Page 1 sur 2

Nouveau propriétaire d'un M2

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 17:26
par Py
Bonjour à tous!

Après avoir entendu parler du "mythe" Leica sans trop comprendre, après m'être renseigné, et avoir commencé à aimer, après avoir découvert et déja apprécié la photo au télémètre avec un Zorki, je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un Leica M2 (929 854 de 1958), et d'un Summarit 50/1.5 pour aller avec.

Premières impression: c'est splendide, c'est au moins aussi beau et aussi fin que ce que j'imaginais! Et quel plaisir ce viseur/télémètre! Moins rigolo, la bague de focus du Summarit n'a pas la "douceur" escomptée (en fait, j'ai un Industar qui "va mieux"...), ça me laisse penser qu'il a besoin de certains soins. En outre, j'aimerais faire controler/nettoyer/ajuster le boitier également, pour être sûr de disposer d'un outil fiable, pour de looongues années...

D'où ma question: où dois-je m'adresser, pour faire réaliser ces "travaux" dans les meilleures conditions? D'après ce que j'ai pu trouver sur le site officiel de Leica, je peux envoyer l'appareil et l'objectif à Solms. Mais il parait que c'est cher, relativement long, que le travail est de qualité, mais que d'autres ateliers sont (toujours parait-il) aussi compétents. Il semble également que je peux faire effectuer ces travaux dans un atelier agréé Leica (le site renseigne une certaine société "De Beukelaer & Co", à Aertselaar, pour la Belgique - j'y vis, dans la région de Liège). Et puis il reste vraisemblement un certain nombre d'ateliers indépendants, avec des gens sans doute très capables, et d'autres nettement moins...

Donc je me tourne vers vous, que je lis avec attention silencieusement depuis un certain temps... A qui confier mon nouveau petit bijou? Je n'ai pas envie de dépenser trop, mais l'économie ne doit en aucun cas se faire au détriment de la qualité du travail. Pour les délais, j'avais espéré pouvoir l'emporter lors de la semaine que je vais passer dans les Alpes, fin janvier, mais je pense que c'est tout à fait utopique d'espérer l'avoir récupéré d'ici là... Donc à moins que cela soit néanmoins possible, je suis "relax" de ce côté (bien entendu, je suis impatient tout de même de pouvoir utiliser et réellement découvrir l'appareil!)

Voilà, un tout grand merci d'avance pour tout commentaire, qui sera le bienvenu!

Py

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 17:51
par michel (proteus)
je te souhaite la bienvenue sur summilux et laisse le soin à nos voisins belges de te renseigner sur l'endroit où faire vérifier ton leica
:vivesummilux: :manif:
michel

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 17:58
par philipandre
Je suis également du club depuis peu, et donc bienvenue ...

Tu as mis le doigt dans un terrible engrenage ... tu verra comme c'est bon de se le faire broyer ... :lol:

Je ne connais pas de bonnes adresses en Belgique, mais si tu ne trouve pas ( ce qui me surprendrais beaucoup ) ...en France, tu as "photo suffren " qui est une référence de sérieux et de sympathie ...

Pour ton optique, nettoyage et graissage seront les deux mamelles de ton plaisir ...

Ok ... par là la sortie :arrow-anim:

Ké n'afèr à Litch !!!

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 18:05
par yousse
Désolé, je n'ai pas su résister ... :lol:
En belgique, tu as Photo Ciné House, rue du midi à Bruxelles. C'est pas trop loin de la gare si tu vas en train, mais téléphone leur d'abord. 02/511.66.08.
Autrement si tu peux aller jusque paris, photo suffren avec Mr Gérard Métrot, un must. Mais pas donné !

Encore Welcome et happy new year, une fois !

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 18:37
par Paradoxal
La société que tu cites ("renseigne une certaine société "De Beukelaer & Co", à Aertselaar") est bien connue sur la place car importatrice depuis quasi toujours du matériel Nikon en Belgique.
Quand Masson-Draguet de triste mémoire (l'ancien importateur de Leica en Belgique) a enfin été viré par Leica, c'est donc De Beukelaer qui a repris le flambeau. Et peut-être aussi du personnel?
Essaie de les contacter via le site de Leica-Belgique (www.leica-camera.be/site.php?l=fr) qui te donnera tous renseignements utiles.
Cordialement,

MessagePosté: mercredi 3 janvier 2007 - 19:57
par zekkar
Chouette un nouveau Summaritien sur Summilux !

