SDe |
|
Membre des Amis Messages : 1936Depuis le 11 mars 2012 Normandie/Seine Maritime |
Bonsoir fred37, Pour faire une réponse courte, il y a 3 paramètres qui rentrent en jeux pour une exposition correcte: - La sensibilité du film : plus les asa sont grands, plus c'est sensible à la lumière, donc moins cela demande de lumière ou d'exposition ... - l'ouverture du diaphragme: qui est en qque sorte le robinet de la lumière qui va entre dans la chambre noire - la vitesse: qui est le temps pendant lequel le robinet est ouvert. La cellule du M6 allumera le rond rouge quand la quantité de lumière nécessaire est atteinte. Pour cela caler une vitesse et jouer sur le diaphragme en suivant les propositions de la cellule; tourner à gauche ou à droite le diaphragme. (les petits triangles qui entourent le rond) Voilà. une fois cela acquis on comprend que pour une quantité définie de lumière nécessaire (le petit rond rouge du milieu va s'allumer, car c'est un choix d'exposition correct pour le sujet à photographier pour la sensibilité du film) on peut jouer sur l'une ou l'autre des variables qui restent à notre disposition, soit la vitesse, soit le diaphragme. Encore plus court: Plus la vitesse augmente (le temps d'exposition est plus court) plus il faudra ouvrir le diaphragme (faire rentrer d'avantage de lumière pendant ce temps là). Et inversement Et la petite lumière rouge ronde continuera de s'allumer pour chacun des couples vitesse / diaphragme idoines. Essayer avec l'appareil non chargé, devant une source lumineuse constante (un abat jour illuminé par ex) en choisissant plusieurs sensibilité les unes après les autres (125 asa & 400 asa qui correspondent aux films les plus repandus) pour se convaincre de ce couple indissociable V/D ou D/V Ensuite nous reparlerons des corolaires d'un choix de vitesse ou d'un choix de diaphragme....car tout choix a ses conséquences !! Bonne soirée ! SDe 'Faire face' |
fred37 |
|
Alors la SDe tes explications me plaisent vraiment bien, whaouuuuu !!!!! c'est pas que je sois neuneu, mais les choses dites comme ca je comprend mieux, je suis en ce moment meme avec le leica visant les petits spots du plafond, effectivement cela fonctionne tres bien, a coup sur j'obtiens le rond rouge du milieux sans probleme, je suis bien content. Au plaisir de te relire, bonne nuit. FRED |
fred37 |
|
oui impatient de lire ton cours sur les corolaires. |
SDe |
|
Membre des Amis Messages : 1936Depuis le 11 mars 2012 Normandie/Seine Maritime |
Bonsoir, Ravi que cela fonctionne ! La suite en MP, les autres membres du forum ayant les bases necessaires ! A bientot. SDe 'Faire face' |
Milou |
|
Vieux briscard Messages : 5342Depuis le 13 mai 2014 Entre les Chorégies et le In&Off |
Fred37 bonjour et bienvenue à vous. Vous allez développer vos films vous même ? SDe pour votre pédagogie. Oufti ! Vive le C4DV !!! Thank you Vissant Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste "Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout |
SDe |
|
Merci Milou Si cela peut contribuer à propager le virus du télémetrique et de la pratique photo, alors je serai content ! SDe 'Faire face' |
fred37 |
|
bonsoir a vous, holaaa !!!! quand a developper mes films il ya un grand pas....mais je suis curieux de tout, tout m'interesse donc si on me donne l'occassion d'apprendre je foncerai. Pour le moment je me focalise sur l'appentissage du M6, avec l'aide du forum et c'est super. bonne soiree |
Milou |
|
Vieux briscard Messages : 5342Depuis le 13 mai 2014 Entre les Chorégies et le In&Off |
En attendant bonne découverte de votre M6 ! Quant au développement, le pas n'est pas si grand que ça, croyez moi... Vous avez également sur ce forum plein de conseils sur le développement des films. n'hésitez pas à rechercher des infos si un jour votre curiosité vous pousse jusque là et à demander de l'aide si vous ne trouvez pas votre bonheur. Oufti ! Vive le C4DV !!! Thank you Vissant Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste "Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
SDe, perso je préfère fixer la valeur de ma vitesse et affiner avec la bague de diaphragmes en regardant dans le viseur pour allumer la diode du milieu; petit avantage, vous pouvez affiner de 1/2 diaph, ce qui n'est pas possible quand on ajuste par le tambour des vitesses. C'est une façon un peu perso, tout le monde n'aime pas ... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
SDe |
|
Mais bien sur ! C'est la pratique courante avec un mode ou l'on donne la priorité à la vitesse: adapter le diaphragme pour obtenir la bone exposition. J'ai tenté d'expliquer par ailleurs à fred37 que l'on peut aussi vouloir favoriser la PDC et par consequent adapter la vitesse en fonction du Diaphragme selectionné. (situation de portrait par ex) . Le fignolage de l'exposition se fera de toute façon avec le diaphragme .... Bien à vous. SDe SDe 'Faire face' |
mikebrand |
|
Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
Alors, ce premier film?? =) |
fred37 |
|
bientot bientot, je donne mes peloches samedi, j'espere avoir au moins une photo potable |
fred37 |
|
et bien voila, j'ai récupéré mes développements ....très déçu pour une première, manque de reliefs, de lumière, un manque de tout quoi. je vais persévérer un peu quand même. vous en pensez quoi ? FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000 |
fred37 |
|
FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000 |
fred37 |
|
FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP-3000 |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités