Page 1 sur 1

Leicameter 2 pour 1

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 17:23
par alain.besancon
Merci à Gérard, à Jo, à ses 2 précédents proprios: voilà mon Leicameter un peu plus beau, plus propre et présentable ... avec 2 un presque neuf :lol:

Alain

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 18:22
par pbenotti
il aurait fallu une photo avant / après ... :wink:

peut être

MessagePosté: samedi 12 janvier 2008 - 18:36
par alain.besancon
peut être ... mais surtout pas une de "pendant" :lol: :lol: :lol: ... Gérard Métrot en aurait rongé son clavier :lol: :lol: :oops: je n'ai ni ses outils, compétences ....
Enfin .... si le Leicameter me joue la Paimpolaise ... je saurais que je m'as gourré :wink:

Alain

question

MessagePosté: dimanche 13 janvier 2008 - 19:07
par alain.besancon
Et maintenant une question: j'ai acheté un Leicameter HS récemment, essentiellement pour l'utiliser comme réserve de pièces détachées. Je possède donc maintenant le cache opalescent blanc qui sert de diffuseur pour mesure de lumière incidente ........... alors idée du vieux fou :lol: Si je l'opacifie avec un adhésif noir, ma cellule sera ainsi au repos quand elle sera couverte. Mais est ce intéressant, est ce que je préserverai un peu l'épuisement de la cellule ... ou n'est ce qu'une lubie :?: En effet, pour mon M2 je n'ai aucun étui et je n'en veux surtout pas; au mieux il est sous ma veste ... mais la cellule est souvent exposée, d'où cette idée plus ou moins saugrenue.
Merci de vos réponses.

Alain

Leicameter MC

MessagePosté: dimanche 13 janvier 2008 - 20:16
par Jean D.
Cher Alain, je suppose qu’il s’agit d’un posemètre Leicameter MC, c’est-à-dire de type photosensible recourant à une plaque de sélénium derrière un nid d’abeilles ? Dans ce cas, effectivement, mieux vaut ne pas exposer cet élément photosensible en permanence à la lumière et le couvrir quand il n’est pas utilisé est préférable. Cependant, ton Leica M2 est la plupart du temps abrité sous ta veste, qui constitue un écran, aussi tu peux probablement considérer que ce capteur de lumière est ainsi suffisamment protégé et qu’il n’est pas vraiment utile que tu le coiffes du diffuseur obscurci ; cela constituerait en outre une petite contrainte, car il faudrait que tu ôtes ce diffuseur et ne le perdes pas à chaque fois que tu souhaiterais évaluer l’exposition…

Jean D.

merci

MessagePosté: lundi 14 janvier 2008 - 8:18
par alain.besancon
Merci de ta réponse ... Actuellement le M2 ne "travaille" qu'en situations calmes (je ne fais plus de SAMU) et donc sous la veste, mais pas toujours. Effectivement, cette contrainte me chagrine, d'autant que j'utilise souvent le M2 pour des clichés à la volée ... mais je ne souhaite pas non plus épuiser le Leicameter, MC effectivement ... car là je serais en peine :wink:

Alain