Attention le summarit ne se démonte pas facilement, le confier à un atelier "pointu" qui le connait.
Sur M2 (comme sur ZI) le tirage optique DOIT être vérifié pour shooter à 1.5 :wink:
JZ

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 11:24
par Py
Quel accueil! Ca fait plaisir :-)

Merci à tous pour vos conseils. J'ai d'ores et déja contacté plusieurs de ces "ateliers", suivant vos conseils...

J'ai profité hier soir de l'usage de l'appareil à vide, quel plaisir à chaque fois :-). Par contre je me suis aperçu que pour les vitesses plus lentes qu' 1/60, il y a comme un "bruit de rebond" d'un ressort (assez bizarre, pas évident à décrire) après la fermeture du 2ème rideau. Ca m'étonnerait que cela soit normal... Ca vous rappelle quelque chose? Heureusement, il passera bientôt sur le billard, j'espère sans trop de mauvaises surprises...

Py

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 11:41
par Bertrand S
Py a écrit :
Quel accueil! Ca fait plaisir :-)

Merci à tous pour vos conseils. J'ai d'ores et déja contacté plusieurs de ces "ateliers", suivant vos conseils...

J'ai profité hier soir de l'usage de l'appareil à vide, quel plaisir à chaque fois :-). Par contre je me suis aperçu que pour les vitesses plus lentes qu' 1/60, il y a comme un "bruit de rebond" d'un ressort (assez bizarre, pas évident à décrire) après la fermeture du 2ème rideau. Ca m'étonnerait que cela soit normal... Ca vous rappelle quelque chose? Heureusement, il passera bientôt sur le billard, j'espère sans trop de mauvaises surprises...

Py

J'ai bien un bruit de rebond sur mon MP et mon M4 endessous du 60ème de seconde, ce bruit m'avait également intrigué.
Le meilleur moyen de vérifier si tout va bien est encore de faire un film complet

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 12:44
par Coignet
citation :
il y a comme un "bruit de rebond" d'un ressort (assez bizarre, pas évident à décrire) après la fermeture du 2ème rideau.
C'est normal à mon avis. Mes leicaflex le faisaient. Mes Nikon F et F2 aussi. Ce doit être lié à la conception des obturateurs à rideaux à défilement horizontal dont le fonctionnement est piloté par un mécanisme d'horlogerie.

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 12:58
par philipandre
pas trop d' inquiétude majeure... mon M4 fait également un bruit de rebond de ressort ...

:wink:

complément ... et il sort de révision ...

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 13:18
par Métrot Gérard
C'est le bruit de la minuterie des vitesses lentes qui se déroule.
Si il n'y a pas de bruit c'est plus grave, cela veut dire que la minuterie est gommée (encrassée).
Gérard

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 13:25
par sylvain
Bonjour,

Pour compléter en images ce fil, voici un vieux post:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4950&highlight=vitesses+lentes

Tu trouveras l'explication du bruit :wink:

mécanique de précision ...

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 13:33
par philipandre
:lol:

et dire que nous avons entre les doigts des choses si délicates ... et que nous l'ignorons ... enfin ... presque !!! :wink:

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 22:01
par Py
Ouf, c'est déja rassurant si je puis dire. J'écouterai et je testerai ça de fond en comble... dès qu'il sera rentré de Paris, de sa cure de jouvence de chez Photo Suffren plus précisément, où il arrivera (normalement) demain!

Autre question, qui n'a aucun rapport, si ce n'est que l'excellente photo du fil pointé par Sylvain m'y a fait repenser: il y a plusieurs mois, j'ai lu un texte (à vocation commerciale, publié par Leica je pense) qui "précisait" le nombre de pièces qui constituent un M7. Je n'arrive ni à me souvenir du nombre, ni à remettre la main sur ce document. Donc question: de combien de pièces est constitué un M7 (ou tout autre M d'ailleurs, si vous avez l'information...)

Merci!

Py

MessagePosté: jeudi 4 janvier 2007 - 22:14
par Philippe D.
Py a écrit :
Je n'arrive ni à me souvenir du nombre, ni à remettre la main sur ce document. Donc question: de combien de pièces est constitué un M7 (ou tout autre M d'ailleurs, si vous avez l'information...)
Bonne question. :)
Dans la brochure "Leica M - Un appareil résolument révolutionnaire" (avec le Ché en couverture), il est précisé (p.15) que le Leica M est constitué de 1348 pièces.

Il s'agit du M6 TTL dans cette brochure