Parmodyne a écrit :
Métrot Gérard a écrit :
Pour ce qui est de Blad, là il y a un problème et je ne suis pas d'accord, car tous les objectifs sont armés, car il n'est pas possible de monter ou de démonter un objectif quand il est désarmé, tous les objectifs sont armés quand il sont stockés.
Oui, bien sûr, l'obturateur doit être armé pour la mise en place de l'objectif; mais celui-ci en place, rien n'empêche de déclencher, donc de désarmer l'obtu avant de mettre le Blad en repos.
Mais, bon, on s'écarte de LEICA, et la conclusion c'est que finalement, çà n'a pas beaucoup d'importance.
Bon c'est pas une si bonne idée que de laisser un Blad desarmé car si on est pressé de changer l'objectif en forçant, on peut tout coincer.
Pour les appareils que l'on n'utilise pas pendant des années (honte sur vous !) il peut être bien de les retourner. Ca peut paraître currieux mais les graisses qui sont quand même un liquide à la base peuvent se retrouver déplacées systématique ment vers le bas autrement. Pour un Blad j'avais un problème de retour de bouton qui s'est résolu comme ça.
Avec le temps le film gondole dans le boîtier, donc armer juste avant la prise de vue permet d'avoir le film plus plat. Sinon tendre le film avec la manivelle de rembobinage.
Par un temps très froid j'avais hélas découvert des défauts de netteté sur un 120 le jour suivant je retendais le film avant une prise de vue. Je pense que dans mon cas, j'avais mes films dans une pièce chaude et humide et dehors il devait un peu geler.
Sinon faire fonctionner les vitesses basses et le retardateur mecanique une fois pas mois peut fortement aider.