Bertrand a écrit :
Vous devriez trouver une confirmation de l'utilisation de ce booster en cliquant sur ce lien
http://www.summilux.net/m_system/M2/notice.html, mis à disposition par Gautier, notre administrateur.
Il s'agit de la documentation du Leica M2.
Et reportez vous aux pages 23 et 24.
Bonjour Léoty,
En effet, le "booster" est illustré dans la notice du Leica M2 (également dans celle du M3) ; j'ai voulu vérifier dans le lien de "Summilux" mentionné ci-dessus, mais ce lien s'avère "invalid" (peut-être un problème passager).
La question posée par Léoty est << comment fonctionne le booster du Leicameter >> :
Il s'agit de deux accessoires, de principe analogue, respectivement adaptables aux Leicameter M et MC, c'est-à-dire aux deux premiers modèles, qui sont de type photosensible (le troisième modèle, le Leicameter MR, de type photo-résistant, fonctionne selon un principe différent).
Un posemètre de type photosensible, dit " posemètre au sélénium", à recours à la photosensibilité d'une plaque de sélénium (généralement placée derrière un "nid d'abeilles") ; sur le plan de la physique, un posemètre de type photosensible est un galvanomètre mesurant l'intensité du courant électrique produit par cette plaque sous l’effet de la lumière ; l'intensité de ce courant électrique est proportionnelle à l'intensité lumineuse que la plaque de sélénium reçoit.
Cette intensité est elle-même proportionnelle à la surface de la plaque : plus cette surface est importante, meilleure est l'aptitude du galvanomètre à mesurer un courant électrique lorsque la lumière éclairant la plaque est faible.
Le "booster" (sur la notice en langue allemande : Verstärkerelement, littéralement "élément renforçateur") comporte une plaque de sélénium dont la surface est beaucoup plus grande que celle du Leicameter, sur lequel on l'adapte lorsque la lumière est trop faible ; une connexion électrique est établie entre le "booster" et le Leicameter, qui parvient ainsi à recevoir un courant dont l'intensité demeure significativement mesurable.
La lecture du disque calculateur se fait en regard d'un autre repère (le petit rectangle), afin de tenir compte de la modification électrique induite par l'adjonction du "booster", qui multiplie par quatre la sensibilité nominale du Leicameter.
C’est la firme nommée Metz Metrawatt A. G. qui fabriquait le Leicameter, en étroite collaboration avec Leitz, qui incorpora ce Leicameter à son catalogue. Certains autres fabricants de posemètres de type photosensible fabriquèrent également le même type d’accessoire destiné à épauler le posemètre en cas de lumière faible : je me souviens notamment du volumineux "Canon booster", adaptable à un appareil reflex Canon disposant d’un posemètre de type photosensible.
Bien cordialement,
Jean D.