bonjour,
"l'entre les lignes" encore......
Beaucoup considèrent le M4 le dernier et le meilleur boitier fabriqué par Leica (peut être le MP aujourd'hui ou un MP-2 (boitier MP avec Leicavit et viseur du M2).
Pour les dates, production à partir de 1966/67 et ce jusqu'à 1970 pour les versions "chrome", "vert", "noir brillant" et jusqu'à 1975 pour des "noir chrome mat" la plupart du temps en Allemagne, parfois au canada avec des moteurs fait à New York par un indépendant. Certains M4 sont construits avec des chassis de MDa). Pas de contact de flash central d'origine (upgrade Leica).
boitier construit avec un retardateur...pour ceux qui trouvent cela utile sur un télémétrique.
Comparé au "mythique M3" construit à plus de 200'000 ex, plutôt difficile à trouver en bon état et à prix correct. Le revêtement souffre parfois de son âge.....sinon une pure merveille mécanique au déclencheur ultra doux (rien à voir avec celui d'un M6).
Les M4-2 (deuxième version), un appareil qui connu pas mal de problèmes de fiabilité (surtout en matière de régularité des vitesses). Pour des questions de gestion de coût Leica a cherché à réduire le prix de revient, souvent au détriment de la fiabilité. Dispo en noir (Made in Canada) et or ?!? pour ....
et pas vraiment un succès commercial <17'000 ex.
le M4-P (P=pro) avec cadres 28 et 75 supplémentaires, livré en noir et chome et "correction" des défauts du M4-2.
Comme partout, il n'y pas de règle, souvent le M4-2 et le M4-P sont considérés comme des billets de lotterie (tout gagné ou ...)
Comme dans toutes les séries Leica M, un Mx subira des "améliorations" tout au long de sa carrière commerciale......jusqu'au MY, qui lui subira les mêmes "variations"........reste à savoir à qui profite Amélioration et variation? au constructeur ou au consommateur ? pas toujours très clair
A+
Raph (totalement subjectif.....)