge
 du M8 au noir du M8-2 ? C'est en lisant l'oeuvre de Jean Clair "Duchamp et la photographie" que j'ai eu une réponse.
 du M8 au noir du M8-2 ? C'est en lisant l'oeuvre de Jean Clair "Duchamp et la photographie" que j'ai eu une réponse. 
Avec le macaron rouge
 Leica donnait de l'importance à la garance, sorte d'irisation qui entoure le nom "Leica" d'un nimbe qui sanctifie -au sens de consacrer- la marque inventrice du 24x36. C'est l'aréole que tous nous voudrions approcher pour téter: Leica, mère nourricière du petit format. C'est l'aura qui satisfait le besoin pour l'instant miraculeux, celui que souhaite saisir tout photographe assoifé de "faire de l'apparence une apparition".
 Leica donnait de l'importance à la garance, sorte d'irisation qui entoure le nom "Leica" d'un nimbe qui sanctifie -au sens de consacrer- la marque inventrice du 24x36. C'est l'aréole que tous nous voudrions approcher pour téter: Leica, mère nourricière du petit format. C'est l'aura qui satisfait le besoin pour l'instant miraculeux, celui que souhaite saisir tout photographe assoifé de "faire de l'apparence une apparition".
Rien à voir avec la "kleptomanie scophotophilique du touriste" armé d'un photoscope pour ne produire que du colportage. Le leicaïste, soucieux d'atteindre le "métaréalisme invisible à l'oeil normal", devient une Célestine entre la lumière solaire et le capteur lunaire au moment où il déclenche: "c'est l'instant où la durée se fait forme, l'instant où le temps se fige en espace" virtuel, en attendant l'impression jet d'encre; l'instant, en somme, qui effleure l'érternité.
 
 

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