Page 1 sur 1

12 mm VOIGTLANDER Sur M8.

MessagePosté: jeudi 10 mai 2007 - 17:22
par Patrick35
Bonjour à tous je recherche des retours d'expérience sur l'utilisation de ce 12 mm sur le M8 et sur le MP.
Un grand merci pour vos réponses.

Patrick

MessagePosté: jeudi 10 mai 2007 - 20:23
par Bertrand T
Ça marche très bien sur le M8. J'utilise pour viser le champ entier du viseur Voigtländer 21 mm, dont il est dit qu'il correspond à 15 mm (je n'ai pas mesuré). Dans les limites de l'imprécision de cadrage dont doit de toute façon s'accomoder l'utilisateur d'un super grand-angle sur un télémétrique, la combinaison est bonne.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce que donnerait un filtre IR (B+W 486) avec l'adaptateur pour filtre 77 mm. Possiblement une dérive cyan dans les coins pire que les effets de l'infrarouge… D'ailleurs je n'ai pas encore vu de problème de couleur liés à l'infrarouge en paysage, alors que je constate régulièrement (mais de manière imprévisible) en portrait des vêtements noirs passés au mauve.

Il n'y a pas de raison pour que le MP pose problème. Bon amusement :D

Merci Bertrand

MessagePosté: vendredi 11 mai 2007 - 6:53
par Patrick35
Pour le viseur pas de problème, j'ai le viseur du 3 Elm 16-18-21.
12 Pour le M8 fait 15.96 = ~ 16mm celà passe.
Le prix peut être jugé raisonable 1000 €.
Si tu n'as pas de vignetage celà vaut le coup.
Le 3 Elm 16-18-21 est absolument exceptionnel à l'exception d'intérieurs à fond rouge à pleine ouverture, l'assemblage M8 3 Elm 16-18-21 ne souffre pas trop du manque de filtres IR.
Bonnes photos et à bientôt.
Patrick

MessagePosté: vendredi 20 juillet 2007 - 13:48
par amansjeanphilippe
hello
j'ai le 12 et le 15 que j'utilise sur un M6 (et un 12/24 sigma sur nikon).
La qualité est bonne et le vignétage très supportable en diapo. La résolution est un autre problème:
si tu fais une vue d'intérieur, par exemple un bureau ou une église, et que tu regardes à la loupe ton ekta, tu cherches des détails fins genre écriture sur les dossier, grain de la pierre.... que tu ne vois pas. Cela est dû à la focale trop courte et à la taille du grain trop gros, même avec de la velvia 50, par rapport à la taile du sujet.
C'est déroutant mais si on relativise par rapport à l'angle de champs, c'est tout à fait normal.
Comme l'angle du champs donne des photos grandiose en intérieur, je viens de m'offrir un 47XL que j'utilise sur une chambre grand angle en 4x5 et 6x12. Le format "réduit" la taille du grain de façon drastique et la focale agrandie les images. Au total, tu obtiens enfin une image où tu peux plonger dans les détails.
En conclusion:
le 12 est parfaitement utilisable en diapo et l'angle de champ donne une autre façon de voir les volumes intérieurs (rendant sûrement la "vision" de l'architecte bien mieux que toutes autres focales). On y prend rapidement goût!
Si la résolution est votre principale souci:
en argentique, la horseman SWP avec 35 ou 47mm (ou l'arca mr3, cambo wide, handy sinar) est un bien meilleur choix. Le budget n'est pas exorbitant et c'est quasi aussi simple à utiliser qu'un M
En numérique, seul les dos scanner type phase one power/photo phase permettent de retrouver cet angle de champs avec un budget x10 et un ensemble pas du tout mobile (mais on y travaille)
J.Ph.

12mm et M8

MessagePosté: lundi 24 septembre 2007 - 23:18
par onthebrech
Salut !
J'ai passé mes vacances avec mon M8 et le 12 mm trouvé à la maison du leica en occase à 650 euros !!!!
Un pur bonheur ! le résultat est vraiment sympa ! et la visée, du pure bonheur de travaillé au jugé ! Pas besion de viseur externe, au M8, on corrige la vue suivante !

Un seul conseil ! l'utilisation d'un p'tit niveau à bulle genre Xpan ! Car pour moi, le seul gros problème de visée avec cet angle de champs ENORME! c'est d'avoir un horizon bien droit !
Avec ce petit niveau à bulle sur la prise flash, c'est impeccable ! :D

MessagePosté: mardi 25 septembre 2007 - 12:15
par Robert
Le 12 se marie bien avec le M8 et le viseur du Tri-Elmar 16/18/21 dont le niveau à bulle est utile après quelques essais.

Il y a cependant (sur mon exemplaire) une distorsion périphérique et quelques aberrations peu gênantes. Le vignettage est discret compte-tenu de la focale et confère aux photos le charme de l'imparfait, à moins de jouer avec Photoshop.

Le piqué est bon, moins bon que celui du Tri-Elmar, et l'optique est moins homogène, mais le prix n'est pas le même. Au-delà de f8/11, il me semble que la diffraction dégrade les images (à vérifier sur pied) et le maniement de l'hyperfocale n'est pas si simple.

En faisant attention aux fuyantes, horizontales et verticales, la distorsion est bien contenue comme le montrent les photos d'architecture.

Enfin, l'exposition peut être délicate car le champ est important. Dans les cas difficiles, mode manuel et carton gris neutre sont utiles. Le flare incite aussi à se méfier du soleil, mais si on aime.. !!!